Comment soulager le mal de dos ? Niveau 2 (Neurodynamique)

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 13/02/2020
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La neuro dynamique nous enseigne que le nerf doit être capable de glisser (cf vidéo précédente) mais également d’être étiré. C’est le sujet de cette vidéo, toujours dans l’optique de soulager un mal de dos.

L’exercice va concerné la mise en tension de la moelle épinière dans la colonne vertébrale. Il ne s’agit pas d’un étirement musculaire donc soyez doux lors de la mise en pratique.

Nous allons voir dans cette vidéo 2 manières de faire.

La première méthode sera très intéressante lorsqu’on a mal au bas du dos (lombalgie, lumbago, tour de rein, sciatique, cruralgie etc…). La deuxième méthode, s’appliquera parfaitement pour soulager le cou (cervicalgie, torticolis, NCB, douleur dans les trapèzes).

Dans les 2 cas, ce traitement pourra s’appliquer pour les douleurs dans le milieu du dos (dorsalgie).

1ere méthode : mise en tension la moelle épinière avec point fixe vers le bas

Position de départ : en position assise , fléchissez les lombaires vers l’avant (voûtez-vous) afin de mettre en tension la moelle épinière vers le bas. Durant tout l’exercice maintenez cette position (point fixe en bas).

Les mouvements que vous allez faire ne vont concerner que le cou :

  • Pliez le cou pour mettre en tension l’ensemble de la moelle épinière.
  • Amenez le cou vers l’arrière pour relâcher la tension de la moelle épinière comme un élastique.
  • Répétez l’opération. 🙂

Je vous invite à utiliser la respiration lors de la réalisation de cet exercice : inspirez lorsque vous pliez le cou puis expirez lorsque vous amenez les cervicales en extension.

2eme méthode : mise en tension la moelle épinière vers le haut

Position de départ : en position assise, pliez le cou et la partie haute du dos vers l’avant afin de mettre en tension la moelle épinière vers le haut. Durant tout l’exercice maintenez cette position (point fixe vers le haut).

Les mouvements que vous allez faire ne vont concerner que le bas du dos :

  • Fléchissez les lombaires vers l’avant (voûtez-vous) pour mettre en tension l’ensemble de la moelle épinière.
  • Cambrez le bas du dos pour relâcher la tension de la moelle épinière.
  • Répétez l’opération.

Comme dans la première méthode, je vous propose d’associer les mouvements à la respiration : expirez lorsque vous fléchissez le bas du dos puis inspirez lorsque vous vous cambrez.

Bien entendu, il en va de soi que cette vidéo ne remplace pas la consultation d’un professionnel de santé.

Je serais ravie de vos retours d’expérience dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre. Et si vous connaissez un exercice que vous trouvez efficace pour soulager le dos, n’hésitez pas à le partager. Ce sera l’occasion pour moi de faire une nouvelle vidéo sur le sujet :)) .

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2 commentaires sur “Comment soulager le mal de dos ? Niveau 2 (Neurodynamique)”
  1. Girardet dit :

    Soulagement immédiat! Merci beaucoup !

    1. Thierry Lanneau dit :

      Super! 😇

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