Articles

Catégories

Cervicalgie

Cervicalgie 58 articles

Lombalgie

Lombalgie 58 articles

Diaphragme

Diaphragme 13 articles

Ventre

Ventre 11 articles

Sciatique

Sciatique 59 articles

Cruralgie

Cruralgie 49 articles

Mâchoire

Mâchoire 4 articles

Dorsalgie

Dorsalgie 56 articles

Méditation

Méditation 1 articles

Etirements

Etirements 7 articles

Divers

Divers 9 articles

Douleurs au cou 4 exercices innovants pour soulager détendre les cervicales

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 09/04/2022
chat_bubble_outline 3 commentaires
Douleurs au cou 4 exercices innovants pour soulager détendre les cervicales. Vidéo proposée par Thierry Lanneau de Dos et Posture. Source : Dos et Posture
Abonnez-vous à ma chaîne youtube

Lorsque la douleur est localisée au niveau des cervicales, certains mouvements de la tête (voir tous) sont limités. On peut citer le fameux torticolis. Impossible de tourner la tête, de plier le cou en avant/arrière, de l’incliner voir même de rentrer le menton. 

Toutes les études vous le diront, bouger est un formidable traitement pour soulager les tensions et douleurs des cervicales. Mais qui a envie d’aller justement titiller le/les zones d’inconforts ?

Je vous propose aujourd’hui d’utiliser une technique originale : le bercement.

Il s’agit d’un travail qui initialement a pour objectif d’inhiber un certains nombres de réflexes archaïques. Il amène ainsi à une détente profonde du corps en agissant directement sur le système nerveux. 

Lorsque j’ai appris cette technique, je me suis dit qu’elle pouvait également être utilisée comme moyen de mobiliser les vertèbres cervicales (le cou) en sollicitant la partie inférieure du corps… Une sorte d’auto mobilisation quoi :).

En agissant sur différents paramètres comme la rotation du cou et le mouvements des yeux, l’exercice de bercement peut être d’une redoutable efficacité pour traiter les douleurs et tensions localisées au niveau des cervicales.

Soulager le cou : exercice de bercement, technique de base

Parfois l’exercice de bercement peut être difficile à mettre en place. La bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de persévérance ce travail sera de plus en plus facile à réaliser ;). 

Description de l’exercice :

  1. S’allonger confortablement sur le sol. Afin de rendre l’exercice efficace, éviter de pratiquer sur un lit.
  2. Cambrer les lombaires (bas du dos) et amener les pieds vers les fesses en même temps. Cependant, les pieds doivent être fixer au sol.
  3. Plaquer les lombaires au sol et pousser les pieds vers le bas (les pieds sont toujours fixés au sol).
  4. Faire un mouvement alterné des 2 positions précédentes en jouant sur la rapidité et la fréquence sur 3 à 5 minutes.
  5. Observer l’auto mobilisation des cervicales (cou) et de l’ensemble du dos.
  6. Une fois le bercement maîtrisé, pratiquer l’exercice les yeux fermés afin de travailler l’oreille interne (labyrintique).
Exercice pour détendre les cerviicales
Soulager le cou : exercice de bercement, technique de base. 1ère position : Cambrer le bas du dos et pousser les pieds vers les fesses.
Exercice pour soulager les cervicales
Soulager le cou : exercice de bercement, technique de base. 2ème position : plaquer les lombaires au sol et pousser les pieds vers le bas.
Relâcher les cervicales avec l'exercice de bercement
Soulager le cou : exercice de bercement, technique de base. Faire une alternance entre les positions 1 et 2 à un rythme adapté à votre condition.

Soulager le cou : exercice de bercement, proposition de variations

Bercement, variation n°1

Cette première variation est très relaxante. Toutefois il faudra être progressif dans la réalisation de l’exercice. En effet, des vertiges peuvent survenir car l’oreille interne est mis à contribution.

Description de l’exercice :

  1. Mettre en place le bercement de base vu dans l’exercice précédent.
  2. Amener progressivement, le plus lentement possible, la tête en rotation droite puis en rotation gauche.
  3. Faire 10 répétitions yeux ouverts puis yeux fermés.
Diminuer la tension des cervicales avec le bercement
Soulager le cou : exercice de bercement, variation n°1. En appliquant le bercement, tourner la tête à droite puis à gauche le plus lentement possible.

Bercement, variation n°2

La variation n°2 m’a été très utile pour mes trapèzes. Ce type de bercement permet de mobiliser en douceur la zone du cou qui est inconfortable.

Description de l’exercice :

  1. Mettre en place le bercement de base.
  2. Tourner la tête à droite puis à gauche et localiser une zone d’inconfort.
  3. Positionner le cou dans la zone d’inconfort puis pratiquer le bercement.
  4. Faire l’exercice pendant 3 à 5 minutes yeux ouverts, yeux fermés.

Bercement, variation n°3

Un exercice que j’ai mis au point tout seul comme un grand ;). L’utilisation des yeux permet d’agir plus profondément sur le système nerveux.

Description de l’exercice :

  1. Mettre en place le bercement de base.
  2. Positionner la tête dans la position d’inconfort.
  3. Faire un mouvement des yeux, le plus lentement possible, de droite à gauche sur une ligne imaginaire.
  4. Observer les éventuelles soubresaut oculaires et insister sur ces zones.
  5. Faire 10 répétitions yeux ouverts puis yeux fermés.
Détendre en profondeur les cervicales avec l'exercice de bercement.
Soulager le cou : exercice de bercement, variation n°3. Placer le cou dans la zone d’inconfort puis faire un mouvement des yeux de droite à gauche le plus lentement possible.

