Soulager son mal de dos : Exercice respiratoire partie 1/2

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 18/07/2017
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Présentation d’un travail respiratoire en « dissociation ».

Le but de cet exercice est le soulagement du dos par une mobilisation douce de la colonne vertébrale.

Ce travail implique le muscle diaphragme.

Le muscle diaphragme constitue avec le muscle psoas la chaîne antérieure des lombes. L’hypertonie de cette chaîne est souvent responsable de douleurs lombaires.

 

 

Exercice respiratoire de dissociation :

 

Trouvez une position qui vous est agréable : cet exercice peut se faire dans n’importe quelle position : assis, debout, couché…

Au préalable, divisons le tronc en 3 parties :

  • partie 1 : le ventre
  • partie 2 : la partie du thorax située en dessous des seins
  • partie 3 : la partie du thorax située au dessus des seins.

 

Dans un premier temps, je vous invite à respirer seulement avec la partie 1.

Pour une meilleur prise de conscience, mettez vos mains sur le ventre.

A l’inspiration le ventre se gonfle. A l’expiration le ventre se dégonfle

Faites quelques répétitions.

 

Nous allons maintenant ajouter dans cette respiration la partie 2.

Posez vos mains sur le thorax en dessous de vos seins.

A l’inspiration le ventre se gonfle. Une fois gonflé, la partie 2 prend le relais en se gonflant à son tour.

A l’expiration, le mouvement est inversé : la partie 2 se dégonfle puis passe le relais à la partie 1.

Faites quelques répétions.

 

Quand vous vous sentirez à l’aise avec cette respiration, vous pourrez ajouter la partie 3.

Posez vos mains sur le thorax au dessus de vos seins.

A l’inspiration, la partie 1 (le ventre) se gonfle puis passe le relais à la partie 2 et se termine par la partie 3.

A l’expiration, le mouvement s’inverse : la partie 3 se dégonfle puis passe le relais à la partie 2 pour se terminer par la partie 1.

Faites quelques répétions.

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