Quelques positions à adopter pour dormir avec une sciatique

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 26/04/2020
chat_bubble_outline 55 commentaires
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

 

Dormir est fondamental si on souhaite récupérer rapidement d’une sciatique. C’est pourquoi, je me suis dit qu’il était important de faire cette vidéo :).

Vous trouverez, dans une première partie, ce que nous apporte la neurodynamique dans ce contexte.

Dans la deuxième partie, vous aurez la description détaillée des positions à adopter pour soulager le sciatique (couchée sur le dos et couchée sur le côté).

J’ai ajouté à la fin de cet article, la description d’une position a adopter lorsqu’on a une sciatique à droite et à gauche en même temps.

Ces postures peuvent être également appliqués en journée pour soulager la douleur d’une sciatique. Vous pouvez d’ailleurs le coupler avec cet autre exercice qui agit sur l’inflammation qui comprime le nerf sciatique.

Ci-dessous vous trouverez le détail version photo/texte 😉

Comment dormir avec une sciatique en position couchée sur le dos?

Afin de soulager le nerf sciatique droit, mettez la jambe droite en flexion (la cuisse se rapproche du ventre), en abduction (la jambe s’écarte du corps) et en rotation externe (la cuisse regarde vers la droite). Disposer de coussins est essentiel pour bien caler le membre inférieur.

Pour terminer, pliez votre corps vers la droite en le faisant glisser sur le sol. La détente du nerf sera encore plus importante.

Pour le nerf sciatique gauche, c’est l’inverse. Positionnez la jambe gauche en flexion, abduction, rotation externe (la cuisse regarde vers la gauche) et ajoutez une inclinaison du tronc vers la gauche.

Comment dormir avec une sciatique en position couchée sur le côté?

Pour une sciatique droite, je vous invite à vous mettre sur le côté gauche. Dans cette position, le nerf sciatique est plus détendu. Il est en « décharge ».

Comme dans la position sur le dos, disposez la jambe droite en flexion, abduction et rotation externe (la cuisse regarde le plafond).

Le soulagement du nerf sciatique sera majoré en mettant la jambe gauche en extension.

Le petit truc du kiné : au niveau du cou, essayez de mettre le cou en flexion puis en extension et regardez si cela agit sur la douleur. Si oui, alors mettez le cou dans la position la plus confortable.

Pour un problème de nerf sciatique gauche, c’est l’inverse. Couchez vous sur le côté droit.  Positionnez la jambe gauche en flexion, abduction et rotation externe. Tendez la jambe opposée (la droite). Et enfin regardez au niveau du cou si il est préférable de le positionner en flexion ou en extension.

Comment dormir avec une sciatique à droite et à gauche en même temps?

Je crois que la meilleure position pour dormir est sur le dos lorsqu’on a une sciatique à droite et à gauche. Ainsi, on peut mettre en même temps les deux nerfs sciatique en décharges.

Pour se faire : 

  • Ecarter un peu les membres inférieurs l’un de l’autre.
  • Placer un gros oreiller sous chaque genou : les hanches et les genoux se retrouvent flexion.
  • Tourner les cuisses vers l’extérieur.

Vous allez vous retrouver dans une position qui s’apparente à une  « grenouille » ;).

Vous pouvez ensuite jouer sur la position de la tête afin de voir ce qui vous est le plus profitable : flexion ou extension du cou?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et autres!

Il est important de savoir que cette vidéo ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

Vous avez également la possibilité de suivre Dos et Posture sur Facebook : https://www.facebook.com/dosetposture/

Pour vous abonner à la chaîne youtube, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCty0liGPnEp0HOtf-lKE5zg?view_as=subscriber

 

 

 

Transcription

Si vous avez une sciatique et que vous avez des difficultés à dormir, cette vidéo est faite pour vous, parce que je vais vous apprendre comment vous positionner pour avoir moins mal, voir pas du tout mal… Après cela dépendra de l’irritabilité du nerf.

