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Que faire pour soulager l’Estomac dans le cas de brûlure tension et ventre gonflé : exercices reflexes

Ecrit par Thierry Lanneau
archive Ventre
insert_invitation 18/06/2022
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Exercices réflexes pour soulager l’Estomac dans le cas de brûlure tension et ventre gonflé. Vidéo proposée par Thierry Lanneau de Dos et Posture. Source : Dos et Posture
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Devant le succès de ma première vidéo sur comment soulager l’Estomac, j’en ai profiter pour en faire une deuxième :)). 

J’ai mis l’accent sur des techniques réflexes visant à diminuer la douleur / tension / le gonflement que l’on peut ressentir au niveau de cet organe. Ca marche plutôt bien dans le cas de brûlure d’Estomac. Enfin bref… J’attends vos retours sur ces exercices !

Je vous souhaite une bonne pratique 😉

Exercice pour soulager l’Estomac par mobilisation vertébrale : la technique du « Kayak »

J’ai déjà eu l’occasion de parler de cette mobilisation vertébrale pour agir sur le muscle Diaphragme. Etant donné que je le trouve très efficace, je vous propose d’utiliser cette technique afin d’agir de manière réflexe sur l’Estomac.

Description de l’exercice :

  1. En position debout, mettre la paume de main sur la pointe des coudes.
  2. Placer les bras à 45° par rapport à l’horizontale.
  3. Pousser le coude droit dans l’axe du bras en reculant le coude opposé.
  4. Faire le mouvement inverse en mimant le mouvement de la pagaie.
  5. Faire 10 répétitions.
Brulure et douleur d'estomac exercice pour soulager
Exercice pour soulager l’Estomac par mobilisation vertébrale : la technique du « Kayak » : placer les bras à 45° par rapport à l’horizontale, paumes de mains sur la pointe de coudes. Mimer le mouvement de la pagaie.

Exercice d’ouverture de l’Estomac

Bien entendu, je ne parle pas littéralement « d’ouverture » de l’Estomac 😉 . Il s’agit ici de mobiliser l’hémi-thorax gauche dans le but de mobiliser l’Estomac (glissement).

Description de l’exercice :

  1. En position assise, placer la main droite sur le genou droit.
  2. Mettre le bord externe du poignet gauche sur la cuisse droite.
  3. Sur le temps inspiratoire, faire glisser l’avant bras gauche vers la droite. 
  4. Sur le temps expiratoire, amener la main gauche sur l’oreille gauche. Diriger le coude vers la haut et l’arrière afin d’ouvrir l’hémi thorax gauche (et donc l’Estomac).
  5. Faire 5 répétitions.
Diminuer la douleur d'estomac exercice d'ouverture
Exercice d’ouverture de l’Estomac. En position assise, placer la main droite sur le genou droit puis faire glisser l’avant bras gauche sur la cuisse droite juste derrière la main droite sur le temps expiratoire. Il s’agit d’une position de « fermeture » de l’Estomac.
Diminuer la douleur de l'estomac Exercice
Exercice d’ouverture de l’Estomac. Sur le temps inspiratoire, amener la main gauche au niveau de l’oreille gauche en ouvrant le thorax gauche vers le haut et le dehors.

Détendre de manière réflexe l’Estomac : l’auto massage du dos

L’auto massage des muscles paravertébraux se trouvant à côté des vertèbres entre T5 et T7 peut être une bonne idée pour soulager l’Estomac de manière réflexe. Pour ne pas galérer à pratiquer ce massage, je vous propose d’utiliser une taie d’oreiller ainsi qu’une balle. Enjoy !

Description de l’exercice :

  1. Se positionner debout, dos contre le mur.
  2. Repérer la pointes de omoplates en roulant les épaules vers l’avant. Elles permettent de localiser la vertèbre thoracique T7.
  3. Placer la balle dans la taie d’oreiller. Poser cette dernière sur l’épaule droite.
  4. Ajuster la hauteur de la balle de tel manière à masser les muscles se trouvant à droite des vertèbres (entre T5 et T9).
  5. Appuyer sur la balle avec le corps puis faire des mouvements droite gauche avec le thorax.
  6. Faire ce massage autant que nécessaire sans oublier le côté gauche.
Exercice brulure et douleur d'estomac auto massage
Détendre de manière réflexe l’Estomac : l’auto massage du dos. Repérage des muscles à masser pour soulager de manière réflexe l’Estomac.
Douleur et brûlure d'estomac exercice d'auto massage
Détendre de manière réflexe l’Estomac : l’auto massage du dos. Placer la balle dans une taie d’oreiller. Passer la taie derrière l’épaule puis ajuster la hauteur. Pratiquer l’auto massage.

Transcription de la vidéo « Exercices réflexes pour soulager l’Estomac dans le cas de brûlure tension et ventre gonflé »

« Bonjour ! Thierry Lanneau pour Dos et Posture. Suite aux nombreux commentaires positifs que j’ai reçu en rapport à la vidéo précédente (« comment détendre l’estomac? »), si vous ne l’avez pas vu, le lien se trouve en haut à gauche de l’écran je me suis dit qu’il serait intéressant de continuer dans la même dynamique. Surtout que, parmi ces commentaires, il y en a eu quelques uns qui m’ont dit que le 1er exercice était un peu sportif pour eux. Ils aimeraient avoir un intermédiaire.

