Exercice de respiration dans le bas du dos

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 03/05/2020
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Vous allez apprendre dans cette vidéo à respirer dans le bas de votre dos.

Vous avez peut-être remarqué que les douleurs dans les lombaires entraînent des positions dites « antalgiques ». Ce sont des positions préférentielles qui sont élaborées par votre cerveau pour éviter le plus possible la douleur.

Les tensions musculaires générées (pour protéger cette zone du corps), peuvent vous empêcher de vous mouvoir après être resté en position assise trop longtemps. Il est alors difficile de se remettre debout et de se déplier complètement.

Cette partie « bloquée » a besoin de remise en mouvement… remettre en mouvement va rassurer votre cerveau et donc diminuer les tensions musculaires.

Guider la respiration dans le bas du dos est un exercice utile dans ce cas.

Le stress, l’angoisse, la douleur empêchent une respiration naturelle et profonde. Les respirations deviennent inversées, saccadées et localisées essentiellement dans le haut du thorax.

Pour venir respirer dans le bas de votre corps (ventre et dos), l’accueil de votre douleur est essentiel. Souvent, nous avons tendance à vouloir rejeter la douleur, vouloir qu’elle parte. Pour apaiser cette partie du corps, il est au contraire important de l’accueillir et de prendre soin de ce symptôme. Votre corps vous envoie un message, essayez de l’écouter.

Les respirations dans le bas du corps  vont vous permettre de :

  • prendre conscience de cette zone
  • prendre conscience de votre respiration
  • sentir la respiration dans cette partie
  • apprendre à la relâcher en profondeur

Apprenez à vous relâcher grâce à l’accueil de la douleur et la respiration… et ancrer dans votre conscience que la respiration favorise l’apaisement.

Déroulement de l’exercice :

1/ Prenez conscience de votre position (debout, assise ou allongée).

2/ Prenez conscience de votre corps et de la partie douloureuse.

3/ Puis, centrez-vous sur la respiration, posez une main sur votre bas ventre, l’autre dans le bas de votre dos.

4/ Sentez votre inspiration et votre expiration (balancement de la respiration).

5/ inspirez de manière plus profonde :

  • à l’inspiration, le ventre et le dos se « gonflent » et se remplissent, vos mains s’écartent l’une de l’autre.
  • à l’expiration, le ventre et le dos, se « dégonflent », vos mains se rapprochent.

Article écrit par Delphine Roche, IDE, formatrice et Sophrologue  http://www.rcomme.sitew.org/

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