Comme vous le savez, vous avez deux nerfs sciatiques, un dans chaque membre inférieur. Vous avez le nerf sciatique gauche, le nerf sciatique droit qui prennent naissance au niveau de la colonne lombaire et des deux premières sacrées.

Qu’est ce que nous enseigne la neuro-dynamique?

Cette neuro-dynamique nous dit que si on tire sur le nerf sciatique gauche, la transmission des forces va se faire au niveau de la moelle épinière. Cette moelle épinière va descendre. Et en faisant descendre cette moelle épinière,  l’autre nerf se relâche, il se détend. Donc, si vous avez une sciatique à droite, vous avez tout intérêt à étirer l’autre nerf. Il y a alors de forte chance à ce que mécaniquement vous alliez mieux.

Autre chose que nous enseigne la neuro dynamique, dans le cas d’une sciatique droite par exemple, comment positionner cette jambe, cette fameuse jambe droite, pour avoir moins de douleur… pour détendre ce nerf. Et bien c’est une flexion de jambe, une abduction (c’est à dire qu’on va écarter la jambe de l’axe principal) et on va faire une rotation externe (la cuisse regarde le dehors).

Maintenant, on a suffisamment de données pour passer au tapis pour montrer les positions.

La position couchée sur le dos

Imaginons qu’on a toujours ce nerf sciatique droit qui nous titille. On va donc le mettre en décharge (le détendre).

Pour ce faire, on va mettre la jambe droite en flexion, en abduction et en rotation externe… comme ceci. C’est idéal d’avoir plein de coussins dans ce cas là. Hop! Je suis en décharge et ça me fait déjà un peu de bien. Je vais rajouter encore plus de décharge en faisant une inclinaison du tronc sur la droite. Ça, c’est pour le nerf sciatique droit.

Pour le nerf sciatique gauche, c’est très simple, c’est l’inverse. On positionne la jambe gauche en flexion, abduction, rotation externe comme ceci et on fait une inclinaison du tronc vers la gauche.

La position couchée sur le côté 

On se couche sur le côté gauche pour un problème de sciatique droite. Parce que cette position permet déjà de décharger le nerf. On positionne la jambe droite en flexion, abduction et rotation externe. On met l’autre jambe en extension. On est en position de décharge au niveau de ce nerf. On peut rajouter autre chose, à savoir au niveau du cou, soit on met le cou en flexion soit le cou en extension… Ça dépend mais ça a une action sur la décharge.

Pour un problème de nerf sciatique gauche, je vais l’inverse. Je me couche sur le côté droit. Je positionne ma jambe gauche en flexion, abduction et rotation externe. Je tends la jambe opposée pour décharger puis je regarde au niveau du cou si je le positionne en flexion ou en extension.

Article écrit Par Thierry Lanneau Kiné spécialiste du dos (Méthode Mézières, Reconstruction Posturale, Rééducation neuro musculaire) chez Cabinet Dos et Posture Paris 1er Les Halles.

chat_bubble_outline Commentaires

55 commentaires sur “Quelques positions à adopter pour dormir avec une sciatique”
  1. Julie dit :

    Bonjour, excellente vidéo et blog à recommander.
    Voilà j’ai 25 ans et j’ai un spondylolysthesis par lyse isthmique.
    J’ai actuellement une crise de sciatique ( suite à une tentative de yoga). J’ai essayé la position avec le genou sur le côté mais je constate absolument aucune amélioration sur ma douleur… est ce normal ? Quel sport est conseillé dans mon cas ? ( natation ? Yoga ? … ?)
    Un spondylolysthesis peut il évoluer avec le temps ? Peut il se  » résorber » ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour votre blog en général !

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Julie

      Merci pour vos encouragements 😉

      Avez vous essayé ça : https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/articles/sciatique/exercice-sciatique/article/exercices-pour-la-sciatique-groupe-a-progression-1-2
      Histoire d’essayer de diminuer la douleur avant de vous coucher.

