Les déformations de mon corps

D’où viennent mes déformations ?

légende

Figure 4 : Statue grecque représentant le parangon morphologique

Si nous prenons la définition du terme déformation, nous pouvons trouver : « altération de la forme normale : déformation du corps » . [ 1 ]

Parler de déformations nécessite donc de trouver un référentiel morphologique sur lequel nous pouvons nous baser. La méthode Mézières parle du parangon morphologique. (Figure 4)

Suite aux dysfonctions des centres supérieurs régulateurs du tonus, cette forme ne peut exister : les troubles du tonus musculaire altèrent la morphologie.

Sous l’influence du tonus musculaire, le corps se déforme. Par conséquent, la morphologie est le reflet de l’état du tonus musculaire.

Comment est-ce que mon corps se déforme ?

comment mon corps se déforme vue de dos

comment mon corps se déforme vue de face

comment mon corps se déforme vue de profil

Si nous prenons l’exemple ci-dessus, nous pouvons constater que les déformations du cou (1), du thorax (2) et du membre supérieur gauche (3) se font selon un vecteur qui peut être matérialisé par une « flèche ». Cette flèche relie les déformations, les unes aux autres, dans la partie supérieure du corps. Elle est appelée « flèche supérieure ».
Nous pouvons également modéliser une flèche pour la partie inférieure du corps (flèche inférieure représentée ici en vert). Ces « flèches » indiquent la tendance générale de déformation du corps.

Il existe une flèche qui impacte la partie supérieure du corps et une autre pour la partie inférieure. Suivant la disposition de ces « flèches », nous pouvons expliquer les différentes déformations corporelles.

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin