N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et autres!
Vous avez la possibilité de suivre Dos et Posture sur Facebook : https://www.facebook.com/dosetposture/
Pour vous abonner à la chaîne youtube, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCty0liGPnEp0HOtf-lKE5zg
Transcription :
Nous avons parlé de douleur, de contexte… maintenant nous allons parler de perceptions… Du moins comment le contexte modifie nos perceptions?
Extrait du film Matrix
Morpheus : « Qu’est ce que la réalité? Comment définis tu la réalité? Si tu parles de ce que tu touches, ce que tu sens, ce que tu goutes et ce que tu vois, alors la réalité est simplement des signaux électriques interprétés par ton cerveau. »
Prenons le sens de la vue
Les approches scientifiques objectivent que 20% de ce que nous voyons émane de l’impression sur la rétine et que 80% est lié à un phénomène de reconstruction cérébrale.
Une imagine statique peut paraitre mouvante… (Illusion d’Akiyoshi Kitaoka)
Sur cette image, on peut penser que le rond gauche et plus petit que le rond droit… mais c’est une erreur… Ils ont exactement le même diamètre. (Illusion d’Ebbinghaus)
Dans cette séquence le carré change de couleur suivant l’emplacement sur l’échiquier… Les 2 cases A et B sont pourtant de la même couleur. (L’échiquier d’Adelson)
Il ne s’agit pas d’un défaut d’attention, ces illusions d’optiques montrent que c’est nos sens et notre raisonnement qui interprètent la réalité extérieur.
Des chercheurs ont montré que si vous placez un métal très froid sur votre main et que vous voyez dans un même temps une lumière rouge, la douleur sera plus importante que si vous voyez une lumière bleue.
Pourquoi? Parce que nous associons plus volontiers la chaleur à la douleur que le froid… et étant donné que ce qui représente le mieux la chaleur est le rouge…cqfd
Dans la même veine, si vous avez mal au dos et que vous montrez vos radios à un professionnel et que ce professionnel étiquette les remaniements osseux normaux liés à l’âge au mot « dégénérescence », alors vous aurez un grand risque de voir votre mal de dos s’empirer…
Si on devait faire une métaphore, les informations créés par les organes des sens pourraient être représentées par ce sable. Ce sable va passer par le tamis, le cerveau, qui va filtrer ces signaux à travers nos croyances, notre histoire, notre culture, notre langage etc… Et à la fin, nous avons une interprétation, notre interprétation.
Thierry est très à l’écoute de son patient!
Grâce à cette écoute et son travail j’ai confiance et peu à peu je retrouve une posture normale
Merci Thierry.!!
A.