Articles

Catégories

Ventre

Ventre 11 articles

Lombalgie

Lombalgie 58 articles

Diaphragme

Diaphragme 13 articles

Sciatique

Sciatique 59 articles

Cruralgie

Cruralgie 49 articles

Cervicalgie

Cervicalgie 58 articles

Mâchoire

Mâchoire 4 articles

Dorsalgie

Dorsalgie 56 articles

Méditation

Méditation 1 articles

Etirements

Etirements 7 articles

Divers

Divers 9 articles

Exercice pour Soulager l’Estomac : Ballonnement, douleur, tension

Ecrit par Thierry Lanneau
archive ExercicesVentreDorsalgie
insert_invitation 03/05/2022
chat_bubble_outline 0 commentaire
Exercices pour l’Estomac : Ballonnement, douleur, tension. Vidéo proposée par Thierry Lanneau de Dos et Posture. Source : Dos et Posture
Abonnez-vous à ma chaîne youtube

Dans la continuité de la vidéo « Comment masser le côlon avec une carte du Louvre », je vous propose aujourd’hui de travailler sur l’Estomac. En effet, cet organe peut être source de douleur, de tension et même de ballonnement (Estomac gonflé). 

Je vous propose 3 exercices ciblant l’Estomac. Ils peuvent cependant être appliqués au ventre en général.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ! :))

Exercice n°1 : Mobilisation des vertèbres en lien avec l’Estomac

Savez vous qu’il existe une partie spécifique de la colonne vertébrale qui est connectée à l’Estomac ? L’Estomac est innervé par le nerf Grand Splanchnique qui prend naissance au niveau thoracique en T5, T6, T7, T8 et T9. Dans cet exercice, je vous propose de mobiliser toute cette zone du rachis.

Description de l’exercice « mobilisation des vertèbres en lien avec l’Estomac » :

  1. Enrouler la colonne vertébrale en flexion jusqu’à la pointe des omoplates (T7) en ramenant les cuisses vers le ventre.
  2. Faire un mouvement avant arrière des membres inférieures autour de T7.
  3. Essayer de mobiliser la zone vertébrale en faisant d’autres mouvements : rotation, rond avec les pieds etc..
Mobilisation du dos pour soulager détendre l'estomac
Mobilisation des vertèbres en lien avec l’Estomac. Lever les membres inférieurs en enroulant la colonne vertébrale. Le but est d’agir sur la zone spécifique en lien avec l’Estomac (T5, 76, T7, T8 et T9).

Exercice n°2 : Etirement myofascial du ventre

L’exercice n°2 mobilise les fascias de la partie antérieure du corps et notamment du ventre. A titre personnel, j’apprécie énormément cet étirement :))

Description de l’exercice « Etirement myofascial du ventre » : 

  1. S’allonger sur le dos de manière confortable.
  2. Plier le genou droit et le faire tomber vers le dehors (rotation droite de la hanche droite).
  3. Garder les parties droite et gauche du bassin au sol.
  4. Ecarter les bras en croix à 90°.
  5. Tourner la tête vers la gauche (opposé au genou plié).
  6. A l’inspiration étirer les bras au maximum.
  7. Relâcher sur le temps expiratoire.
  8. Faire 5 répétitions puis recommencer avec le côté opposé
Détendre soulager le ventre avec un étirement mysofascial
Etirement myofascial du ventre. Plaquer les parties droite et gauche du bassin au sol. Plier le genou droit et faire une rotation de la hanche à droite.
Dégonfler le ventre avec un étirement myofascial
Etirement myofascial du ventre. Ecarter les bras en croix à 90° puis tourner la tête vers la gauche.

Exercice n°3 : Le malaxage de l’Estomac et du ventre

L’exercice n°3 a la particularité de travailler en profondeur les organes / viscères du ventre et même les abdominaux. Lorsque le ventre est ballonné, je vous recommande fortement de faire cet exercice… Résultat garanti!