      Vous pouvez aussi utiliser un tapis d’acupression. Ce n’est pas confortable du tout mais cela va calmer votre cerveau suffisamment de temps pour pouvoir vous endormir. C’est un truc que j’ai appris avec mes patients 😉

      Les études montrent que le yoga et le chi gong ont un impact positif… Mais le plus important c’est de prendre plaisir dans l’activité choisie.

      Le spondylolysthesis peut évoluer, stagner mais pas se résorber tout seul comme un grand.

      La bonne nouvelle c’est qu’on ne peut pas faire de lien entre spondylo et douleur.
      (ce sont les études qui le disent)
      Moi même, j’ai un spondylo… Je n’ai jamais eu de problèmes 😉

      Je me souviens d’une patiente qui avait une sciatique carabinée et qui présentait un spondylo évolué.
      ELle ne pouvait pas tenir bien longtemps debout. La position couchée n’était pas top non plus.
      Le traitement mis en place a permis de diminuer considérablement les douleurs…
      Pourtant le spondylo était toujours là!

      Gardez espoir Julie!

      1. Julie dit :

        Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Je désespère complètement malheureusement.
        S’il n’est pas possible de faire un lien entre le spondylo et la douleur que j’ai, à quoi pourrais être du ma sciatique ? Les médecins que j’ai déjà vu ont tjrs eu l’air de dire que c’était lié. Quand j’étais plus jeune, j’ai évité le corset de peu, on m’a dit d’arrêter tous les sports, sauf marcher…
        J’ai essayé rapidement les exercices mais ce n’est pas concluant ( j’essayerais demain). Je suis sous décontractant musculaire et anti anti-inflammatoire. Malgré les médicaments jai encore mal, et ça m’empêche de dormir.

        1. Thierry Lanneau dit :

          Bonjour Julie

          Beaucoup ne sont pas au fait des dernières connaissances sur la douleur. Malheureusement ça a tendance à faire un effet nocebo (l’inverse de placebo)
          Je vous invite à regarder ceci : retrain pain.org
          Il y a aussi sur mon site la page « douleur persistante »

          Vous habitez dans quel coin?

          1. Julie dit :

            Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. J’ai été voir les vidéos et votre article.
            Effectivement en période de confinement je me focalise principalement sur la douleur et je passe mon temps à me dire qu’il faut qu’elle passe… qu’il ne faut pas que ça dure trop longtemps, etc…
            Je suis en Bourgogne.

          2. Thierry Lanneau dit :

            Je comprends Julie!
            Je vous invite aussi à regarder ceci : https://kinotes.fr/2020/03/30/pour-poursuivre-la-seance-votre-sciatique/
            Bien à vous

  2. Alik dit :

    Bonjour, je pense avoir une sciatique droit, la douleur descend rarement jusqu’au pied mais ma tante ayant eu déjà des sciatique me dit que les douleurs que je présente sont les même. Je ne trouve pas de position confortable… Peut être que mes coussins ne sont pas aussi bien pour les genoux… Ça me gene plus qu’autre chose. Avez vous d’autre position à proposé et/ou des étirements pour soulager les douleur. Merci.
    Ps : c’est sans doute une sciatique s1 vu que c’est le fesse et la cuisse et le derrière du genoux qui me fait Mal.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Alik

      On ne peut pas se fier à une simple comparaison.
      Je vous invite donc à consulter votre médecin afin d’avoir un vrai diagnostic. 🙂
      C’est la première étape.

      Je vous souhaite une belle soirée

      Bien à vous

      Thierry

      PS : Les dernières études ont montré qu’il ne faut pas se fier aux dermatomes : une atteinte radiculaire au niveau S1 peut entrainer une douleur différente d’une personne à une autre.

