Comment soulager un mal de cou? (Neurodynamique)

Ecrit par Thierry Lanneau
archive DorsalgieCervicalgie
insert_invitation 15/02/2020
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Comment faire passer un mal de cou? Comment soulager un mal de cou? Ces questions reviennent souvent à mes oreilles de thérapeute.

Je vais donc vous proposer dans cet article un exercice qui, j’espère, sera un élément de réponse à ces questions dans le contexte de cervicalgies, torticolis, névralgies cervico brachiale, dorsalgie etc…

L’exercice que je vous propose utilise le principe de la neurodynamique. Nous n’allons donc pas nous intéresser aux muscles mais au système nerveux. Par expérience, c’est beaucoup plus efficace ;). Etant donné que l’exercice concerne les nerfs, il ne faut pas s’amuser à faire cet exercice comme une brute : prenez votre temps et soyez doux avec votre corps.

Cet exercice a un effet sur les cervicales mais également sur la zone entre les omoplates.

Il s’agit d’un travail alterné de 2 positions :

Chaque position présente un mouvement qui active le glissement de la moelle épinière et un mouvement facilitateur.

1ere position : Faites glisser la moelle épinière vers le haut.

  • Amenez les épaules vers le plafond. Ce mouvement permet de donner du « mou » dans la zone entre les omoplates (inter scapulaire) et faciliter ainsi le glissement de la moelle épinière vers le haut.
  • Pliez le cou vers l’avant (flexion des cervicales) pour tirer la moelle épinière vers le haut.
1er mouvement : Flexion du cou et élévation des épaules
La moelle épinière glisse vers le haut.

2ème position : Faites glisser la moelle épinière vers le bas.

 

  • Pliez le cou en arrière (extension des cervicales). Ce mouvement permet de faciliter la descente de la moelle épinière en donnant du « mou » au niveau du cou.
  • Abaissez les épaules afin de faire glisser la moelle épinière vers le bas.
2eme mouvement : il s’agit de l’association d’une extension du cou…
[…] et de l’abaissement des épaules.
La moelle épinière glisse vers le bas.

Je vous invite à associer ces mouvements avec la respiration.

Vous pouvez par exemple inspirer lorsque vous faites la première position puis expirer lorsque que vous effectuer la 2ème position. L’inverse est également possible… C’est à vous de voir 😉

Bien entendu, il en va de soi que cette vidéo ne remplace pas la consultation d’un professionnel de santé.

Je serais ravie de vos retours d’expérience dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre. Et si vous connaissez un exercice que vous trouvez efficace pour soulager les cervicales, n’hésitez pas à le partager. Ce sera l’occasion pour moi de faire une nouvelle vidéo sur le sujet :)) .

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6 commentaires sur “Comment soulager un mal de cou? (Neurodynamique)”
  1. Falyamin dit :

    Bonjour, avec la 1ère phase de l’exercice, j’ai ressenti un relâchement (bien-être).
    En ce qui concerne la 2ème phase, l’extension du cou, pensez vous raisonnable de la faire lorsqu’une hernie C5/C6 est avérée?
    Puis-je ne faire que la première partie (cela ne risque t il pas de causer un déséquilibre)?
    Merci pour vos lumières.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir,

      Vous savez, ce n’est pas parce qu’on a une hernie qu’on doit s’arrêter de vivre 🙂
      Il y a beaucoup de personnes qui ont des hernies au niveau du cou sans le savoir. Ils peuvent bouger sans problèmes et sans douleurs.
      Je vous conseillerai donc d’essayer progressivement d’aller en extension en prenant votre temps.
      Il n’y a pas de risque.
      Si vous souhaitez cependant ne faire que la première phase de l’exercice, je n’y vois aucuns inconvénients 😉

      Je vous souhaite une belle soirée

      Bien à vous

  2. Harault dit :

    Je viens de découvrir l’exercice et pour l’instant ca va mais je pense qu’il faudrait un peu de temps car j’ai des douleurs musculaires entre omoplates et en dessous

    Si vous avez d’autres positions pour les cervicales et épaules je suis preneuse

    Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour!

      Je suis content que cet exercice vous convienne.
      Avez vous essayé celui ci : https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/soulager-le-dos-au-boulot-niv-2
      Mettez la vidéo à 2 min 😉
      Je serais ravis d’avoir votre retour.

      Je vous souhaite un belle journée

      Thierry

  3. Laroche dit :

    Merci pour ces exercices qui font vraiment du
    bien! Je viens d essayer au bureau. C est
    simple, efficace, et pro comme vous!

    1. Thierry Lanneau dit :

      Y’a pas de quoi! 😉

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