J’imagine que si vous regardez cet article, c’est que vous avez une sciatique ou bien que vous avez déjà eu une sciatique. En tant que thérapeute, je trouve qu’il est en effet toujours intéressant de savoir à quoi on a à faire.
Cette vidéo a pour ambition d’expliquer de manière simple ce qu’est le nerf sciatique :
- Quel est l’origine du nerf sciatique?
- Quel est son trajet?
- Quelles sont ses fonctions?
Je me suis aidé d’un logiciel d’anatomie afin de rendre cet exposé clair (Images avec l’aimable autorisation de Complete Anatomy).
Quel est l’origine du nerf sciatique?
Commençons par le commencement à savoir la moelle épinière. Elle se trouve dans dans la colonne vertébrale et donne naissance à des nerfs : les nerfs spinaux.
Chaque nerf spinal sort de la colonne vertébrale par des trous de conjugaison.


Lorsque le nerf spinal sort de la colonne vertébrale, il va se connecter à ses petits copains, les autres nerfs spinaux, pour créer une arborescence que l’on appelle plexus.
On pourrait représenter le plexus par les racines d’un arbre… C’est le bordel… Mais un bordel organisé!
Nous allons nous intéresser au plexus lombo sacré car c’est lui qui va donner naissance aux nerfs, dont le nerf sciatique, qui vont innerver les membres inférieurs.

Le nerf sciatique est composé de fibres nerveuses venant des nerfs spinaux L4, L5, S1, S2 et S3.

Quel est le trajet du nerf sciatique?
Dans le bassin, le nerf sciatique va passer en dessous du muscle pyramidal (« piriforme » pour les intimes 😉 ) et au dessus du muscle jumeau supérieur.
Dans la fesse, il est situé entre le muscle grand fessier en arrière et en avant des muscles jumeaux supérieur et inférieur, le carré fémoral et l’obturateur interne.

Il descend verticalement dans la cuisse le long du muscle semi tendineux (muscle appartenant aux Ischio jambiers). Il faut enlever le chef long du biceps fémoral afin de voir le nerf sciatique.

Au niveau du genou, le nerf sciatique va se diviser en deux branches principales : le nerf tibial qui descend à l’arrière de la jambe et le nerf fibulaire commun qui descend dans la partie extérieure de la jambe.

Le nerf tibial
Il est situé dans la partie postérieur de la jambe en arrière du triceps sural (le triceps sural est composé des mollets et du muscle soléaire).
Il descend vers la face interne de la cheville.
A l’arrière de la malléole interne, il se divise en deux branches nerveuses qui vont innerver la plante du pied.



Le nerf fibulaire commun
Il descend dans la partie externe de la jambe. Au niveau de la tête de la fibula, il se divise en deux branches nerveuses : une branche continue de longer la partie externe de la jambe, l’autre branche descend dans la partie antérieure de la jambe.
Elles vont innerver le dos du pied.



Quelles sont les fonctions du nerf sciatique?
Le nerf sciatique est un nerf mixte : c’est un nerf sensitif et un nerf moteur.
Au niveau sensitif, il permet essentiellement de sentir la partie postéro externe de la jambe et l’ensemble du pied.
Au niveau moteur, il permet essentiellement la flexion du genou (d’amener le talon vers la fesse) et la flexion extension de la cheville.
Fonctions du nerf sciatique au niveau sensitif.


J’espère que vous avez apprécié cet article! N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et autres.
Vous avez également la possibilité de suivre Dos et Posture sur Facebook : https://www.facebook.com/dosetposture/
Pour vous abonner à la chaîne youtube, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCty0liGPnEp0HOtf-lKE5zg?view_as=subscriber
Article écrit Par Thierry Lanneau Kiné spécialiste du dos (Méthode Mézières, Reconstruction Posturale, Rééducation neuro musculaire) chez Cabinet Dos et Posture Paris 1er Les Halles.
Bonsoir Thierry
Je souffre affreusement de toute la partie droite, de la fesse au-dessus du pied.
Le médecin, qui ne m’a pas vue, a prescrit des piqûres, du daffalgan et un cachet pour la nuit
Je ne peux ni marcher, ni m’asseoir et souffre couchée.
Combien de temps cela peut-il durer?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonsoir Agnès
Les études parlent de 3 mois au maximum. Lorsque cela dure plus longtemps, cela peut être en relation à un phénomène de sensibilisation centrale ou à d’autres trucs moins sympathiques.
Dans un premier temps, il faut voir si il y a une souffrance nerveuse. Arrivez vous à marcher sur les talons et à marcher sur la pointe des pieds ?
Bon courage
Thierry
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très instructive. Pour ma part, je souffre de douleurs intermittentes de type « décharges électriques » dans la cuisse gauche. Cette douleur commence en haut, à l’arrière de la cuisse et se termine sur la face intérieure de la cuisse au niveau du genou. Si je comprends bien, ça ne correspond dès lors pas au trajet du nerf sciatique. Je suis actuellement suivie par une kinésithérapeute pour un syndrome du piriforme mais sans amélioration. Auriez-vous une autre piste au vu du trajet de la douleur décrite ?
Merci d’avance,
Bàv
Bonsoir Marie
en effet le trajet est atypique mais il peut être expliqué par une sensibilisation centrale.
Avez vous essayé la thérapie manuel?
Je vous souhaite une agréable soirée
Thierry