  3. Testart Paquerette dit :

    Bonjour. J ai une sciatique aux 2 jambes depuis 13 ans. Hernie discale L4 L5 S1 coxarthrose douleurs lombaires diffuses.Cruralgies. lombosciatique. Operee du dos ils m ont ecartes canal vertebral lombaire mais apparemment d apres dernier IRM j ai toujours hernie discale pincements etc.. . A caen on m a desseche un disque aucun resultat. Je suis alle centre anti douleurs mais j ai arrete car la morphine ne calme pas douleurs sciatique je reprend donc des AINS antalnox 2 par jour ixprim 6 par jour esomeprazole 1 caltrate D3 2 le matin car osteoporose et beaucoup d arthrose partout . Neurontin 800 par jour 4, aerius 1 ,duloxetine 30 mg 1 le soir, duloxetine 60 mg 1 le midi .douleurs dos depuis 1980. J ai tout essaye kine a repetion depuis des annees je suis donc 100% et en invalidite. Medecin je dois avoir un abonnement mais je ressort de son cabinet deprimee car me dit vous avez deja un traitement lourd je peux rien vous donner de plus. Je vois bien il ne sait pas quoi me dire le pauvre. Accupunture osteopathe mesotherapie, 8 infiltrations sous scanners a amiens sa n a rien donne. Magnetiseur. Rhumathologue elle m a dit cela ne sert a rien que je vous fasse des infiltrations puisque vous en avez deja eu . Il.faut que je vivre avec mes douleurs, je voudrais bien les y voire avec ce que je subit. J ai deja eu aussi piqure pour sciatique par une infirmiere. Electromyogramme aux jambes.Mon probleme actuel c est que je ne peux plus marche apres quelques pas douleurs atroces qui me prend dans l aine gauche dans la cuisse le long de la cuisse et descend genoux jambe . Jambe droite sciatique mais sa peut aller. Je ne peux dormir ni sur le dos ni cote gauche ou droit et a plat mal aussi ce qui fait que toute la nuit je n arrete pas de changer de position a cause des douleurs. Le pire ce sont surtout les douleurs notamment dessus cuisse et jambe gauche je ne dors plus donc medecin m a donne gouttes Laroxyl 40 mg je suis arrive a 19 gouttes mais pas mieux il m a dit que je pouvais aller jusque 25 mais comme je lui dis et la journee je fais comment pour sortir je ne peux pas marcher rester debout idem trop penible donc je suis coucher depuis plusieurs jours . Et cette cruralgie on fait quoi. Je souffre le martyrs depuis des annees et personne n est capable de me trouver un traitement adapte pour que je puisse vivre normalement. Ces douleurs sont de plus en plus insupportables. Avant j arrivais a gerer mais la sa fait 2 semaines ou c est tres complique. Je viens de voir vos videos j ai essaye de faire les positions mais cela me fait mal
    Je pense pas que ce soit normale. Il y a bien un hopital du rachis a la clinique des lilas a Paris mais je ne veux pas allee si loin. Dommage qu il n y ai pas cela a Beauvais ou Amiens car un specialiste du dos aurait peut etre ete d une grande aide aux niveau douleurs. J ai 60 ans je ne me vois pas rester 20 ou 30 ans couche . Jusqua la fin de mes jours. Pouvez vous me donnez des conseils ou m indiquer un specialiste du dos ou de la sciatique. Excusez moi de vous avoir fait un roman et encore je suis sur que j ai oublier des choses. La mon medecin m envois voir un neurologue je ne sais pas si il va m aider. Merci d avance. Cordialement.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Paquerette

      J’ai lu avec attention votre long commentaire.
      Je ne peux qu’imaginer la douleur et l’inquiétude que vous ressentez.
      Qu’avez vous fait comme type de kinésithérapie?

      En l’attente de votre réponse

      Je vous souhaite une douce nuit

      Bien à vous

      Thierry

  4. Philippe Girault dit :

    Soufrant d’une douleur sciatique tout le long de la jambe et dans le pied, surtout le soir, j’ai essayé ces positions qui ont soulagées, quasi immédiatement, mes douleurs. De très bons conseils, vraiment. Je vous remercie. Bien à vous.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Merci de vos encouragements Philippe! 🙂

      Bonne soirée

      Thierry

  5. Guez dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour vos conseils.
    Ma femme a subi une mastectomie côté droit et une radio a laissé entrevoir une hernie discale
    l4l5 qui serait à l’origine de sa sciatique côté dr .
    Cela dure avec des hauts mais également des bas depuis 3 mois malgré , infiltration, ostheo, et depuis hier soir anti inflammatoires ( type voltarene 100 ) . Elle souhaite profiter de ce long confinement pour se poser et prendre véritablement soin de ce pb . Quelle est votre recommandation, pour son rétablissement . Merci d’avance !

