Massage de la mâchoire – 2ème partie –

insert_invitation 28/11/2021

Après avoir vu le massage des muscles Temporal, Masseter et Ptérygoïdien latéral dans une 1ère vidéo, je vous propose maintenant d’apprendre à masser le muscle Ptérygoïdien médial.

Lorsque ce muscle est crispé, il est impossible d’ouvrir la bouche. La mâchoire est complètement bloquée !

Pour décoincer la mâchoire, il est donc important de le masser.

Comme d’habitude, avant de passer à la pratique je vous propose de découvrir l’anatomie de ce muscle ainsi que son action. Promis, j’ai essayé de faire le plus simple possible 🙂

N’hésitez pas à associer ces massages à d’autres exercices présents sur le site Dos et Posture.

Bon massage ! 😉

Où se situe le muscle Ptérygoïdien médial ? Quel est son action ?

Le muscle Ptérygoïdien médial se situe dans la bouche en dedans du Masseter et juste en dessous du muscle Ptérygoïdien latéral.

Il s’insère sur l’os Sphénoïde et se termine sur l’angle de la mandibule dans sa partie interne.

Lorsqu’il se contracte, il aide à la fermeture de la bouche mais également à déplacer latéralement la mâchoire.

Lorsque les 2 muscles travaillent ensemble, ils permettent d’avancer la mâchoire.

Où se trouve le muscle pterygoidien médial
Le muscle Ptérygoïdien médial se trouve dans la bouche en dessous du muscle Ptérygoïdien latéral et en dedans du muscle Masseter.
Insertion du muscle ptérygoidien médial
Le muscle Ptérygoïdien médial s’insère sur l’angle de la Mandibule en interne.

Comment masser le muscle Ptérygoïdien médial ?

Du fait de son insertion, il est possible d’appréhender le muscle Ptérygoïdien médial en externe mais également en intra buccal.

Le massage externe du muscle Ptérygoïdien médial

1. Placer les pouces de chaque côté de la mâchoire inférieure juste en arrière de la branche montante de la mandibule.
  2. Crocheter l’os vers l’intérieur pour être en contact avec le muscle Ptérygoïdien médial.
  3. Malaxer la zone pendant 2 minutes.
  4. Puis déplacer les pouces sur la branche descendante de la mandibule à proximité de son angle.
  5. Crocheter l’os vers l’intérieur et masser la zone pendant 2 minutes.

Attention à ne pas masser les ganglions !

détendre la machoire avec massage externe
Massage du muscle Ptérygoïdien médial en « externe ». Les pouces agissent sur les insertions mandibulaires du muscle.

Le massage intra buccal du muscle Ptérygoïdien médial

• Mettre l’index sur les dents du haut.
  • Positionner le doigt à l’horizontal.
  • Faire glisser le doigt vers l’arrière jusqu’à la butée. Il s’agit du muscle Ptérygoïdien médial.
  • Exercer une pression sur le muscle sur le temps expiratoire pendant 10 secondes puis relâcher.
  • Faire 5 répétitions.

Lorsque le muscle est crispé, le massage a tendance à faire un peu mal. Mais promis, le jeu en vaut la chandelle ! 🙂

détendre la machoire par le massage
Massage du muscle Ptérygoïdien médial en « intra buccal ». L’index est placé à l’horizontal sur les dents du haut. Il appuie sur le muscle pendant le temps expiratoire.

Transcription de la vidéo

Voici la 2ème partie consacrée au massage de la mâchoire. Dans la 1ère partie, je vous ai montré comment masser les muscles Temporal, Masseter et Ptérygoïdien latéral. Aujourd’hui, nous allons voir le Ptérygoïdien médial.

Lorsque ce muscle est crispé, il est impossible d’ouvrir la bouche. La mâchoire est complètement bloquée.

Comme d’habitude, je vais diviser cette vidéo en 2 parties. La première partie va être consacrée à l’anatomie de ce muscle : où est ce qu’il est situé et à quoi il sert. Dans la deuxième partie nous verrons le fameux massage.

Où se localise le muscle Ptérygoïdien médial ?

Il se trouve juste ici ! Il est recouvert par le Masseter. Il se trouve en dessous du muscle Ptérygoïdien latéral.

Il s’insère sur le Sphénoïde et sur l’angle de la mandibule. Juste ici !

A quoi sert le muscle Ptérygoïdien médial ?

Il va permettre la fermeture de la bouche. Avec une contraction bilatérale, il va avancer la mâchoire. Il va permettre de déporter la mâchoire à gauche (pour le muscle qui se trouve à droite) et à droite (pour le muscle qui se trouve à gauche).

Le massage du muscle Ptérygoïdien médial

Commençons par le plus simple, la partie externe.

J’ai dit dans la 1ère partie que ce muscle s’insère sur l’angle de la mandibule.

Avec le pouce, voir les 2 pouces, vous allez crocheter cette mandibule. Puis, masser la zone qui peut être douloureuse. Vous avez la branche montante de la mandibule (juste au dessus de l’angle) que vous pouvez masser. Vous avez également la branche descendante (juste en dessous de l’angle), juste ici…

Bien entendu, il faudra faire attention car on est proche des ganglions. Je vous déconseille de masser les ganglions.

Crochetez l’os de la branche descendante de la mandibule puis la branche montante pour masser le muscle ptérygoïdien médial en externe.

Concernant la posologie, vous trouverez ces détails dans la description de la vidéo Youtube et sur le site Dos et Posture.

Passons maintenant au massage intra buccal.

J’ai une patiente qui, après la 1ère vidéo, m’a dit : « elle est géniale ta vidéo mais il manque quelque chose de très important. »

« Il faut se laver les mains avant de faire un massage intra buccal ! »

Personnellement, je trouve ça évident. Mais pour Clara, je vous demande de vous laver les mains 😉

Vous allez mettre votre index dans la bouche sur les dents du haut. Lors du massage du Ptérygoïdien latéral, le doigt était placé entre la lèvre et les dents. Là le doigt est sur les dents du haut. Placez votre doigt à l’horizontal. Faites glisser l’index sur les dents du haut jusqu’à la résistance. Vous allez arriver à une surface un peu arrondie. C’est le Ptérygoïdien médial.

Plus le muscle est crispé plus le massage risque de faire mal.

Je vais vous demander d’appuyer dessus sur le temps expiratoire. Puis, relâchez sur le temps inspiratoire.

Voilà, vous savez tout sur le massage du muscle Ptérygoïdien médial.

A la prochaine ! Ciao !