Articles

Catégories

Lombalgie

Lombalgie 64 articles

Diaphragme

Diaphragme 14 articles

Ventre

Ventre 11 articles

Sciatique

Sciatique 65 articles

Cruralgie

Cruralgie 53 articles

Cervicalgie

Cervicalgie 65 articles

Mâchoire

Mâchoire 4 articles

Dorsalgie

Dorsalgie 60 articles

Méditation

Méditation 1 articles

Etirements

Etirements 8 articles

Divers

Divers 9 articles

STOP aux Reflux gastriques et Remontée acide : 3 Exercices à faire chez soi

Ecrit par Thierry Lanneau
archive Ventre
insert_invitation 10/09/2022
chat_bubble_outline 19 commentaires
STOP aux Reflux gastriques et Remontée acide : 3 Exercices à faire chez soi. Vidéo proposée par Thierry Lanneau de Dos et Posture. Source : Dos et Posture
Abonnez-vous à ma chaîne youtube

Le Reflux gastrique aka reflux gastro oesophagien aka RGO est une remontée acide de l’Estomac vers l’Oesophage. Classiquement, elle entraîne une douleur à type de brûlure au niveau thoracique. Elle peut également amener à des douleurs dorsales, des crampes à l’Estomac, de la toux avec irritation de la gorge etc…

Le reflux gastrique est la conséquence d’un dysfonctionnement du clapet permettant l’ouverture fermeture de l’entrée de l’Estomac.

Ce clapet est en fait un muscle circulaire appelé sphincter. Lorsqu’il se contracte, il permet de fermer le « tuyau » et lorsqu’il se relâche, il amène à son ouverture.

Si il reste entrouvert, alors, la remontée acide pourra s’effectuer.

Dans cette vidéo, je ne vais pas vous parler des aliments qu’ils faut éviter ou intégrer dans la vie de tous les jours… Je n’en ai pas encore la compétence. Par contre, je vous propose de pratiquer 3 exercices anti reflux gastrique qui m’ont fait personnellement beaucoup de bien. Il n’y a pas que les médicaments comme seul traitement ;).

Bien entendu, je vous invite à consulter votre médecin ou votre kinésithérapeute avant de vous engager dans ce type d’exercice.

N’hésitez pas à poster vos commentaires 🙃 Je serai ravi d’avoir votre retour ! 

Vous trouverez à la fin de cet article des liens vers d’autres vidéos complémentaires.

 

Pourquoi s’intéresser au muscle Diaphragme ?

L’Estomac est un organe qui se trouve juste en dessous de la coupole gauche du muscle Diaphragme.

Il existe un orifice Diaphragmatique permettant le passage de l’Oesophage vers le haut. Cet orifice est très proche du « clapet » permettant l’ouverture/fermeture de l’entrée de l’Estomac.

En agissant sur le muscle Diaphragme, il peut y avoir une action indirect sur le « clapet » de l’Estomac.

situation anatomique de l4estomac par rapport au muscle Diaphragme
L’Estomac se trouve en dessous de la coupole gauche du muscle Diaphragme.
Représentation anatomique de l'Oesophage, de l'Estomac et de son clapet
A la zone frontière de l’Estomac et de l’Oesophage, se trouve un clapet qui permet l’ouverture fermeture de l’entrée de l’Estomac. Ce clapet est un muscle circulaire, il s’agit d’un sphincter.
Représentation anatomique de l'orifice Diaphragmatique emprunté par l'Oesophage
Le « Clapet » de l’Estomac se trouve à proximité de l’orifice diaphragmatique où passe l’Oesophage.

Exercice n°1 : Etirement du muscle Diaphragme avec un point fixe centre Phrénique

Je crois qu’il s’agit du meilleur exercice pour soulager / réduire la douleur de reflux gastrique. Je l’ai testé comme traitement et je l’ai validé !

Dans ce travail, il vous est demandé de vider les poumons au maximum. Puis, dans un 2ème temps, de faire une inspiration profonde tout en bouchant le nez et la bouche. Les poumons ne pouvant pas se remplir, le centre phrénique (c’est à dire la base du muscle Diaphragme) reste en haut. Les fibres musculaires se contractent et amènent à un étirement du Diaphragme.

Cet exercice est vraiment simple à réaliser. Il est tout à fait possible de ne pas se pencher en avant et de se redresser pendant ce travail.

