Comment soulager le mal de dos? Niveau 1 (Neurodynamique)

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 23/01/2020
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Je  vous partage aujourd’hui un exercice que je trouve simple et efficace!

 Il est particulièrement indiqué dans les douleurs de dos : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatique etc…

Facile à réaliser, il s’agit d’un exercice utilisant le principe de la neurodynamique : nous allons mobiliser le tissu nerveux présent dans la colonne vertébrale à savoir la moelle épinière.

On peut représenter la colonne vertébrale par un cylindre : c’est le contenant. Le tissu nerveux, protégé par le rachis, est le contenu.

La moelle épinière (le contenu) doit être capable de glisser par rapport à la colonne vertébrale (le contenant). Il doit également pouvoir être étiré.

L’exercice que je vais vous décrire va s’intéresser à la capacité de glissement de la moelle épinière.

Principe utilisé

Au niveau du cou :

  • Lorsqu’on plie le cou en avant (flexion des cervicales) , la moelle épinière glisse vers le haut.
  • Lorsqu’on amène le cou vers l’arrière (extension des cervicales), cela donne du mou au niveau de la moelle épinière dans sa partie haute.

Au niveau du bas du dos :

  • Lorsqu’on voûte le bas du dos (flexion des lombaires), la moelle épinière va glisser vers le bas.
  • Lorsqu’on cambre le bas du dos (extension des lombaires), cela donne du mou au niveau de la moelle épinière dans sa partie basse.

Description de l’exercice

Il s’agit d’une succession de positions visant à faciliter le glissement de la moelle épinière vers le haut puis vers le bas.

Glissement de la moelle épinière vers le haut :

  • Sur le temps inspiratoire
  • Pliez le cou vers l’avant pour amener la moelle épinière vers le haut
  • Cambrez le bas du dos afin de faciliter le mouvement de la moelle

Glissement de la moelle épinière vers le bas :

  • Sur le temps expiratoire
  • Voûtez le bas de votre dos pour faire glisser la moelle épinière vers le bas
  • Cambrez votre cou vers l’arrière afin de faciliter le mouvement de la moelle.

Bien entendu, il en va de soi que cette vidéo ne remplace pas la consultation d’un professionnel de santé.

Je serais ravie de vos retours d’expérience dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre. Et si vous connaissez un exercice que vous trouvez efficace pour soulager le dos, n’hésitez pas à le partager. Ce sera l’occasion pour moi de faire une nouvelle vidéo sur le sujet :)) .

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