Articles

Catégories

Lombalgie

Lombalgie 76 articles

Diaphragme

Diaphragme 16 articles

Ventre

Ventre 12 articles

Sciatique

Sciatique 71 articles

Cruralgie

Cruralgie 59 articles

Cervicalgie

Cervicalgie 71 articles

Mâchoire

Mâchoire 4 articles

Dorsalgie

Dorsalgie 70 articles

Méditation

Méditation 2 articles

Etirements

Etirements 9 articles

Divers

Divers 9 articles

Améliorer le Sommeil, Réduire le Stress, l’Anxiété et Booster la Concentration avec un Exercice Simple

Ecrit par Thierry Lanneau
archive DiaphragmeMéditation
insert_invitation 02/08/2024
chat_bubble_outline 1 commentaire
Un exercice simple pour améliorer le sommeil, réduire le stress, l’anxiété et booster la concentration. Vidéo proposée par Thierry Lanneau de Dos et Posture. Source : Dos et Posture
Abonnez-vous à ma chaîne youtube

Bonjour à tous et bienvenue !

Aujourd’hui, je vous propose quelque chose d’assez différent de ce que vous avez l’habitude de trouver ici. Pas d’exercice physique, pas d’auto-massage, pas d’explication anatomique. Au lieu de cela, je vais vous guider à travers un exercice simple mais puissant qui pourrait bien transformer votre quotidien.

Si vous souffrez de douleurs, avez des difficultés à dormir (insomnie), si vous vous sentez stressé, anxieux, ou si vous avez des troubles de l’attention et de la concentration, cet exercice est fait pour vous. Il s’agit d’un travail sur les états de conscience modifiés, une pratique à mi-chemin entre l’auto-hypnose et la méditation

La Puissance des États de Conscience Modifiés

Notre quotidien est souvent synonyme de stress et de surmenage. Nous cherchons tous des moyens efficaces pour nous détendre et améliorer notre qualité de vie. Cet exercice ne nécessite que 5 minutes de votre temps et peut être fait n’importe où, à n’importe quel moment. Vous n’avez besoin de rien d’autre que de votre propre corps et de votre concentration.

L’exercice que nous allons pratiquer s’appuie sur le concept des états de conscience modifiés. En focalisant votre attention de manière spécifique, vous pouvez entraîner votre cerveau à entrer dans un état de relaxation profonde, tout en améliorant votre capacité de concentration.

Adoptez une position confortable et abandonnez vous à l’exercice

L’Exercice en Détail

Commençons par suivre les étapes de l’exercice présenté dans la vidéo. Pour ceux qui préfèrent la lire, voici une transcription détaillée :

  1. Préparation : Prenez votre main gauche si vous êtes droitier, ou votre main droite si vous êtes gaucher. Placez un doigt sur la paume de votre main et reposez-la confortablement sur votre cuisse.
  2. Fermez les yeux : Cela permet d’éliminer les distractions visuelles et de mieux concentrer votre attention.
  3. Tracez un cercle : Avec votre doigt, tracez doucement un cercle sur la paume de votre main. Laissez ce cercle s’installer naturellement, sans effort. La taille et le rythme du cercle peuvent varier selon votre ressenti.
  4. Concentration sur la sensation : Focalisez toute votre attention sur la pulpe de votre doigt, ressentez la texture de la paume de votre main, explorez chaque relief, chaque petit pli, et notez la température de votre peau.
  5. Automatisation du mouvement : Laissez le mouvement de votre doigt devenir automatique, traçant naturellement un cercle sur la paume de votre main.
  6. Changement de point de vue : Placez maintenant votre conscience dans la paume de votre main, sentez le contact de votre doigt sur la peau, et observez le mouvement de votre doigt comme s’il dessinait quelque chose sur vous.
  7. Clôture de l’exercice : Décidez comment vous souhaitez conclure cet exercice, en vous concentrant soit sur la pulpe du doigt soit sur la paume de la main, puis rouvrez doucement les yeux.
L’exercice ne nécessite que vos deux mains 🙂

Pourquoi cet Exercice Fonctionne

En nous concentrant sur des sensations simples et directes, nous parvenons à calmer notre esprit. Ce déplacement de conscience rappelle le passage de l’état de veille à celui de sommeil, et vice-versa, un travail de plasticité extrêmement important pour notre bien-être mental.

C’est un peu comme un entraînement musculaire pour votre cerveau : plus vous pratiquez, plus vous devenez habile à entrer dans cet état de conscience modifié.

Partagez Votre Expérience !

J’aimerais beaucoup connaître vos impressions après avoir essayé cet exercice. Comment vous êtes-vous senti ? Avez-vous remarqué une différence dans votre niveau de stress ou votre capacité de concentration ? Laissez vos commentaires ci-dessous pour que nous puissions tous bénéficier de vos expériences.

 

Récapitulatif des Bienfaits

  • Réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de la qualité du sommeil (anti insomnie) : En focalisant votre attention de manière spécifique, vous pouvez entraîner votre cerveau à entrer dans un état de relaxation profonde.
  • Amélioration de la concentration : Cet exercice aide à renforcer votre capacité à vous concentrer sur une tâche spécifique.
  • Facile et rapide : Vous n’avez besoin que de 5 minutes et de votre main pour pratiquer cet exercice.

Conclusion

Ce simple exercice de conscience modifiée est un outil puissant que vous pouvez intégrer dans votre routine quotidienne. Prenez ces quelques minutes pour vous recentrer et vous reconnecter avec vous-même. Entraînez-vous régulièrement pour des résultats plus probants et une fluidité accrue.

 

Si cet exercice vous a aidé, n’oubliez pas de liker la vidéo et de vous abonner à ma chaîne YouTube Thierry Lanneau pour ne rien manquer de mes prochaines vidéos. Inscrivez-vous également à notre newsletter pour recevoir de nombreux conseils santé directement dans votre boîte mail. Explorez les autres articles de blog pour découvrir plus d’exercices et de conseils pour améliorer votre bien-être. J’attends avec impatience vos retours d’expérience en commentaire.

À très bientôt !

chat_bubble_outline Commentaires

1 commentaires sur “Améliorer le Sommeil, Réduire le Stress, l’Anxiété et Booster la Concentration avec un Exercice Simple”
  1. robert sylvie dit :

    bonjour, merci pour cet exercice: il m’a fait penser à un exercice que je fais parfois où la langue explore le voile du palais comme si elle peignait un tableau, sauf que là , est ce le tableau qui regarde le pinceau?il m’a surtout fait penser à cet exercice que vous proposez, où le regard précède le geste des cervicales: en fait, on est dans ce geste des bébés qui découvrent leur corps, c’est ça? en tout cas, c’est très intéressant: c’est la même faculté que l’aspect rétroactif de lorsqu’on écoute sa propre voix?
    il me semble parfois, quand je mange(trop) et que l’aliment passe dans mon corps, comme si mon système digestif voulait être l’élément actif à la place de l’aliment, comme si de paume réceptrice il voulait être le doigt moteur. d’ailleurs, c’est bien lui qui va s’agiter pour digérer alors que l’aliment lui va être passivement malaxé, oh lala je m’embrouille!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Restez informé des derniers articles, vidéos ou des horaires du cabinet Dos et Posture.