L’important est de bien garder la flexion des genoux et d’associer le mouvement à la respiration. Il faut inspirer lorsque le corps va vers le haut et expirer lorsque le corps va vers le bas.

Essayer d’être le plus harmonieux possible.

Description de l’exercice « le malaxage de l’Estomac et du ventre » :

  1. En position debout, écarter les pieds à largeur d’épaules.
  2. Plier un peu les genoux afin d’avoir un bon ancrage.
  3. Affaisser le corps vers l’avant de tel manière à recréer les plis du ventre (Position « A »).
  4. En se redressant un peu, pousser l’épaule gauche vers la gauche (Position « B »).
  5. Etirer le dos vers le haut (Position « C »).
  6. Déporter le corps vers la droite en s’affaissant un peu (Position « D »).
  7. Revenir à la position de base.
  8. Faire 10 répétitions dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse.
Exercice pour enlever le gaz du ventre
Le malaxage de l’Estomac et du ventre. Position « A » : affaisser le corps vers l’avant en recréant les plis du ventre.
Exercice pour enlever le gaz du ventre description position B
Le malaxage de l’Estomac et du ventre. Position « B » : pousser l’épaule droite vers la droite.
Détendre soulager le ventre avec ce malaxage du ventre
Le malaxage de l’Estomac et du ventre. Position « C » : Redresser le dos.
Détendre soulager le ventre avec ce malaxage du ventre
Le malaxage de l’Estomac et du ventre. Position « D » : pousser l’épaule gauche vers la gauche.
Exercice efficace contre les gaz du ventre.
Le malaxage de l’Estomac et du ventre. Faire un mouvement circulaire harmonieux reliant les différentes positions (A,B, C et D). Inspirer lorsque le corps monte. Expirer lorsque le corps descend.

Transcription de la vidéo « Exercices pour l’Estomac : Ballonnement, douleur, tension »

« Bonjour ! Thierry Lanneau pour Dos et Posture. Dans la continuité de la vidéo : « Comment masser le côlon grâce à une carte du Louvre ? » (si vous ne l’avez pas vu, le lien se trouve en haut à gauche de l’écran) aujourd’hui, je vais vous apprendre à détendre votre estomac à travers 3 exercices.

Le 1er exercice va être une mobilisation d’une partie spécifique de la colonne vertébrale qui correspond à l’estomac. Et oui ! Il y a une zone spécifique et vous allez apprendre dans cette vidéo à la repérer et à la mobiliser.

Le 2ème exercice va être un étirement myofascial qui fait vraiment énormément de bien au niveau du ventre.

Le 3ème exercice va être un malaxage de l’ensemble des organes dont l’estomac.

Commençons par le 1er exercice où on va mobiliser une zone spécifique de la colonne vertébrale en lien avec l’estomac. Je vais sortir ma petite planche d’anatomie. Vous pouvez voir sur cette planche que l’estomac est innervé par le nerf grand Splanchnique. Le nerf grand Splanchnique né au niveau vertébral en : T5, T6, T7, T8 et T9. « T » veut dire thoracique. On pourrait mettre un « D » pour dorsal mais on s’en fou.

Comment repérer cette zone ? Rien de plus simple. Il faut repérer la pointe des omoplates. Si on fait une ligne qui relie la pointe des 2 omoplates, alors on tombe sur la 7ème thoracique (T7). Donc, dans l’exercice, on va mobiliser la zone autour de T7. J’aime bien faire l’exercice en position allongée sur le dos. Avec l’appui sur le sol, la mobilisation sera en effet plus efficace. Je ne vais pas faire ça sur quelque chose de mou mais sur quelque chose d’un peu dur. Là, je vais faire l’exercice sur mon tapis.

Je m’allonge confortablement sur le dos. Je vais amener mes jambes vers mon ventre. En effet, la zone des omoplates (la pointe) se trouve à peu près ici. Dans cette position, on peut travailler le mouvement de flexion / extension. N’hésitez pas à associer le mouvement à une respiration. On peut également faire un mouvement de type rotatoire. Dans ce cas, il faut amener les pieds et les fesses vers la droite puis vers la gauche. Je vous invite à vous aider des mains pour ne pas se casser la figure. Il est tout à fait possible de faire d’autres types de mouvements comme faire des ronds avec les pieds. L’important, c’est de vraiment mobiliser cette zone.

