Exercice dos : Mobiliser toute la colonne vertébrale

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 17/05/2020
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Pour faire suite à l’exercice à faire dans le cas de douleurs matinales, je vous propose cet exercice pour mobiliser l’ensemble de la colonne vertébrale. Il est indiqué dans le cas de mal de dos, lombalgie (mal au bas du dos), dorsalgie (mal au milieu du dos) et cervicalgie (douleur au cou).

Pour information, j’ai fait un mix entre un travail neuro dynamique et un travail sur les réflexes archaïques. 😉

Je vous invite à faire les deux variantes que je vais détailler ci-dessous.

Position de départ

  • Se mettre à genoux sur le sol,
  • Poser les avant-bras sur une chaise disposée en face de vous,
  • Placer les cuisses à la verticale.
Position de départ de l’exercice.

1ère proposition de mouvement

Le mouvement va se faire dans un premier temps de haut en bas.

  • cambrer le cou (extension du cou)
Extension des cervicales.
  • Cambrer le milieu du dos en déportant le poids du corps sur les genoux.
Lordoser le milieu du dos.
  • Cambrer le bas du dos en amenant les fesses un peu plus vers les talons.
Lordoser les lombaires.

Le mouvement va ensuite se faire progressivement du bas (lombaires) vers le haut (cou) en se voûtant.

  • Cyphoser le bas du dos (arrondir le bas du dos)
Voûter le bas du dos.
  • Cyphoser le milieu du dos (arrondir le milieu du dos) en déportant le poids du corps sur les coudes.
Voûter le milieu du dos.
  • Plier le cou en avant afin de cyphoser les cervicales. Le poids du corps est plus sur la chaise.
Fléchir le cou en avant.

Puis, recommencer le 1er mouvement.

2ème proposition de mouvement

Il s’agit de faire l’inverse de la première proposition : c’est comme si vous faisiez un retour en arrière 🙂

Dans un premier temps, il faut faire un mouvement de haut en bas en cyphosant progressivement la colonne vertébrale  : le cou, le bas du dos et enfin les lombaires en déportant le poids vers les talons.

Dans un deuxième temps, il faut faire un mouvement de bas en haut en cambrant (lordosant) progressivement la colonne vertébrale : le bas du dos, le milieu du dos et enfin le cou en déportant le poids vers la chaise.

J’ai hâte d’avoir vos retours sur cet exercice :))

A la prochaine!

Thierry 

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