Comment soulager la douleur du cou et de l’omoplate ? – Dos et Posture –

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 08/01/2022
chat_bubble_outline 0 commentaire

Si on devait retenir que 2 étirements à faire dans le cas de douleur du cou et de l’omoplate, ce serait celui du muscle trapèze supérieur et celui de l’élévateur de l’omoplate. Etant donné que je vous ai déjà présenté un ensemble d’exercice pour détendre le muscle Trapèze, je vais vous parler aujourd’hui de l’élévateur de l’omoplate.

On oublie souvent ce muscle. Pourtant lorsqu’il est contracturé (par exemple après un faux mouvement), il entraîne une gêne importante dans le haut du dos. La douleur générée irradie de l’arrière de la nuque jusqu’à l’omoplate.  Elle peut empêcher de faire une respiration profonde. Pencher la tête en avant et bouger l’épaule peut déclencher une douleur lancinante qui brûle ou bien un pincement.

Afin de détendre ce muscle, je vais vous proposer un étirement. Avant de détailler l’exercice, laisser moi déjà vous présenter l’élévateur de l’omoplate.

Qu’est ce que l’élévateur de l’omoplate ? Anatomie et action

Le muscle élévateur de l’omoplate se trouve à l’arrière du cou entre la tête et l’omoplate. Il s’insère sur la partie latérale des 3 à 4 premières vertèbres cervicales. Il se dirige ensuite obliquement vers le bas et le dehors pour se terminer sur l’angle supéro interne de l’omoplate.

Il permet de soulever l’omoplate vers le haut mais également, avec le Rhomboïde, de rapprocher le membre supérieur du corps.

Anatomie du muscle élévateur de l'omoplate
Le muscle élévateur de l’omoplate se situe sur la partie latérale. Il va des 1ères vertèbres cervicales à l’angle supéro interne de l’omoplate.

Comment étirer le muscle élévateur de l’omoplate ?

Pour faire un étirement optimal du muscle élévateur de l’omoplate, je vous invite à prendre une position assise. Dans le cas d’un stretching de l’élévateur droit :

  1. Tourner la tête à 45° à gauche.
  2. Plier la tête vers l’avant en s’aidant du membre supérieur gauche.
  3. Faire une élévation du membre supérieur droit.
  4. Tenir la position 6 secondes puis relâcher.
  5. Faire 5 répétitions sur 2 séries.

Vous pouvez également faire un étirement un peu plus « dynamique ». Dans ce cas :

  1. Tourner la tête à 45° à gauche
  2. Fléchir le cou vers l’avant et maintenir la tête avec la main gauche.
  3. Lever le membre supérieur puis relâcher alternativement.
  4. Faire 10 répétitions sur 2 séries.
Stretching de l'élévateur de l'omoplate
1ère étape pour étirer le muscle élévateur de l’omoplate : Tourner la tête à 45° du côté opposé au muscle puis fléchir la tête vers l’avant.
Stretching maximal de l'élévateur de l'omoplate
2ème étape : faire une élévation du bras (côté du muscle à étirer).

Transcription de la vidéo 

Dans les douleurs de cou, il y a 2 étirements qu’il faut intégrer dans votre routine d’exercices.

Il y a l’étirement du trapèze supérieur et l’étirement de l’élévateur de l’omoplate.

J’ai déjà parlé de l’étirement du trapèze dans une vidéo précédente. Voici le lien. Je vous invite à regarder cette vidéo et à pratiquer les exercices qui y sont détaillés.

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment étirer l’élévateur de l’omoplate.

La vidéo va être divisée en 2 parties. La 1ère partie est consacrée à l’anatomie de l’élévateur de l’omoplate. Où se trouve t-il ? Où s’insert-il ? A quoi sert-il ? Dans la 2ème partie, je vais vous montrer comment étirer ce muscle de manière efficace.

Le muscle élévateur de l’omoplate s’insère sur les 3-4 premières vertèbres cervicales. Il se dirige vers le bas et le dehors pour rejoindre l’omoplate dans son angle supéro interne et son bord interne. Ce sont les lieux d’insertion de ce muscle.

En terme d’action du muscle. Etant donné que le nom de ce muscle est « élévateur de l’omoplate », vous avez bien compris qu’il permet d’élever vers le haut cette omoplate.

Avec le rhomboïde, il permet de rapprocher le membre supérieur du corps.

Comment étirer l’élévateur de l’omoplate ? Pour cela, il faut éloigner les zones d’insertion.

En haut, nous avons vu que le muscle s’insère sur les 3 à 4 1ères vertèbres cervicales.

Afin d’éloigner cette partie, il faut tourner la tête de 45° et fléchir la tête vers l’avant.

Pour l’autre zone d’insertion, au niveau de l’omoplate sur l’angle supéro médial… Je vais utiliser ma main pour que ce soit plus compréhensible.

Imaginez que cette main est mon omoplate droite. Le muscle élévateur de l’omoplate s’insère juste ici, dans l’angle supéro médial. Pour éloigner cette zone d’insertion, il faudra tourner cette omoplate. Pour tourner cette omoplate, on va utiliser le bras. Comme ceci.

Afin d’étirer l’élévateur de l’omoplate, je vais faire une élévation du membre supérieur (rotation de l’omoplate). Puis, tourner la tête à 45° à gauche (pour étirer le muscle l’élévateur de l’omoplate droit) et fléchir la tête vers l’avant. Vous avez ainsi un étirement optimal !

Vous pouvez bien entendu procéder dans le sens inverse. Je tourne la tête de 45°, je fléchis la tête et je lève le bras.

Vous pouvez également faire un étirement dynamique. C’est une possibilité…

Vous pouvez également maintenir l’étirement pendant 6 secondes puis vous relâchez.

Vous trouverez la posologie dans la description de la vidéo Youtube.

C’est fini pour cette vidéo ! Je vous souhaite une belle journée ! Ciao !

chat_bubble_outline Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.