Blog Dos & Posture

Le blog Dos&Posture a pour but de donner des informations complémentaires aux patients sur différents sujets : la douleur, le mal de dos et conseils au quotidien, la méthode Mézières, la reconstruction posturale...
Se soulager le dos seul
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Diminuer l'inflammation qui comprime les racines du nerf sciatique

La sciatique peut être due à une inflammation qui comprime les racines du nerf. Je vous propose cet exercice simple qui dans ce cas, pourra diminuer la douleur et les fourmillements dans la jambe.
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Conseils au quotidienSe soulager le dos seul
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Quelques positions à adopter pour dormir avec une sciatique.

Il est souvent difficile de dormir lorsqu'on a une sciatique. Voici quelques positions à adopter pour faciliter l'endormissement. :)
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Se soulager le dos seul
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Soulager le cou au boulot Niv 1

Soulager son cou et entre les omoplates en position assise Niveau 1.
L'exercice utilise le principe de la neurodynamique.
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Soulager le dos au boulot Niv 2

Soulager son dos en position assise Niveau 2. Facile à réaliser au boulot ;)
Dans cette vidéo, nous proposons une mise en tension de la moelle épinière par rapport à la colonne vertébrale.

- La première mise en tension, avec un point fixe en bas, est idéale pour agir sur le bas du dos en utilisant le cou.

- La deuxième mise en tension, avec un point fixe en haut, est idéale pour agir sur le cou et la zone entre les omoplates en utilisant le bas du dos.
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Soulager le dos au boulot Niv1

Cet exercice est le premier d'une série consacrée au soulagement du dos en position assise.
Je trouve cet exercice très efficace. Je le conseille à tous mes patients.
Il utilise le principe de la neurodynamique : il y a mobilisation de la moelle épinière par rapport à la colonne vertébrale.
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archive Se soulager le dos seul

Libérez le diaphragme #5 : Les piliers du diaphragme

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Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 01/02/2018
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5ème vidéo consacrée à la détente de votre dos en libérant le muscle diaphragme.
Ici, après un rappel anatomique, vous allez apprendre à travailler sur les "piliers" de ce muscle.
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Libérez le diaphragme #4 : Mobilisation des cotes

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Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 30/12/2017
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4ème vidéo consacrée à la détente de votre dos en libérant le muscle diaphragme.
Ici, après un rappel anatomique, vous allez apprendre à mobiliser vos côtes. Vous pouvez faire l'exercice dans les positions debout, assise ou couchée!
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Libérez le diaphragme #3 : Détendre les muscles inter omoplates

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Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 28/12/2017
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3ème vidéo consacrée à la libération du diaphragme.
Après le petit rappel anatomique qui montrera le rapport étroit entre le muscle diaphragme et la colonne vertébrale (C7 à T8), nous apprendrons à relâcher les muscles situés entre les omoplates.
Cet exercice a pour but la détente du diaphragme et donc la détente du dos.
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