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Alain

      Les personnes qui ne présentent plus de sciatique peuvent continuer à avoir une hernie et d’autres peuvent ne plus avoir de hernie.
      Ce constat permet de dire que ce n’est pas parce qu’on a une hernie objectivé à l’IRM que cela fait le lien avec la douleur.

      Je conseillerai à votre femme d’adopter la position de détente du nerf sciatique couché sur le côté.
      Après dans cette position, elle peut tendre la jambe non douloureuse 10 secondes puis relâcher 10 fois. Il ne faut pas que cela entraîne une douleur ou bien des fourmillement dans l’autre jambe. Ce sera un bon début 😉

      Il existe toute une progression que j’essaierai de publier sur mon site internet.

      Bon courage à votre épouse

      Bien à vous

      Thierry

      1. Alain Guez dit :

        Bonjour Thierry,
        Merci bcp pour votre réponse .
        Dois je comprendre que la sciatique pourrait être indépendante de l’hernie ?
        Et est ce que la position debout pour cuisiner peut t’elle réveiller sa sciatique ?
        Combien de temps peut t’elle rester Max debout sur 24h ?
        Je vous pose ces questions car ses douleurs partent un jour puis reviennent le lendemain ou le surlendemain.
        Que lui est t’il interdit de faire pour éviter de réveiller la sciatique ?

        Par ailleurs, elle respecte votre position sur le côté recommandée pour dormir , efficace !

        Merci encore pour votre retour ,
        Bonne journée !!

        1. Thierry Lanneau dit :

          Bonsoir Alain

          Oui, une douleur de sciatique peut être due à une sensibilisation du système nerveux central.
          Vous pouvez faire un tour sur cette page : https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/douleur-persistante

          Par rapport à la position debout, c’est variable d’une personne à une autre : il y a des gens qui ont mal à la position debout, d’autres à la position assise etc…
          L’important c’est de garder du mouvement! 🙂

          Il est courant de voir des douleurs qui vont et qui viennent. Est ce que la fréquence des douleurs s’espacent dans le temps?

          Je vous souhaite une agréable soirée

          Bien à vous

          Thierry

  6. Béné dit :

    Bonsoir je viens de voir votre vidéo. J’ai une sciatique depuis 1 mois jambe gauche. Le médecin m a prescrit de la morphine il y a une semaine. Mais la nuit dernière à 4 h la sciatique s’est réveillée et s est calmée que dans l l’apres midi. J’ai pris mes coussins et je vais essayer cette nuit ! Je croise les doigts car à force c’est pénible cette souffrance. Je devais voir un kiné mais le confinement m en a empêché… donc je vais prendre mon mal en patience 😔 merci pour votre vidéo j espère que ça va marcher 😉

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bon courage Béné! Au besoin, vous avez des vidéos d’exercices à votre dispo!

      Bonne nuit!

      Thierry

  7. Manu dit :

    Bonjour Thierry
    Depuis deux ans j ai une sciatique L5S1(côté droit) avec un nerf périférique pincé cela se traduit par mon mollet gauche qui bouge sans discontinu avec des crampes régulierement ..le soir est pénible …pouvez vous me donner qqls conseils svp?
    Cdt
    Manu

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Manu

      Dans ce type de pathologie, je trouve que la neurodynamique est très intéressante!
      J’espère poster rapidement plusieurs vidéos sur le sujet.
      Je vous invite à consulter bon kinésithérapeute pratiquant cette méthode.

