Comment diminuer la tension de la mâchoire ?

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 30/03/2021
chat_bubble_outline 0 commentaire

Lorsqu’un patient vient me voir pour des douleurs cervicales, je m’attarde souvent sur la mâchoire. La réciproque est également vrai. Il y a en effet un lien étroit entre le cou et la mâchoire. 

Cette vidéo complète donc parfaitement les 2 vidéos précédentes sur l’auto rééducation du cou (vidéo 1, vidéo 2).

Vous allez trouver 4 exercices que je trouve pertinent :

  • un étirement facial du cou
  • un étirement facial concernant les temporaux
  • un exercice de langue
  • un auto massage des muscles sous-occipitaux .
Comment diminuer la douleur de la mâchoire
Sommaire de la vidéo comment détendre la mâchoire ?

Etirement facial N°1 : Partie antérieure du cou

L’étirement que je vais vous montrer s’intéresse à la partie antérieure du cou avec le muscle Peaucier. Pour information, ce dernier s’insère sur la mandibule 😉

Voici les étapes pour étirer le muscle Peaucier droit :

  1. Tracter la clavicule droite vers le bas et le dehors
  2. Tourner la tête vers la gauche (rotation gauche)
  3. Amener le nez vers le plafond
  4. Fermer la bouche en amenant la mâchoire vers l’avant.
  5. Relâcher la bouche puis recommencer.
  6. Faire 5 répétitions de 2 séries. Chaque étirement dure 6 secondes.
stretching du cou pour détendre la mâchoire
Stretching du muscle Peaucier du cou

Etirement Facial N°2 : Les Temporaux

J’ai découvert cet étirement au cours d’une formation sur les châines musculaires GDS. Je le trouve très efficace car hyper relaxant ! 

  1. Placer le talon des mains de part et d’autre de votre crâne au dessus et en avant des oreilles
  2. Exercer une pression vers l’intérieur et tracter la peau vers le haut
  3. Entrecroiser les doigts pour augmenter la force de traction
  4. Ouvrir la mâchoire pour parachever l’étirement facial
  5. Faire 5 répétitions de 2 séries. Chaque répétition dure 6 secondes.
Détendre les muscles temporaux
Technique de traction cutanée pour agir sur la mâchoire
Détendre le muscle temporal
Etirement facial pour détendre la mâchoire et les ATM

Exercice de la Langue

Il existe un lien étroit entre la langue, la mâchoire et les 2 premières cervicales.

  1. Mettre la pointe de la langue devant les dents à l’arrière à droite de la mâchoire supérieure
  2. Le plus doucement possible, rejoindre la partie arrière gauche de la mâchoire supérieure avec la langue en restant toujours bien à l’avant des dents.
  3. Procéder de la même manière avec la mâchoire inférieure de droite vers la gauche.
  4. Faire 2 séries de 5 répétitions.

Auto-massage des muscles sous-occipitaux

Si vous glissez vos doigts à l’arrière de votre crâne du haut vers le bas, vous constaterez qu’il existe une petite « boursouflure ». Juste en dessous de cette frontière, se trouve des petits muscles qui n’attendent qu’une chose : un bon massage ! 😉

Je vous invite à pétrir ces muscles sous-occipitaux. 

Masser le crâne pour détendre la mâchoire
Auto massage des muscles sous-occipitaux

chat_bubble_outline Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.