Pour mémoire, ce 1er exercice correspondait à une mobilisation vertébrale. Une zone en relation avec l’Estomac par le nerf Grand Splanchnique.Ce dernier innerve l’Estomac. La mobilisation de cette zone permet de soulager et de détendre de manière réflexe l’organe. Cette zone (j’ai amené mon squelette), se trouve entre la 5ème vertèbre thoracique et la 9ème vertèbre thoracique.

Les 2 1ers exercices vont permettre de mobiliser cette zone et le 2ème va même aller un peu au delà en permettant « d’ouvrir » cet Estomac. En 3ème exercice, vous allez avoir un auto massage des muscles se trouvant de part et d’autre de cette zone vertébrale (muscles paravertébraux). Pour ce massage, vous allez juste avoir besoin d’une taie d’oreiller et d’une balle de tennis ou autre qui permet de bien malaxer cette zone.

En guise de 1er exercice, je vais vous proposer la technique du « kayak ». Elle va permettre de mobiliser efficacement cette zone vertébrale contenue entre T5 et T9.

Mettez la paume de main sur la pointe des coudes. Comme ceci. Lorsque vous allez pousser le coude droit vers l’avant, vous allez avoir une rotation des vertèbres qui va se faire. Comme le mouvement de « kayak », poussez le coude droit vers l’avant, puis ramenez vers l’arrière en poussant le coude gauche vers l’avant. Et ainsi de suite. Vous allez certainement sentir que la mobilisation vertébrale se fait plus haut. Pour atteindre la zone qui nous intéresse, en lien avec l’Estomac, il faudra descendre les coudes un peu plus vers le nombril. Si vous faites le mouvement en gardant cet axe et en allant le plus loin possible, alors il va y avoir une action efficace sur la zone vertébrale de T5 à T9. Comme d’habitude, vous allez avoir la posologie dans la description de la vidéo Youtube et dans l’article dédié sur le site internet Dos et Posture.

Pour le 2ème exercice, nous allons continuer à mobiliser la zone vertébrale en relation avec l’Estomac. En plus de ça, je vais vous proposer « d’ouvrir » cet Estomac, d’ouvrir la zone thoracique en rapport avec l’organe.  Asseyez vous sur une chaise confortable. La main droite se place sur le genou droit. La main gauche va se placer sur la cuisse juste derrière votre main droite.

A l’expiration, vous allez faire glisser le bras sur la cuisse en vous penchant. Ça va fermer la zone thoracique du côté de l’Estomac.

A l’inspiration, on. va aller vers cette fameuse « ouverture ». Amenez la main gauche au niveau de l’oreille gauche et vous ouvrez ce thorax vers le haut et le dehors.

Je recommence. Je souffle, je fais glisser ma main. Je ferme le thorax en me penchant. A l’inspiration, je touche mon oreille et j’ouvre mon thorax. Le mouvement ne se fait pas avec l’épaule car sinon vous allez vous faire une contracture entre la colonne vertébrale et l’omoplate. Le mouvement se fait avec le thorax dans la zone pectorale. Pour vous aidez, regardez vers le plafond et la gauche.

Je recommence une dernière fois. J’expire. Je ferme le thorax côté Estomac. J’inspire. Je touche mon oreille et j’ouvre le thorax côté Estomac. 

Pour le 3ème exercice, je vous propose un auto massage des muscles paravertébraux. Ce sont des muscles qui se trouvent de part et d’autre de la zone thoracique qui nous intéresse entre T5 et T9. Pour cela vous allez avoir besoin d’une balle (une balle de tennis peut faire l’affaire) et d’une taie d’oreiller. Vous allez comprendre assez vite pourquoi.

D’abord, nous allons faire un repérage de la zone qui nous intéresse. Dans la vidéo précédente, je vous disais que si vous tracez une ligne qui rejoint la pointe des 2 omoplates, alors vous tombez sur la 7ème vertèbre thoracique. Nous allons masser les muscles situés de part et d’autre de cette zone mais aussi un peu au dessus et en dessous.

Pour repérer la pointe des omoplates, plaquez le dos au mur et roulez les épaules en les amenant un petit peu vers l’avant. Avec le frottement, vous pouvez sentir la pointe des omoplates. Une fois que vous les avez repéré, vous allez mettre la balle dans la taie d’oreiller. La taie d’oreiller permet de contrôler la position de la balle pendant l’auto massage. Passez la taie d’oreiller derrière votre épaule.

Placez la balle juste à côté de la colonne vertébrale thoracique. Appuyez sur la balle avec votre corps. Faites des mouvements droite gauche. Une fois que vous avez terminé de masser une zone, je vous invite à remonter un peu. Ça fait énormément de bien ! Je suis sur les paravertébraux situés à droite. Je remonte encore un peu. Je suis maintenant à côté de la 5ème vertèbre thoracique (T5).

Pour masser les muscles para vertébraux à gauche, vous n’avez plus qu’à mettre la taie d’oreiller sur votre épaule gauche.

Voilà ! C’est terminé pour cette vidéo. N’hésitez pas à laisser vos commentaires. Je vous dis à la prochaine ! Ciao ! »

Autre exercice complémentaire pour détendre le ventre

La chaîne Youtube de Dos et Posture

Je vous invite à faire un tour dans la partie « articles » du site Dos et Posture (où toutes les vidéos sont rangées par catégories) et à vous abonner à ma chaîne Youtube. Ainsi vous découvrirez les nouvelles vidéos et articles sur le mal de dos que je publie régulièrement ;).

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