Comment masser le ventre ? Constipation, ballonnement, douleurs lombaires et de ventre.

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 22/09/2021
chat_bubble_outline 2 commentaires

Le massage du ventre, un traitement naturel aux multiples applications

Lorsqu’il est bien réalisé, cet auto massage du ventre peut être une bonne solution à différents problèmes comme :

  •  Le ballonnement, la constipation régulière et le mal de ventre : comment soulager, que faire pour, comment s’en débarrasser / y remédier ? Je vous propose, à travers ce massage du ventre, une possible solution. Le massage du côlon permet de redonner de la souplesse à un ventre dur et gonflé.
  • Le stress : comme vous le savez certainement, le ventre est notre 2ème cerveau. Ce massage abdominal peut être un vrai exercice anti stress en agissant, par l’intermédiaire du côlon, à relâcher l’ensemble des viscères dont les intestins. Je vous invite à associer ce massage à d’autres exercices présent sur ce site : méditation avec le bas du ventre, sophrologie etc…
  • Les douleurs lombaires : en effet, il existe un lien étroit entre les viscères et le bas du dos. Tout comme il existe un lien entre le muscle Diaphragme et le côlon. Détendre le ventre peut vraiment soulager le bas du dos ! Les exercices pour détendre le diaphragme peuvent être un vrai plus afin d’optimiser ce massage : respiration et travail de dissociation, mobilisation des piliers du diaphragme, mobilisation des côtes etc…

Cet auto massage du ventre peut être pratiqué le matin au réveil, en journée, le soir. Bref, il n’y a pas de limite à ce faire du bien 😉

J’ai appris ce massage lorsque j’étais étudiant en kinésithérapie au cours d’un stage à l’hôpital militaire de Percy. J’étais dans le service des personnes tétraplégiques. Malheureusement, pour elles, afin d’évacuer les gaz, les ballonnements douloureux et d’éviter les problèmes intestinaux dont la constipation, il fallait masser régulièrement le ventre.

Mon titulaire de stage m’avait expliqué ce massage avec une carte du Louvre ! Vous imaginez ça ? Et bien 16 ans après, je m’en souviens encore !

Du coup, j’ai décidé de vous transmettre son enseignement mais en améliorant un peu sa version.

Attention, maux de ventre très douloureux, flatulence quotidienne,  votre heure à sonner 😉

Comprendre le massage du ventre grâce à une carte du Louvre

Avec un peu d’imagination, on peut associer une carte du Louvre à un Côlon. 🙂

Un colon c’est un peu comme une carte du Louvre. L’aile de gauche représente le côlon descendant, la partie du milieu le côlon transverse et l’aile de droite le côlon ascendant.

Le côlon descendant correspond à l’aile gauche, le côlon transverse à la partie du milieu et le côlon ascendant à l’aile droite du Louvre.

Je vous demande d’imaginer une journée du patrimoine. Comme vous le savez, pendant cette période, les musées sont gratuits et donc il y a beaucoup de monde.

J’ajoute 2 autres paramètres :

  • on va dire qu’il n’y a qu’une porte de sortie. Elle est située en bas de l’aile gauche.
  • Il n’y a qu’un vigile. Et oui… Il y a en plus une période de grève !

Il est demandé au vigile d’évacuer tout le monde. Comment peut-il faire sans risquer la cohue ? Est ce qu’il va commencer par demander aux gens de l’aile de droite de partir ou bien est ce qu’il va demander aux personnes proches de la sortie ? 

Bien évidemment, il va opter pour la deuxième solution. 

Il va procéder méthodiquement en évacuant les visiteurs de l’aile de gauche (côlon descendant) puis de la partie du milieu (côlon transverse) et enfin de l’aile de droite (côlon ascendant).

Le sens de circulation se fait dans le sens des aiguilles d’une montre mais le vigile va se déplacer dans le sens inverse.

Explication du massage avec un vigile du musée du Louvre

Comment faire l’auto massage du ventre ?

La meilleure position pour détendre le ventre

Pour faciliter le massage, il faut adopter une position allongée sur le dos les genoux pliés afin de relâcher les viscères ainsi que la peau.

La meilleure position pour masser le ventre et la position couchée sur le dos genoux pliés

Comment repérer le côlon ?