      Bon courage

      Bien à vous

      Thierry

  8. ND dit :

    Bonjour, je souffre dans tout le dos entier et ça me lance jusqu’à dans la poitrine et le ventre
    alors quelques sois mes positions et gestes
    cela me fais toujours mal quelque par.
    Je n’arrive plus a dormir, ni être assise ou
    allongé mes douleurs sont constantes c’est
    Infernal. Je devais avoir rendez-vous avec un
    kiné j’étais contente de peut-être soulagé ma douleurs mais en ce moment il y a le covid-19 alors cela a du être annulé et les médicamentne sont pas du tout conseillé en ce moment.
    Alors comment faire ? Je suis fatigué de cet
    Douleur. Cela peut durée deux semaines dans
    mon cas et cela revient souvent. Comment
    L’évité ? Merci.

    1. ND dit :

      J’ai oublié de dire : Comment la soulagé ?
      Comment Réussir a dormir ? Comment me
      positionné de jours ? Que faire pour la faire
      partir ? Et comment l’évité ? Merci.

    2. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir!

      C’est certain que cette période de confinement n’aide pas du tout lorsqu’on a des douleurs telles que les vôtres. :-/
      Je vous invite à pratiquer les exercices de respiration décris sur mon site.
      Puis, dans un deuxième temps, essayez de pratiquer les exercices de neurodynamique que je propose.
      N’hésitez pas à revenir vers moi.

      Bon courage!

      Thierry

      1. ND dit :

        Oui effectivement :/ et merci d’avoir répondu si vite, je vais regardé vos exercices de ce pas ! Merci encore pour vos conseils et exercice disponibles sur votre blog.

        Bonne journée

        ND

  9. Rigas dit :

    Bonjour Thierry merci pour vos précieux conseils pour dormir , la douleur chez moi change de place constamment, j ai mal au milieu de la colonne vertebrale le lendemain j’ai mal tout en bas vers le coccyx après j’ai de nouveau mal un peu plus haut bon voilà deux jours ca c’est stabilisé au bas du dos, mon médecin m’a prescrit des dafalgans qui ne font rien du tout et j ai pris des aspirines qui m ont soulagé, mon plus grand problème après la douleur c’est le fait que je ne suis pas allé à selles depuis 6 jours et j’en prend des laxatifs.. J ai juste des gaz, comme je souffrait énormément je ne pouvais pas me lever j ai pourtant essayé de le lever mais a chaque fois la douleur recommençait de plus belle, maintenant j arrive à me lever un petit petit peu avez vous si il vous plait une solution pour que je puisse aller à selle et si il existe un massage pour que je puisse activer le processus je suis désolé de vous écrire rune tartine merci d avance

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Rigas

      Bien sûr j’ai la vidéo qu’il vous faut : https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/detendre-le-diaphragme-le-massage-du-ventre
      Ca fonctionne super bien dans le cas de constipation!

      Bien à vous

      Thierry

  10. Hars Hervé dit :

    Bonjour et merci pour la vidéo qui me
    soulage énormément , je prends des
    antibiotiques et des relaxants musculaires depuis 4 jours et je ne trouve
    pas d amélioration Pouvez vous me
    donner une information sur la durée
    Avant de retourner chez le docteur pour
    Un autres traitements
    Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Hervé

      Peut être serait il intéressant de commencer à travailler avec un kiné… 😉

  11. Nelly dit :

    Merci. Je cherchais comment essayer de dormir. Ce n’est malheureusement pas ma première sciatique et je ne connais toujours pas la cause…
    Bonne nuit.

  12. Charlotte dit :

    Bonjour j ai une sciatique des 2 cotes et je ne sens plus mes pouces de pied depuis 6 mois que dois je faire j ai vraiment mal

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Charlotte

      Une petite visite chez le médecin serait une bon début pour tester les réflexes ostéo tendineux ainsi que la motricité des membres inférieurs (se mettre sur la pointe des pieds, se mettre sur les talons).