Description de l’exercice :

  1. S’asseoir sur une chaise ou un fauteuil.
  2. Faire une expiration profonde en se penchant vers l’avant (flexion des hanches).
  3. Boucher le nez et la bouche avec une main.
  4. Faire une inspiration contre résistance en se redressant sur la chaise.
  5. Enlever la résistance et respirer calmement.
  6. Faire 3 répétitions.
Stretching du muscle Diaphragme avec point fixe centre Phrénique
Exercice n°1 Etirement du muscle Diaphragme avec un point fixe centre Phrénique. Etape 1 : En position assise, Plier sur les hanche en vidant les poumons au maximum. Puis, dans un 2ème temps, boucher le nez et la bouche.
Stretching du Diaphragme anti remontée acide oesophage
Exercice n°1 Etirement du muscle Diaphragme avec un point fixe centre Phrénique. Etape 2 : Faire une inspiration profonde contre résistance en se redressant sur la chaise.

Exercice n°2 : Etirement du muscle Diaphragme avec un point fixe costal

Si lors du 1er exercice, j’ai présenté un étirement du muscle Diaphragme en utilisant le centre phrénique comme point fixe, ici, je vous propose d’effectuer un stretching avec un point fixe costal. 

Description de l’exercice :

  1. S’allonger sur le sol et plier les genoux.
  2. Faire une inspiration thoracique profonde.
  3. Agripper (crocheter) les cotes avec les mains.
  4. Tracter les cotes vers l’extérieur.
  5. Faire une expiration tout en maintenant la traction des cotes.
  6. Faire 5 répétitions.
Etirement du muscle Diaphragme contre les reflux gastrique
Exercice n°2 Etirement du muscle Diaphragme avec un point fixe costal. Etape 1 : En position allongée sur le dos(genoux pliés), faire une inspiration thoracique profonde.
Exercice contre les reflux gastro oesophagien étirement du muscle Diaphragme
Exercice n°2 Etirement du muscle Diaphragme avec un point fixe costal. Etape 2 : crocheter les cotes avec les mains. Maintenir les cotes vers l’extérieur.
Exercice contre les remontées acide de l'Estomac étirement du muscle Diaphragme
Exercice n°2 Etirement du muscle Diaphragme avec un point fixe costal. Etape 3 : Tout en maintenant les cotes vers l’extérieur, faire une expiration profonde.

Exercice n°3 : Massage viscéral

Ce massage est inspiré de l’ostéopathie. Il détend énormément l’Estomac. On peut également l’utiliser lorsqu’on souffre d’une hernie hiatale.

Description de l’exercice :

  1. S’allonger sur le dos et plier les genoux afin de détendre le ventre.
  2. Placer les pouces juste en dessous du Sternum (en dessous de l’appendice Xiphoïde).
  3. Exercer avec les pouces une pression vers le sol (ni trop faible ni trop forte).
  4. Faire un trait glisser vers le nombril.
  5. Pratiquer ce massage pendant au moins 2 minutes.
Massage viscéral anti reflux gastrique RGO
Massage Vicéral : Placer les pouces juste au dessous du Sternum. Exercer une pression vers le sol puis, effectuer un trait glisser vers le nombril.

Transcription de la vidéo « STOP aux Reflux gastriques et Remontée acide : 3 Exercices à faire chez soi »

« Bonjour et bienvenue ! Thierry Lanneau pour Dos et Posture. Dans cette vidéo, je vais vous apprendre à agir sur le reflux gastro oesophagien (reflux gastrique). La remontée acide qui va de l’Estomac dans l’Oesophage et qui amène à des douleurs à type de brûlure. Ces douleurs ne sont vraiment pas sympathiques :-/

Je vais vous proposer de faire 3 exercices qui vont avoir une action spécifique sur le Diaphragme. Avant ça, je vais vous expliquer pourquoi on va agir sur le muscle Diaphragme. Quoi de mieux qu’une explication anatomique. Dans les 3 exercices, vous allez avoir un exercice d’étirement du Diaphragme avec un point fixe centre Phrénique. Le 2ème exercice va être également un étirement du Diaphragme mais avec un point fixe costal. Et à la fin, ça va être un massage viscéral. 

