Pourquoi n’est-ce pas nécessaire de bloquer en permanence son dos lorsque l’on se penche en avant même lorsqu’on ne soulève pas de charge ?

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 14/10/2016
chat_bubble_outline 0 commentaire

« L’apprentissage des gestes qui économisent notre dos, les conseils de manutention sont très utiles. Plier les genoux pour soulever une lourde charge en se servant de la force des jambes est judicieux. Mais les travailleurs de force le font spontanément et les personnes qui souffrent du dos ne peuvent de toute façon pas s’y prendre autrement.

En revanche, il n’est pas souhaitable de voir quelqu’un qui n’a pas mal au dos prendre d’infinies précautions pour ramasser un stylo tombé par terre ou pour lacer ses chaussures. Car alors, le manque de mouvement devient aussi préjudiciable que l’excès de contraintes. Un dos en bonne santé est fait pour bouger et ne demande qu’à se faire oublier. Les mouvements qu’il doit effectuer se font naturellement et de la manière la plus rationnelle. Il ne viendrait à l’idée de personne d’enseigner comment il faut marcher. Mais avec des jambes torses, la marche ne sera jamais aisée et toutes les leçons du monde n’y changeront rien. »

Plus d’information sur le site des praticiens de reconstruction posturale :
Les conseils au quotidien des praticiens français de reconstruction posturale

chat_bubble_outline Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.