L’observation de la respiration est un exercice que j’affectionne tout particulièrement. Il s’agit d’un travail qui peut être considéré comme de la méditation.
Rassurez-vous! Dans cette exercice, il n’y a pas besoin de se mettre dans la position du lotus. Vous pouvez adopter la position que vous souhaitez du moment qu’elle soit confortable.
Dans cette vidéo, j’utilise la position assise sur une chaise.
Avant de commencer, je vous invite à mettre votre téléphone portable en mode avion. Vous pouvez également enclencher le minuteur à 10 minutes pour commencer.
Lorsque vous allez respirer, votre ventre va se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration.
Je vous propose d’être attentif à ce mouvement de va et vient en essayant de n’avoir aucune action dessus. On a tous tendance à vouloir amplifier l’inspiration et l’expiration… Il s’agit juste d’un travail d’observation rien de plus 😉
Votre mental va vouloir partir de cette observation : les préoccupations, les projets futurs etc…
Il faudra alors revenir vers la respiration.
Le passage entre l’observation attentive, le mental puis l’observation attentive constitue la méditation. C’est une histoire de « plasticité » en somme.
Au cours de cet exercice respiratoire, la respiration va se modifier toute seule. Elle devient plus fluide et plus ample.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et autres!
Vous avez également la possibilité de suivre Dos et Posture sur Facebook : https://www.facebook.com/dosetposture/
Pour vous abonner à la chaîne youtube, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCty0liGPnEp0HOtf-lKE5zg?view_as=subscriber
Très bien merci je vais essayer de le faire régulièrement comme massage du ventre et étirement trapèze épaules car j en souffrent depuis qqs temps c est dos et osture votre site merci encore belle journee