A partir du nombril, comptez 4 à 5 travers de doigts sur la gauche pour tomber sur le côlon descendant. Vous pouvez procéder de la même manière en plaçant vos doigts sur la droite du nombril pour atteindre le côlon ascendant. Ces 2 parties remontent verticalement vers les côtes.

Le côlon transverse fait la jonction entre les 2 extrémités dans le haut du ventre.

Repérage des différentes parties du côlon

Comment faire le massage du ventre

Etape 1 : le côlon descendant

Comme expliqué dans la partie théorique, il faut commencer d’abord par évacuer le côlon descendant qui se trouve à gauche du ventre.

Je vous invite à le diviser en 3 parties : le tiers inférieur (bas du ventre à gauche), le tiers moyen et le tiers supérieur.

Massez de la manière suivante :

  • Tiers inférieur du côlon descendant
  • Tiers inférieur puis remonter vers le tiers moyen du côlon
  • Tiers inférieur puis tiers moyen et terminer par le tiers supérieur

Etape 2 : le côlon transverse

Procédez de la même manière. On divise le côlon transverse en 3 parties : le tiers de gauche, le tiers moyen et le tiers de droite.

Massez de la manière suivante :

  • Commencer par le côlon descendant : Tiers inférieur, tiers moyen, tiers supérieur.  Puis intégrer le tiers de gauche du côlon transverse.
  • Effectuer la même opération que précédemment en intégrant à la fin le tiers moyen.
  • Idem mais en ajoutant le tiers de droite du côlon transverse.

Etape 3 : le côlon ascendant

Procédez de manière identique aux autres étapes. On divise le côlon en 3 : le tiers supérieur, le tiers moyen et le tiers inférieur.

Massez de la manière suivante :

  • Commencer par remonter le côlon descendant, puis le côlon transverse pour ensuite intégrer le tiers supérieur du côlon ascendant.
  • Procéder de la même façon en ajoutant à la fin le tiers moyen.
  • Idem mais en intégrant le tiers inférieur.
Explication étape par étape de l’auto massage du ventre. On commence toujours par le côlon descendant.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! 

Bon massage !! :))

Transcription de la vidéo

Le massage du ventre peut présenter plusieurs intérêts dans le cas de ballonnement, de constipation mais également dans le cas de lombalgie, car il existe un lien entre viscères et bas du dos.

Le massage peut avoir une très grande efficacité mais il faut qu’il soit bien fait !

Ca va être le but de cette vidéo que j’ai divisé en 2 parties. Il va y avoir une partie théorique où vous comprendrez pourquoi je vous parle du Louvre sur la vignette Youtube. Je vais vous apprendre à masser votre côlon grâce à une carte du Louvre. Et dans la 2ème partie, nous passerons à la pratique du massage

Comment masser le ventre grâce à une carte du Louvre ?

J’ai cherché sur google une carte du Louvre et j’ai trouvé celle-là. Je vais vous demander une grande ouverture d’esprit parce que finalement, ça pourrait représenter un côlon… Encore faut-il supprimer la partie haute.

Si je la supprime, voici ce que ça donne. Vous avez l’aile gauche qui correspond au côlon descendant. La partie du milieu correspond au côlon transverse et l’aile droite correspond au côlon ascendant.

Maintenant, je vais vous demander d’imaginer une journée du patrimoine. Durant cette journée il y a beaucoup de monde dans les musées et notamment au Louvre. Imaginez donc cette carte avec plein de personnes.

Imaginons que durant cette journée, il n’y a qu’une porte de sortie. Elle se trouve au niveau de l’aile gauche tout en bas. Juste ici !

Imaginez qu’il y a une période de grève du personnel. Il n’y a qu’un vigile et on lui demande d’évacuer tout le monde.

Vous avez compris que le sens de circulation des gens se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. On va vers la sortie. Mais il y a vraiment trop de monde. Comment va faire le vigile ? Va-t-il aller à l’aile de droite demander aux personnes de partir ? Ou va-t-il demander aux personnes proches de la sortie de partir ? Ca va être la 2ème solution

Le vigile va donc faire sortir les gens qui sont proches de la sortie. Une fois la tâche accomplie, il va s’éloigner un peu plus et va continuer son boulot.

Pour le massage du côlon, c’est la même chose. On commence par la partie proche de la sortie et on donne une indication pour aller vers le bas. On évacue d’abord le côlon descendant puis le côlon transverse et à la fin le côlon ascendant.

