Souvent mes patients me parlent de leurs difficultés à se lever du lit le matin. La douleur est intense, les muscles sont raides. On parle de dérouillage matinal.
Afin de faire passer plus facilement ce moment, je vous propose de faire cet exercice simple à réaliser. Il est également indiqué lorsqu’il est difficile de se coucher sur le dos ou lorsqu’on souhaite détendre les muscles de la colonne vertébrale en journée.
Position de départ
- Coucher sur le dos
- Plier les genoux pour diminuer la tension dans le bas du dos.

Mouvement à réaliser
Il s’agit d’un travail alterné : on passe de la position 1 à la position 2 et ainsi de suite. Il est nécessaire de faire l’exercice en douceur. Prenez votre temps ! Je vous invite à faire 20 répétitions sur 2 à 3 séries.
Position 1 : Glissement du tissu nerveux vers le bas
- Sortir le menton vers le plafond (extension du cou) : cela permet de donner du mou à la moelle épinière dans sa partie haute.
- Plaquer le bas du dos au sol en rentrant les fesses (rétroversion du bassin) : cela permet de mettre en tension la moelle épinière vers le bas.

Position 2 : Glissement du tissu nerveux vers le haut
- Cambrer le bas du dos (antéversion du bassin) : cela permet de donner du mou à la moelle épinière dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.
- Rentrer le menton (flexion du cou) : cela permet de mettre en tension la moelle épinière vers le haut.

Je serai ravie d’avoir vos retours sur cet exercice 🙂 .
Bonjour Thierry
J’ai découvert votre site par un heureux hasard. Je souffre d’une violente sciatique depuis plusieurs semaines. J’ai cru à des douleurs d’arthrose lombaire mais pas aussi violente et durable, aussi je pense à une hernie discale. J’ai déjà été opéré il y a un peu plus de 30 ans (j’ai 64 ans). J’ai beaucoup de mal à marcher et la position allongée la nuit m’est pénible, ne sachant pas quelle position choisir.
Nous résidons en Irlande et le système hospitalier est similaire à celui d’Angleterre. Cela fait un an et demi que j’attends de voir un neurochirurgien (deux ans pour le cardiologue…). Je devais être opéré de mon arthrose en France en 2015 mais mon cardiologue a refusé que j’arrête mon fluidifiant du sang plus de 3 jours (ce que souhaitait le chirurgien) donc pas d’intervention.
Je vais mettre en application vos différents exercices avec l’espoir de moins souffrir. Je fais des longueurs de piscine 3 à 4 fois par semaine mais après quelques mois d’arrêt du au virus, le corps doit se dérouiller.
Je vous tiendrai au courant des progrès. Si vous avez des conseils ils sont le bienvenu.
Cordialement.
Dominique