Respiration et mal de dos : Exercice efficace de dissociation

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 11/02/2020
chat_bubble_outline 0 commentaire

Bonjour à tous!

Au cabinet, j’ai constaté avec la pratique que beaucoup de mes patients éprouvent des difficultés à utiliser le ventre et le thorax lorsque je demande de respirer : souvent, c’est tout l’un ou tout l’autre ; parfois la respiration ventrale est incomplète et inversement avec la respiration thoracique.

On serait tenté de parler de mauvaise respiration mais je ne suis pas d’accord avec cela : les muscles de la respiration (notamment le diaphragme) travaillent comme ils peuvent en fonction de l’organisation tensionnelle du corps. Cela peut donner l’impression d’une respiration bloquée ou bien d’une respiration coupée.

Lorsqu’on utilise mieux le ventre et le thorax, il est surprenant de voir a quel point cela peut diminuer voir arrêter un mal de dos.

Il y a également des effets positifs sur la constipation : un diaphragme libre permet de mieux malaxer les viscères :))

Le but de cette vidéo est de prendre conscience de ces deux parties (ventre et thorax) en essayant de dissocier… L’autre but est bien entendu la détente de la colonne vertébrale.

L’exercice n’est pas aisé. Mais comme je le dis souvent, « Si il n’y a pas de difficulté, il n’y a pas d’exercice! Pas de bras, pas de chocolat… » 😉

Le meilleur conseil que je peux vous donner est celui-ci : si vous n’y arrivez pas, alors persévérez! Il y a quelque chose à travailler et à détendre.

Avec la pratique, l’exercice paraîtra plus simple et permettra d’avoir une respiration profonde sans effort :))

Exercice respiration 1 

Pour cette progression, je vous propose de vous centrer, dans un premier temps, sur la respiration abdominale en faisant 5 à 10 cycles respiratoires.

Puis dans un deuxième temps, concentrez vous sur la respiration thoracique (la poitrine) en faisant également 5 à 10 cycles respiratoires.

Exercice respiration 2

Pour cette exercice, il vous est demandé de faire un cycle respiratoire au niveau ventral puis un cycle au niveau thoracique pendant 10 cycles.

Prenez votre temps… la troisième progression est beaucoup plus compliquée 😉

Exercice respiration 3

Dans cette exercice, nous allons diviser le tronc en trois parties : 

  • le ventre
  • la partie inférieure du thorax (en dessous des seins)
  • la partie supérieure du thorax ( au dessus des seins)

Je vous propose de faire une respiration abdominale classique : le ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.

Intégrons maintenant la partie inférieure de votre thorax : lorsque vous inspirez, gonflez d’abord votre ventre puis la partie basse de votre poitrine.

A l’expiration, abaisser le thorax puis terminez par le ventre.

Le meilleur pour la fin, je vous propose d’intégrer la partie supérieure du thorax.

Lorsque vous inspirez, gonflez le ventre puis la partie inférieure du thorax et enfin la partie supérieure du thorax.

Pour l’expiration, c’est l’inverse : abaissez la partie supérieure du thorax puis la partie inférieure du thorax et enfin terminez par le ventre.

N’hésitez pas si vous avez des questions! Je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

chat_bubble_outline Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.