Pourquoi s’intéresser au Diaphragme pour agir sur le reflux gastro oesophagien ? Le reflux gastrique est la conséquence d’une dysfonction du clapet qui permet l’ouverture fermeture de l’entrée de l’estomac. Ce clapet est situé à la zone frontière entre l’Estomac et l’Oesophage. Ce clapet est un muscle circulaire. On parle de sphincter. Lorsqu’il se contracte, il ferme le tuyau. Quand il se relâche, il ouvre le tuyau. Lorsqu’il reste toujours un peu ouvert, c’est la porte ouverte aux reflux. 

Maintenant, je vais utiliser mon petit logiciel d’anatomie. Vous pouvez voir que l’Estomac est placé sous la coupole gauche du Diaphragme. Le clapet, qui se trouve à la jonction entre l’Estomac et l’Oesophage, coïncide presque parfaitement avec cet orifice Diaphragmatique. Vous pouvez alors comprendre que si on agit sur le Diaphragme, il y aura de facto un impact sur ce sphincter.

Exercice n°1 : Comment étirer le Diaphragme avec un point fixe centre phrénique. 

Le Diaphragme est le muscle de l’inspiration. Lorsqu’il se contracte, le centre Phrénique (la base) va descendre. La contraction des fibres va faire en sorte que les cotes vont s’écarter. Il va y avoir une augmentation du volume du caisson thoracique. Augmentation des diamètres antéro postérieur, gauche droite et haut bas amenant à un phénomène d’aspiration. Lorsqu’on relâche le muscle, il s’agit de la phase expiratoire. Les viscères remontent ainsi que les coupoles du Diaphragme. Il y a expulsion de l’air. Pour cet exercice, je vous propose d’expirer profondément pour qu’il n’y est plus d’air dans les poumons. Que les coupoles Diaphragmatique soient bien remontées. On va boucher le nez et la bouche puis faire une inspiration assez forte pour contracter le Diaphragme. Avec l’impossibilité de remplir d’air les poumons, il va y avoir un étirement du Diaphragme avec un point fixe centre Phrénique.

Faisons l’exercice ensemble. Je vous invite à vous mettre en position assise. Vous allez souffler profondément afin de vider l’air des poumons. En même temps, penchez vous en avant. Bouchez le nez et la bouche. Puis, inspirez en vous redressant. Cette inspiration doit être assez forte. Vous allez sentir que cela travaille bien cette zone (la base du Diaphragme). Je le fais avec vous. Je souffle. Je bouche le nez et la bouche. Et je relâche.

Exercice n°2, étirement du Diaphragme avec un point fixe costal.

Je vous invite à vous allonger sur le dos, genoux pliés pour être confortable. Puis, vous allez inspirer à fond. Vous pouvez voir que les cotes s’écartent. Vous allez crocheter les cotes avec vos doigts. Vous allez maintenir les cotes vers l’extérieur. Puis, soufflez. Vous pouvez voir que le mouvement se fait contre résistance. Je recommence. J’inspire. Les cotes s’écartent. Je crochètent les cotes. Je les tracte vers l’extérieur. Puis, je souffle. Et je relâche.

Exercice n°3, il s’agit d’un massage viscéral.

Vous allez conserver la même position que pour l’exercice n°2 (position allongée sur le dos genoux pliés). Placez vos pouces juste en dessous du sternum (en dessous de l’appendice xiphoide). Puis, appuyez sur le ventre vers le sol en glissant vers le nombril et on recommence. On place les pouces en dessous du sternum. J’appuie. Et je glisse vers le nombril. Et voilà, c’est terminé pour cette vidéo.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre. Ciao ! »

Autre exercice complémentaire pour soulager la douleur de reflux gastrique

La chaîne Youtube de Dos et Posture

Je vous invite à faire un tour dans la partie « articles » du site Dos et Posture (où toutes les vidéos sont rangées par catégories) et à vous abonner à ma chaîne Youtube. Ainsi vous découvrirez les nouvelles vidéos et articles sur le mal de dos que je publie régulièrement ;).

chat_bubble_outline Commentaires

19 commentaires sur “STOP aux Reflux gastriques et Remontée acide : 3 Exercices à faire chez soi”
  1. ketty dit :

    bonjour Thierry et merci i pour ces exercices mon fils 19 ans a un reflux de naissance très important qui vont vont jusqu au vomissement le gastro parlé d ooeration est ce que les exercices pourraient améliorer son état et à quel rythme il doit les faire
    merci encore

