Articles

Catégories

Ventre

Ventre 11 articles

Lombalgie

Lombalgie 58 articles

Diaphragme

Diaphragme 13 articles

Sciatique

Sciatique 59 articles

Cruralgie

Cruralgie 49 articles

Cervicalgie

Cervicalgie 58 articles

Mâchoire

Mâchoire 4 articles

Dorsalgie

Dorsalgie 56 articles

Méditation

Méditation 1 articles

Etirements

Etirements 7 articles

Divers

Divers 9 articles

Comment soulager les douleurs et les brûlures d’Estomac – Partie 3 – Les activations musculaires

Ecrit par Thierry Lanneau
archive Ventre
insert_invitation 22/06/2022
chat_bubble_outline 0 commentaire
En finir avec les douleur d’Estomac – 3ème partie – Les activations musculaires. Vidéo proposée par Thierry Lanneau de Dos et Posture. Source : Dos et Posture.
Abonnez-vous à ma chaîne youtube

Après le malaxage du ventre, l’étirement myo fascial et les mobilisations vertébrales, je vous propose maintenant de découvrir des exercices d’activation musculaires dans le but de soulager l’Estomac en profondeur.

Après avoir démontré le lien entre l’Estomac et 4 muscles du corps, 4 exercices seront présentés.

Connexion entre l’Estomac et le muscle par l’innervation

L’Estomac est innervé par la zone se trouvant entre la 5ème vertèbre thoracique (T5) et la 9ème vertèbre thoracique (T9). Or cette innervation est « partagée » avec certains muscles. Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, nous retrouvons le Droit de l’Abdomen, l’Oblique externe, le Transverse et les Spinaux. L’activation de ces derniers amènent à une action réflexe sur l’Estomac.

Soulager l'estomac par action réflexe
Connexion entre l’Estomac et le muscle par l’innervation. L’Estomac est innervé de T5 à T9. On retrouve les mêmes zones (partiellement ou totalement) d’innervation avec les muscles Droit de l’abdomen, Oblique externe, Transverse et Spinaux.

Exercice n°1 : Activation du muscle Droit  de l’Abdomen

Le muscle Droit de l’Abdomen est le muscle qui fait « les tablettes de chocolat » au niveau du ventre. Il est innervé de T7 à T12.

Le but de cet exercice n’est pas de faire de la musculation mais seulement une activation (stimulation) du muscle. Je privilégie donc une contraction statique.

Description de l’exercice :

  1. Se positionner sur le dos, plier les genou, poser les pieds au sol.
  2. Placer les mains sur la racine des cuisses dans la partie antérieure.
  3. Sur le temps expiratoire, pousser les cuisses avec les mains en plaquant le bas du dos au sol.
  4. Sur le temps inspiratoire, relâcher.
  5. Faire 10 répétitions.
Exercice contre la brûlure d'estomac contraction droit abdomen
Exercice n°1 : Activation du muscle Droit  de l’Abdomen. En position couchée sur le dos, à l’expiration, pousser la racine des cuisse avec les mains en plaquant le bas du dos au sol.

Exercice n°2 : Activation du muscle Oblique Externe

Le muscle Oblique Externe est innervé de T7 à L1 (1ère vertèbre Lombaire).

L’exercice présenté est identique au précédent à l’exception du placement des mains.

Description de l’exercice :

  1. Se positionner sur le dos, plier les genoux et poser les pieds au sol.
  2. Placer les deux mains (l’une sur l’autre) à l’avant d’une des cuisse proche de la hanche.
  3. Sur le temps expiratoire, pousser la cuisse avec les 2 mains.
  4. Répéter l’exercice 10 fois.
  5. Faire la même chose avec la cuisse opposée
Soulager la brûlure d'estomac exercice de l'oblique externe
Exercice n°2 : Activation du muscle Oblique Externe. En position couchée sur le dos, à l’expiration, pousser une cuisse avec les 2 mains.

Exercice n°3 : Activation du muscle Transverse de l’Abdomen

Le muscle Transverse de l’Abdomen est innervé entre T7 et L1. 

Il existe d’autre manière pour activer ce muscle mais j’ai voulu jouer la continuité avec les 2 exercices précédents. 🙂

Description de l’exercice :

  1. Se positionner sur le dos, plier les genoux et placer les pieds au sol.
  2. Sur le temps inspiratoire, gonfler au maximum le ventre.
  3. A la fin de l’inspiration, aménager un temps d’apnée (bloquer la respiration).
  4. Rentrer le ventre au maximum.
  5. Sur le temps expiratoire, relâcher la contraction.
  6. Faire 10 répétitions.
Soulager la brûlure d'estomac avec le muscle Transverse
Exercice n°3 : Activation du muscle Transverse de l’Abdomen. En position couchée sur le dos, à l’inspiration, gonfler le ventre.
Diminuer la brûlure d'estomac en contractant le muscle transverse
Exercice n°3 : Activation du muscle Transverse de l’Abdomen. Pendant la phase d’apnée, rentrer le ventre puis relâcher.

Exercice n°4 : Activation des muscles Spinaux

Les muscles Spinaux sont innervés de T1 (1ère vertèbre Thoracique) à S3 (3ème vertèbre sacrée). Ces muscles permettent de redresser la colonne vertébrale et de faire une extension.