Le vigile va se déplacer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais les indications qu’il va donner sera toujours d’aller vers la sortie.

Passons à la pratique du massage du ventre !

La meilleure position pour masser le ventre, c’est la position allongé sur le dos les genoux pliés car c’est dans cette position que la peau et les viscères sont relâchés. Il sera donc plus facile de faire le massage.

Commençons par repérer le côlon.

D’abord mettez un doigt sur le nombril, puis comptez 4 à 5 travers de doigts sur la gauche pour tomber sur le côlon descendant qui remonte à la verticale jusqu’aux côtes.

Pour le côlon ascendant, comptez 4 à 5 travers de doigts sur la droite. Vous tombez sur le côlon ascendant qui remonte à la verticale jusqu’aux côtes.

Pour le côlon transverse, ça va être la réunion des 2 extrémités. Il va être placé juste ici

Comme nous avons vu dans la théorie, pour le massage du ventre, il faut commencer par le côlon descendant. Vos mains vont être le vigile. Vos mains vont faire un mouvement qui va repousser vers la sortie qui se trouve juste ici.

Ce mouvement fait un peu comme une vague.

On va diviser le côlon descendant en 3 parties. Vous avez le tiers inférieur, un tiers moyens et un tiers supérieur. Nous allons d’abord évacuer le tiers inférieur en faisant ce mouvement. On commence par la partie toute inférieure et on remonte le long de ce premier tiers. Je vous invite à faire le mouvement 4 à 5 fois, ce sera très bien

Une fois que c’est fait, on va intégrer le tiers moyen : le 2ème tiers du côlon descendant. On commence donc par le bas, le tiers inférieur et on intègre le tiers moyen.

Et je recommence. Tiers inférieur, puis tiers moyen. Une fois que vous avez répété l’opération 4 à 5 fois, on intègre le tiers supérieur, le tiers inférieur et je remonte. J’intègre l’ensemble du côlon descendant. Je recommence. Et ainsi de suite…

Lorsque vous avez évacué tout le côlon descendant, on intègre le côlon transverse et on procède de la même manière. On le coupe en 3 parties, vous avez le 1er tiers, le 2ème tiers et le dernier tiers.

Pour intégrer le 1er tiers du côlon transverse, on commence toujours par le bas : la partie inférieure du côlon descendant. On remonte jusqu’à la côte puis, on bifurque. On met les doigts pour évacuer le 1er tiers et le mouvements que vous allez faire est un mouvement qui évacue vers le côlon descendant. Comme ceci. Faites 4 à 5 répétitions, puis on intègre le tiers moyen du côlon transverse encore 4 à 5 fois.

On reprend. On intègre le dernier tiers du côlon transverse. Et une fois que vous avez fait tout le côlon transverse, vous pouvez enfin terminer par le côlon ascendant. Toujours, vous coupez en 3.

Vous avez le 1er tiers, le 2ème tiers et le dernier tiers. Le mouvement de vos mains sera un mouvement qui évacue vers le côlon transverse. Comme ceci.

On commence comme toujours par la partie inférieure du côlon descendant. Puis, on passe au transverse. Après le transverse, on fait le côlon ascendant et ainsi de suite. On intègre le 2ème tiers pour après au final intégrer la totalité du côlon ascendant.

Le mouvement de vos mains va dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme le vigile. Sauf que, vous indiquez avec vos doigts toujours la sortie.

Voilà pour ce massage ! Je serait ravie d’avoir vos commentaires, savoir quel effet ça a fait sur vous. Personnellement au cours de cette présentation, ça m’a fait beaucoup de bien.

Voilà, je pense vous avoir tout dit. Je vous dis à la prochaine. Pour la prochaine vidéo, où je vais vous montrer des mouvements pour optimiser ce massage et cette détente du ventre une détente profonde… Ciao !

chat_bubble_outline Commentaires

2 commentaires sur “Comment masser le ventre ? Constipation, ballonnement, douleurs lombaires et de ventre.”
  1. Justine dit :

    Alors là merci beaucoup ! Très pédagogique comme video et surtout massage ultra efficace. Du coup, je suis allé au toilettes direct !! Vidéo au top 😁 Je partage !

    1. Thierry Lanneau dit :

      Avec plaisir Justine ! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.