      Je vous souhaite une belle soirée

      Bien à vous

      Thierry

  13. Jacquart dit :

    bonsoir je pense avoir une cruralgie a gauche depuis plusieurs mois d’apres les sites sur ca !! j’´ai rdv lundi 20 janvier chez le médecin j’ai de l’arthrose aux mains !! J’ai un métier ou je marche beaucoup et en plus des grosses bottes d’hiver !! Dur métier !! J’ai essayé la position sur le côté mais des crampes sont arrivés ? Est ce que c’est normal ? En attente de votre réponse
    Cordialement
    Mme Jacquart Nathalie

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Nathalie

      Si vous avez une cruralgie il serait intéressant de vous orienter vers la vidéo sur la cruralgie 😉
      puis essayer couché sur le dos.

      Bien à vous

      Thierry

  14. Barez dit :

    Bsr je viens de regarder votre vidéo j’ai une sciatique invalidante une discopathie dégénérative et de l artrose sur la colonne je passe des nuits blanches plusieurs traitements n y font rien je vais essayer les positions que vous recommandez car que ce soit du cote gauche ou droit je ne dors pas les douleurs sont tjrs présentes que faire quand les 2 cotés sont douloureux merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour!

      Lorsque les 2 membres inférieurs sont affectés, je vous propose de vous mettre sur le dos avec les genoux pliés et tournés vers l’extérieur (Un peu comme une grenouille).
      Ensuite essayez de voir si c’est la flexion ou bien l’extension du cou qui vous soulage en mettant un coussin soit derrière le crâne soit derrière le cou.

      Bon courage

      Thierry

  15. Dubois dit :

    Bonsoir,

    J’ai découvert votre vidéo ce matin et elle m’a laissé beaucoup d’espoir pour de meilleures nuits 😊.

    J’avais déjà tenté avec un coussin entre les deux jambes, mais absolument pas votre technique. Je tente ce soir !

    Cependant, je souffre de deux sciatiques du fait d’une hernie discale L4-L5 avec un disque débordant central, qui appuie sur la racine de droite et la racine de gauche.

    Auriez-vous une technique pour soulager les deux côtés simultanément ?

    Merci et bonne soirée !

    Virginie

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Virginie

      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂

      Pour dormir avec 2 sciatiques, il serait intéressant de se mettre sur le dos avec les 2 nerfs sciatiques en décharges (cf vidéo) : les genoux sont pliés regardant vers le dehors un peu comme une grenouille 😉
      Après essayez de voir au niveau du cou en mettant un coussin soit sous le crâne soit sous la nuque.

      J’espère que ça vous aidera pour votre prochaine nuit.

      Je vous souhaite une belle journée

      Bien à vous

      Thierry

      1. Dubois dit :

        J’essaie ce soir ! Merci !

        1. Thierry Lanneau dit :

          Je serais heureux d’avoir votre retour 🙂
          Bonne nuit

          Thierry

  16. Sofian Taallah dit :

    Bonsoir jai une douleur de la fesse jusqu’au mollet meme avec vos conseils la douleur et toujours présente peu importe la position

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir

      Cette position aide bien dans beaucoup de cas mais parfois cela ne suffit pas. :-/
      Tout dépend de l’irritabilité du nerf…

      Avez vous essayé ceci : https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/diminuer-linflammation-qui-comprime-les-racines-du-nerf-sciatique

      Quoi qu’il en soit, il est important d’être suivi pour diminuer cette douleur… Pour enfin avoir un sommeil de qualité.
      Par la suite, la vidéo vous sera plus utile.

      Je vous souhaite une belle soirée

      Thierry

  17. Gisèle dit :

    bonsoir, j’ai bien aimé vos conseils, mes douleurs sur la jambe droite sont surtout sur les adducteurs et la cuisse et en bas du genou et c’est toujours au repos surtout la nuit ou au petit matin. Est-ce que c’est une sciatique ou autre symptome . Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Gisèle

      Le trajet du nerf sciatique : fesse, arrière de la cuisse. Au niveau de la jambe, il se divise en 2 parties : une branche va à l’arrière de la jambe et l’autre branche sur le côté de la jambe. Et enfin, le sciatique descend au pied.
      Le trajet du nerf crural : le nerf contourne la cuisse pour se positionner en avant et descend jusqu’au genou.