  2. Eric Martel dit :

    Bonjour, merci pour ces exercices, je vais les faire assurément! Combien de fois par jour faut-il les pratiquer ? Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Une fois sera déjà pas mal 🙂

  3. Lotens dit :

    Bonjour je suis fan de cos video
    Je voulais savoir j ai une gastrite .ulcère duodénum et œsophagite depuis 5 mois
    Est ce que je peux faire tous les vidéos sur l estomac et sur les vertèbres de l estomac ayant souvent une pointe entre les omoplates
    Merci pour tout ce que vous faites c est trop gentil

    1. Thierry Lanneau dit :

      :)) Ça fait plaisir !!
      Oui il n’y a pas de contre indications à mon sens.
      Bonne pratique !

  4. Nadine MERY dit :

    bonjour M. LANNEAU,
    Merci pour tout ce travail et la mise en ligne de tous ces bons conseils.
    Je souffre d’une dystonie cervicale gauche puis-je m’inspirer de vos vidéos cervicalgie mâchoires et les faire régulièrement?
    Bien à vous
    Très cordialement

    1. Thierry Lanneau dit :

      Oui bien entendu @Nadine !

  5. Pansier dit :

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre
    Votre vidéo intéressante
    J ai des rgo chroniques depuis
    6 mois avec toux
    Je suis suivie par une
    nutritionniste
    questions ;
    Doit t on faire les exercices
    Tout le temps ?
    Est ce que les rgo disparaissent un jour ??
    Doit on suivre un régime alimentaire à vie ?
    Merci pour vos conseils et
    Réponses
    Bien à vous
    Ghislaine

  6. Claude Migliaccio dit :

    Bonjour Thierry,
    Concernant les 3 exercices que vous proposez pour les reflux gastriques, je dois faire les 3 à chaque fois ou bien j’en choisi 1 seul ?
    Cordialement.
    Claude

    1. Thierry Lanneau dit :

      Je vous invite à essayer les 3. Regardez ce qui est le plus efficace. 🙂

  7. LOUIS BARIL dit :

    Combien de fois par jour peut-on pratiquer ces exercices?
    Je souffre de reflux depuis 6 mois et j’ai mis vos exercices en pratique. je suppose qu’il faut les faire pendant un certain temps pour en avoir le bénéfice.
    Merci.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Personnellement j’utilisais ces exercices seulement au moment où le reflux gastrique se manifestait…

  8. Yolande D dit :

    J’ai commencé à pratiquer les 3 exercices contre le RGO et ils m’ont fait bcp de bien. Prenez-vous de nouveaux patients ? D’avance merci et encore félicitations pour cet excellent travail !
    Yolande

    1. Thierry Lanneau dit :

      Merci @Yolande ! Malheureusement, je ne prends pas de nouveaux patients…

  9. Ozeel Daniéle dit :

    Combien de fois par jour peut-on pratiquer ces exercices?
    Je souffre de reflux depuis 2 ans et j’ai mis vos exercices en pratique. je suppose qu’il faut les faire pendant un certain temps pour en avoir le bénéfice.
    Merci pour cette vidéo.

  10. Marie-Thérèse Gloor dit :

    Concerant l’inspiration contre résistance: si je me bouche le nez et la bouche et essaie d’inspirer en même temps, l’air ne rentre pas, rien ne se passe, je n’arrive pas à inspirer. Est-ce que c’est just le fait d’essayer, la pression, qui compte? Merci!

    1. Thierry Lanneau dit :

      Oui ! Juste une histoire de pression 🙂

  11. Chakri F dit :

    Félicitationde tes efforts pour m’aider à débarrasser de tous douleurs gastrique.bon courage.de la part de Fouad mon e-mail fetihmyoung@gmail.com

  12. Isabelle CATHELAIN dit :

    Bjr. Je souffre d une scoliose idiopathique. Je suis âgée de 58 ans avec des douleurs depuis peu de la colonne. Votre méthode peut-elle améliorer mon état. Je commence à en souffrir. Je suis à Berck sur Mer. Par avance je vous remercie pour votre aide. Cordialement. Mme CATHELAIN Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Restez informé des derniers articles, vidéos ou des horaires du cabinet Dos et Posture.