Vous trouverez la posologie des exercices dans la description de la vidéo Youtube et sur l’article dédié (Site Dos et Posture).

2ème exercice : étirement myofascial qui permet de détendre en profondeur le ventre (péritoine). Allongez vous confortablement sur le dos. Les bras sont en croix à 90 degrés. Vous allez plier le genou droit. Le pied est à plat au sol. Laissez tomber le genou vers la droite. La hanche est en rotation droite. Vous pouvez observer que le bassin a envi de tourner à droite. La partie gauche du bassin a envi de se soulever. Je vais vous demander d’essayer de garder la partie gauche et la partie droite du bassin au sol. Poussez les mains comme si vous vouliez étirer vos bras. Tournez la tête vers la gauche. Le genou droit part à droite tandis que la tête tourne à gauche. Essayez de grandir les bras tout en tournant la tête à gauche. Inspiration. Expiration.

On va procéder de la même manière pour la hanche gauche. Je plie le genou gauche. Je laisse tomber le genou gauche vers le dehors. Je vais essayer de garder la partie droite et la partie gauche du bassin au sol. J’étire les bras au maximum

Je tourne la tête à droite (à l’opposé de la hanche gauche). J’inspire. J’étire les bras. J’expire en relâchant. J’inspire en étirant les bras. J’expire, je relâche.

3ème et dernier exercice, je vais vous apprendre à malaxer votre ventre. Vous allez prendre une position debout. Les pieds sont écartés à une largeur d’épaules (voir un peu plus). Pliez un peu les genoux pour avoir un peu d’ancrage. Votre bassin et vos jambes ne doivent plus bouger. Il ne faut pas tendre les jambes, il faut garder les genoux pliés. Vous allez repérer 4 positions.

La 1ère position (la position « A ») : c’est comme si vous alliez recréer les plies au niveau du ventre. Vous allez vous affaisser. On va comprimer les organes.

Position « B », je vais pousser mon épaule gauche vers la gauche comme si vous vouliez donner un coup d’épaule.

Position « C », je me redresse.

Position « D », je pousse l’épaule droite vers la droite.

Puis, je reviens à la position « A ».

On va essayer de relier tous ces points de manière harmonieuse en faisant un cercle et en associant la respiration. Quand je vais vers le bas, j’expire. Quand je vais vers le haut, j’inspire.

Je commence. Je vais y aller lentement. Je me mets dans la position « A ». Je fais des plis au niveau du ventre en soufflant. Puis, j’inspire en me redressant un peu et en donnant un coup d’épaule à gauche (position « B »). Position « C », je me redresse. Position « D », je m’affaisse un peu et je pousse l’épaule droite vers la droite. Puis, je reviens à la position de base (position « A »).

Vous pouvez faire l’exercice dans l’autre sens. Vous pouvez voir que cet exercice travaille beaucoup les abdos. Dans le cas où vous avez beaucoup d’air dans l’estomac, l’exercice permet de bien vidanger l’organe.

C’est terminé pour cette vidéo, j’espère que ça va vous aider. N’hésitez pas à laisser vos commentaires. Je vous dis à la prochaine fois ! Ciao ! »

Autre exercice complémentaire pour détendre le ventre

 

La chaîne Youtube de Dos et Postu

 

Je vous invite à faire un tour dans la partie « articles » du site Dos et Posture (où toutes les vidéos sont rangées par catégories) et à vous abonner à ma chaîne Youtube. Ainsi vous découvrirez les nouvelles vidéos et articles sur le mal de dos que je publie régulièrement ;).

chat_bubble_outline Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Restez informé des derniers articles, vidéos ou des horaires du cabinet Dos et Posture.