      Si votre douleur est à l’intérieure de la cuisse et va jusqu’au genou, il semblerai que ce soit juste le trajet des adducteurs… Ce serait donc plutôt une contracture mais pas de problème nerveux.

      Je vous souhaite une belle journée

      Thierry

  18. Gisèle Lemierre dit :

    bonsoir, j’ai bien aimé vos conseils, mes douleurs sur la jambe droite sont surtout sur les adducteurs et la cuisse et en bas du genou et c’est toujours au repos surtout la nuit ou au petit matin. Est-ce que c’est une sciatique ou autre symptome . Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Gisèle

      Le trajet du nerf sciatique : fesse, arrière de la cuisse. Au niveau de la jambe, il se divise en 2 parties : une branche va à l’arrière de la jambe et l’autre branche sur le côté de la jambe. Et enfin, le sciatique descend au pied.
      Le trajet du nerf crural : le nerf contourne la cuisse pour se positionner en avant et descend jusqu’au genou.

      Si votre douleur est à l’intérieure de la cuisse et va jusqu’au genou, il semblerai que ce soit juste le trajet des adducteurs… Ce serait donc plutôt une contracture mais pas de problème nerveux.

      Je vous souhaite une belle journée

      Thierry

  19. Corrion dit :

    Bonjour,
    Y-a-t-il des positions pour dormir pour soulager les douleurs sur le devant de la cuisse dans le cas d’une cruralgie? Merci d’avance de votre réponse.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Oui! C’est comme pour une sciatique mais la jambe non douloureuse doit être positionnée en extension (extension de hanche).
      Sur le dos, il faut carrément faire pendre la cuisse non douloureuse en dehors du lit.
      Bien à vous
      Thierry

  20. Francoise dit :

    J ai une sciatique à gauche mais j ai surtout mal en position debout et quand je marche que faire ? U grand merci d avance.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Françoise

      Il me faudrait connaître la cause de votre sciatique pour pouvoir répondre à votre question. Les symptômes peuvent être en relation avec une inflammation au niveau de la racine des nerfs, il peut être également due à la tension du muscle piriforme etc…
      Il existe un exercice très intéressant en neurodynamique : le slump.je pense que vous pourrai voir ça sur le net.
      Je n’ai pas eu le temps de faire d’autres vidéos sur le sujet mais c’est dans les tuyaux.

  21. Picard dit :

    Merci, je ne savais plus comment dormir, vos conseils sont efficaces, et bien expliqués, je peux au moins me reposer

    1. Thierry Lanneau dit :

      Parfait! Bien dormir est la première étape de la guérison Marie Christine. 🙂

      Bien à vous

      Thierry

  22. juliard dit :

    Un grand merci pour vos conseils!!!
    je tiens à vous exprimer toute ma gratitude, cela fait plusieurs jours que je souffre d’une sciatique et passe des nuits juste affreuse. Les positions que vous préconisez dans vos vidéos, sont en effet très bénéfique, je ne ressens plus de douleur en dormant. je peux enfin retrouver une nuit de sommeil complète!!
    Merci docteur.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Merci Jérémy pour votre commentaire. Je suis heureux d’avoir pu vous rendre service 😉

  23. Heyse dit :

    Un petit message pour vous dire que vous venez de sauver ma nuit. Souffrant d’une sciatique depuis deux jours, je n’arrivais pas à dormir. Après avoir consulté votre vidéo à 1 heure du matin, n’en pouvant plus, j’ai suivi vos conseils et l’effet fut immédiat. Un grand merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      C’est avec plaisir que je lis votre message Marie! Je suis content que cette vidéo est pu sauver votre nuit. N’hésitez pas à partager cette vidéo.
      D’autres sont en préparation 😉
      Je vous souhaite une agréable journée
      Bien à vous
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.