Description de l’exercice :

  1. Se positionner sur le dos. Plier les genoux et placer les pieds au sol.
  2. Sur le temps inspiratoire, pousser les épaules et les hanches dans le sol. Il y a ainsi augmentation de la cambrure du dos et donc stimulation des muscles Spinaux.
  3. Sur le temps expiratoire, relâcher la. contraction.
  4. Faire 10 répétitions.
Diminuer la douleur d'estomac en utilisant les spinaux
Exercice n°4 : Activation des muscles Spinaux. En position couchée sur le dos, plaquer les épaules et les hanches au sol afin de stimuler les spinaux.

Transcription de la vidéo : « Comment soulager les douleur et les brûlures d’Estomac – Partie 3 – Les activations musculaires »

« Bonjour, Thierry Lanneau pour Dos et Posture. Ceci est la 3ème vidéo au sujet de l’Estomac. Le but est de le détendre, de le dégonfler, d’agir sur les tensions, les douleur…

Nous avons vu dans les 2 1ères vidéos comment faire un étirement myofascial, comment malaxer l’organe et également comment, par une mobilisation vertébrale, on pouvait détendre l’Estomac.

Aujourd’hui, je vais vous apprendre une autre technique réflexe pour agir sur l’Estomac. Ça va être par une activation musculaire que nous allons le soulager. Quels sont les muscles qui vont permettre de soulager cet Estomac ? Vous allez le découvrir maintenant.

Au risque d’être répétitif, je disais que l’Estomac était innervé par le nerf Grand Splanchnique. Et que ce nerf avait pour origine la zone entre T5 et T9. J’ai représenté les zones vertébrales par des petits carrés. Dans cette zone vertébrale, vous allez avoir d’autres nerfs qui vont innerver des muscles C’est l’activation de ces muscles qui va nous intéresser.

Par exemple, le muscle Droit de l’Abdomen (les tablettes de chocolat), est innervé de T7 à T12.

Le muscle Oblique Externe qui se trouve, comme son nom l’indique, à la partie externe des abdominaux, il s’insère sur les 8 dernières cotes et est oblique vers le bas et le dedans. Il est innervé de T7 à la 1ère vertèbre Lombaire.

Le muscle Transverse va avoir la même innervation que l’Oblique Extern qui va de T7 à L1. 

Vous avez également les érecteurs rachidiens plus connus sous le nom de Spinaux. Ces muscles permettent de se redresser, de faire une extension de la colonne vertébrale. Ils sont innervés de T1 à S3 (3ème vertèbre sacrée)

Toutes ces innervations s’entrecroisent. C’est l’activation de ces muscles qui va nous aider.

Qu’est ce que vous allez voir dans cette vidéo ? Vous allez voir l’activation du Droit de l’Abdomen. Puis, nous verrons comment activer le muscle Oblique Externe. Nous passerons par le muscle Transverse et nous terminerons par les muscles Spinaux.

Commençons par l’activation du muscle Droit de l’Abdomen. Allongez vous sur le dos. Pliez les genoux, les pieds sont à plat sur le sol. Quand je parle d’activation musculaire il ne s’agit pas de renforcement. C’est juste une contraction qui nous intéresse. On est dans de la neurologie pas dans de la musculation. Mettez les mains au niveau de la racine des cuisses (face antérieure des cuisses proche du bassin). A l’expiration, poussez les cuisses avec vos mains en rentrant le ventre. Puis, on relâche. Je recommence. Je souffle. Poussez avec les mains la racine des cuisses et rentrez le ventre. Et on relâche.

Vous trouverez la posologie dans la description de la vidéo Youtube et dans l’article dédié sur le site Dos et Posture.

Passons maintenant au muscle Oblique Externe. Comme je vous disais dans l’introduction, il s’agit d’un muscle qui est oblique vers le bas et le dedans. Il est externe comme son nom l’indique. Pour l’activer, il faudra faire à peu près la même chose que pour le muscle Droit de l’abdomen : les 2 mains vont se placer sur une cuisse. A l’expiration, vous allez pousser cette cuisse vers le bas. J’inspire. J’expire. J’inspire…. Et ainsi de suite. Pour activer l’autre muscle Oblique Externe, il suffit de mettre les mains sur l’autre cuisse et de refaire la même chose.

3ème activation, le muscle Transverse de l’abdomen. Ce muscle fait comme une ceinture. Il va des grands droits de l’abdomen jusque dans le dos. Pour l’activer, vous allez inspirer en gonflant le ventre. Vous allez bloquer cette inspiration. Je vous invite à rentrer le ventre. Puis, regonflez le ventre. Relâchez. J’inspire, je gonfle le ventre. Rétention. On rentre le ventre. On relâche à l’expiration.

Passons aux muscles Spinaux. Je vous invite à garder la même position. Vous allez pousser les épaules et les fesses vers le sol. Vous allez vous cambrer. Comme ceci. Puis, vous relâchez. On recommence. Et je relâche.

Voilà ! C’est terminé pour ces exercices. Je vous invite à les associer aux exercices présentés dans les 2 1ères vidéos. Vous allez ainsi agir efficacement sur l’Estomac. Vous avez l’étirement myofascial, le malaxage de l’Estomac, la mobilisation vertébrale et l’activation musculaire.

Je vous dis à la prochaine ! Ciao ! »

Autre exercice complémentaire pour détendre le ventre

La chaîne Youtube de Dos et Posture

Je vous invite à faire un tour dans la partie « articles » du site Dos et Posture (où toutes les vidéos sont rangées par catégories) et à vous abonner à ma chaîne Youtube. Ainsi vous découvrirez les nouvelles vidéos et articles sur le mal de dos que je publie régulièrement ;).

chat_bubble_outline Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Restez informé des derniers articles, vidéos ou des horaires du cabinet Dos et Posture.