Bonjour à tous!
Au cabinet, j’ai constaté avec la pratique que beaucoup de mes patients éprouvent des difficultés à utiliser le ventre et le thorax lorsque je demande de respirer : souvent, c’est tout l’un ou tout l’autre ; parfois la respiration ventrale est incomplète et inversement avec la respiration thoracique.
On serait tenté de parler de mauvaise respiration mais je ne suis pas d’accord avec cela : les muscles de la respiration (notamment le diaphragme) travaillent comme ils peuvent en fonction de l’organisation tensionnelle du corps. Cela peut donner l’impression d’une respiration bloquée ou bien d’une respiration coupée.
Lorsqu’on utilise mieux le ventre et le thorax, il est surprenant de voir a quel point cela peut diminuer voir arrêter un mal de dos.
Il y a également des effets positifs sur la constipation : un diaphragme libre permet de mieux malaxer les viscères :))
Le but de cette vidéo est de prendre conscience de ces deux parties (ventre et thorax) en essayant de dissocier… L’autre but est bien entendu la détente de la colonne vertébrale.
L’exercice n’est pas aisé. Mais comme je le dis souvent, « Si il n’y a pas de difficulté, il n’y a pas d’exercice! Pas de bras, pas de chocolat… » 😉
Le meilleur conseil que je peux vous donner est celui-ci : si vous n’y arrivez pas, alors persévérez! Il y a quelque chose à travailler et à détendre.
Avec la pratique, l’exercice paraîtra plus simple et permettra d’avoir une respiration profonde sans effort :))
Exercice respiration 1
Pour cette progression, je vous propose de vous centrer, dans un premier temps, sur la respiration abdominale en faisant 5 à 10 cycles respiratoires.
Puis dans un deuxième temps, concentrez vous sur la respiration thoracique (la poitrine) en faisant également 5 à 10 cycles respiratoires.
Exercice respiration 2
Pour cette exercice, il vous est demandé de faire un cycle respiratoire au niveau ventral puis un cycle au niveau thoracique pendant 10 cycles.
Prenez votre temps… la troisième progression est beaucoup plus compliquée 😉
Exercice respiration 3
Dans cette exercice, nous allons diviser le tronc en trois parties :
- le ventre
- la partie inférieure du thorax (en dessous des seins)
- la partie supérieure du thorax ( au dessus des seins)
Je vous propose de faire une respiration abdominale classique : le ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.
Intégrons maintenant la partie inférieure de votre thorax : lorsque vous inspirez, gonflez d’abord votre ventre puis la partie basse de votre poitrine.
A l’expiration, abaisser le thorax puis terminez par le ventre.
Le meilleur pour la fin, je vous propose d’intégrer la partie supérieure du thorax.
Lorsque vous inspirez, gonflez le ventre puis la partie inférieure du thorax et enfin la partie supérieure du thorax.
Pour l’expiration, c’est l’inverse : abaissez la partie supérieure du thorax puis la partie inférieure du thorax et enfin terminez par le ventre.
N’hésitez pas si vous avez des questions! Je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂
Merci infiniment de partager vos techniques et exercices! Je suis musicienne et professeure de Qi Gong, et cela complète parfaitement les exercices que je mets en place avec mes élèves.
Bonjour , d’abord merci pour vos conseilles et surtout merci de prendre le temps de lire mes complaintes mais je ne sais plus quoi faire pour vivre avec ses douleurs , garder le moral et l’espoir de revivre presque normalement !
J’ai 53ans et des problèmes de sciatiques qui sont devenu vraiment handicapant depuis 1 an.
J’ai fait 3 infiltrations l’été dernier , 2 n’ont rien données (a part des douleurs supplémentaires ) et la dernière sous scanner juste avant de partir en bateau (je passe 4-5 mois en voilier) m’a fait beaucoup de bien sans supprimer toutes les douleurs.
J’ai recommencer à vivre normalement (marche à pied 1h, snorkeling 1h , ramer 1/2h et tous les mouvements nécessaires en bateau…)
Au bout d’un mois et demi , j’ai eu des douleurs très importantes à droite : bas du dos, fesse cuisse et parfois mollet en continu.
Et à gauche : arrière de cuisse, surtout mollet et un peu le côté extérieur du pied ou dessous par intermittence . Ça arrive violemment c’est très douloureux (comme un couteau ou une décharge électrique) mais dure entre une à deux minutes et disparaît.
Je viens de prendre des suppositoires de voltaraine pendant une semaine et ça m’a enfin nettement diminué les douleurs.
Je passe la plus part de mon temps couché (sur le bateau) sur une literie déplorable .
Ayant mal des deux côtés et étant en bateau dans les Caraïbes (c’est vrai qu’il y a pire comme confinement mais avec la douleur…) auriez vous des conseilles à me donner ?
Merci encore pour votre temps et votre patience.
Bien à vous
Philip cassar
Bonsoir Philip
En effet les Caraïbes, c’est top pour le confinement 😉
Je vous invite à aller sur les exercices dédiés à la sciatique.
Les exercices de neurodynamique sont plus qu’indiqués.
Je vais essayer de faire d’autres vidéos de chez moi même si je n’aurai pas tout mon matériel :-/
Vous avez également la possibilité d’aller sur la chaîne youtube Emergences : https://www.youtube.com/user/institutemergences
Ils proposent des exercices d’hypnose.
Bon courage Philip et n’hésitez pas à me tenir au courant 🙂
Bien à vous
Thierry (confiné dans son appart à Paris)
Merci pour ces exercices bien pratiques en temps de confinement !
Avec plaisir Catherine 😉