Transcription de la vidéo « Douleurs au cou 4 exercices innovants pour soulager détendre les cervicales »

« Bonjour ! Thierry Lanneau pour Dos et Posture. Aujourd’hui, vous allez apprendre à faire une auto mobilisation des cervicales pour soulager le cou. Cette auto mobilisation est un peu particulière car elle va utiliser une technique de « bercement ». J’ai appris ce type de travail dans une formation sur les réflexes archaïques. Cet exercice va avoir un effet 2 en 1 :

1 – ça va vous détendre vos cervicales

2 – ça va même détendre l’ensemble de votre corps.

Si vous avez tendance à être nerveux ou stressé, le bercement vous aidera a bien faire relâcher le système nerveux. L’exercice de bercement est très simple à mettre en place. 

Dans cette vidéo, vous allez voir en premier la technique de base de bercement. Dans un deuxième temps, on va associer autre chose comme la rotation de la tête. 

Le but est d’aller dans les zones embêtantes des cervicales pour les relâcher.

Commençons par la position de base. Je m’allonge confortablement sur le dos et je plie les genoux. Les pieds sont à plats et les bras sont le long du corps afin de faciliter ce bercement. Lorsque vous allez vous cambrer, je vais vous demander de ramener les pieds vers les fesses. Mais les pieds sont fixés au sol. Je me cambre et j’amène les pieds vers les fesses sauf que les pieds sont fixés au sol. Ca c’est la première position. 

Pour la deuxième position, je fais l’inverse. Je plaque le bas du dos au sol et je fais glisser les pieds vers le bas. 

Maintenant, on va faire le shaker à savoir le bercement. Il s’agit d’une alternance de ces 2 mouvements. Comme ceci. Regardez ce qui se passe au niveau des cervicales. Ca bouge ! Il y a auto mobilisation. En sollicitant la partie basse du corps, il y a auto mobilisation du cou. 

Faites ça pendant 3 minutes. Lorsque vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez travailler les yeux fermés. Il y aura alors une action au niveau de l’oreille interne. 

Bercez au rythme que vous voulez. Ca peut être plus lent, ça peut être plus rapide. Regardez ce qui vous convient le mieux. Quoi de mieux que le corps pour savoir ce qu’il y a de mieux à faire. Une fois que vous avez fait vos 3 minutes, allongez vos jambes, fermez vos yeux (si ils ne le sont pas déjà). Ressentez ce qui se passe dans votre corps. Personnellement, je trouve ça super agréable. :))

Maintenant que vous savez faire cet auto bercement, on va commencer à s’amuser un peu en modifiant quelques paramètres. Je recommence à pratiquer ce bercement. Je vais tourner ma tête doucement vers la droite puis vers la gauche. Tournez la tête à droite. Tournez la tête à gauche en douceur. 

En faisant ce mouvement, il va y avoir une action sur toutes les articulations du cou. Vous pouvez faire 3 allers retours. 

Peut être avez vous remarqué qu’au cours de ces rotations, il y a des zones d’inconforts. Moi j’ai détecté une zone qui m’embête à droite. Je vais donc placer mon cou là où ça me dérangeait. C’était à peu près là. Je peux insister dans cette position. Vous allez voir ça détend énormément !

Ca fait penser à un ours qui se gratte à un arbre. :))

Nous allons compliquer la chose. Nous allons utiliser les yeux ! Une fois que vous avez localisé la zone qui vous embête, vous faites le bercement. Vous pouvez faire l’exercice les yeux fermés pour travailler l’oreille interne. On peut s’amuser à faire des mouvements gauche droite au niveau des yeux le plus lentement possible. Faites une ligne avec vos yeux. Quand vous sentez (voyez) que le mouvement des yeux est discontinu, alors vous recommencez. J’ai repéré que lorsque je suis de ce côté là avec mes yeux, ça a tendance à tressauter. Donc je vais essayer d’insister sur la zone. Là nous avons un vrai travail du système nerveux. Je n’ai plus qu’à faire une petite sieste. 

C’est terminé pour cette vidéo sur les bercements. Je serai ravie d’avoir votre retour sur ces exercices. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une belle journée. A la prochaine ! Ciao ! »

Autres exercices complémentaires pour détendre les cervicales

La chaîne Youtube de Dos et Posture

Je vous invite à faire un tour dans la partie « articles » du site Dos et Posture (où toutes les vidéos sont rangées par catégories) et à vous abonner à ma chaîne Youtube. Ainsi vous découvrirez les nouvelles vidéos et articles sur le mal de dos que je publie régulièrement ;).

chat_bubble_outline Commentaires

3 commentaires sur “Douleurs au cou 4 exercices innovants pour soulager détendre les cervicales”
  1. PhilB dit :

    Bonjour,

    je découvre votre chaîne. C’est vraiment efficace pour ce que j’ai testé : sacro-iliaque, psoas, étirement du cou. J’ai presque l’impression de sortir de chez l’ostéopathe. Je consulte régulièrement bien sûr et je ne pense pas faire n’importe quoi. Merci.

  2. Franck dit :

    Excellent !!!

  3. Virginie dit :

    Merci beaucoup pour vos exercices ! C’est très original 😁! J’étais bloqué du cou hier au soir et en appliquant ces exercices je n’ai presque plus de douleur. Je peux tourner de nouveau la tête. Merci 🙏🙏🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Restez informé des derniers articles, vidéos ou des horaires du cabinet Dos et Posture.