Comment diminuer la tension de la mâchoire ?

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 30/03/2021
chat_bubble_outline 2 commentaires
Comment diminuer la tension de la mâchoire ? Vidéo proposée par Thierry LANNEAU (Dos et Posture). Source : Dos et Posture
Abonnez-vous à ma chaîne youtube

Lorsqu’un patient vient me voir pour des douleurs cervicales, je m’attarde souvent sur la mâchoire. La réciproque est également vrai. Il y a en effet un lien étroit entre le cou et la mâchoire. 

Cette vidéo complète donc parfaitement les 2 vidéos précédentes sur l’auto rééducation du cou (vidéo 1, vidéo 2).

Je vous invite à associer ces exercices à un auto massage de la mâchoire.

Vous allez trouver 4 exercices que je trouve pertinent :

  1. un étirement facial du cou
  2. un étirement facial concernant les temporaux
  3. un exercice de langue
  4. un auto massage des muscles sous-occipitaux .

Exercice mâchoire, étirement fascial N°1 : Partie antérieure du cou

L’étirement que je vais vous montrer s’intéresse à la partie antérieure du cou avec le muscle Peaucier. Pour information, ce dernier s’insère sur la mandibule 😉

Voici les étapes pour étirer le muscle Peaucier droit :

  1. Tracter la clavicule droite vers le bas et le dehors
  2. Tourner la tête vers la gauche (rotation gauche)
  3. Amener le nez vers le plafond
  4. Fermer la bouche en amenant la mâchoire vers l’avant.
  5. Relâcher la bouche puis recommencer.
  6. Faire 5 répétitions de 2 séries. Chaque étirement dure 6 secondes.
stretching du cou pour détendre la mâchoire
Exercice d’étirement du muscle Peaucier du cou.

Exercice mâchoire, étirement fascial N°2 : Les Temporaux

J’ai découvert cet étirement au cours d’une formation sur les châines musculaires GDS. Je le trouve très efficace car hyper relaxant ! 

  1. Placer le talon des mains de part et d’autre de votre crâne au dessus et en avant des oreilles
  2. Exercer une pression vers l’intérieur et tracter la peau vers le haut
  3. Entrecroiser les doigts pour augmenter la force de traction
  4. Ouvrir la mâchoire pour parachever l’étirement facial
  5. Faire 5 répétitions de 2 séries. Chaque répétition dure 6 secondes.
Détendre les muscles temporaux
Exercice de traction cutanée du crâne ayant pour but de diminution de tension de la mâchoire ATM.
Détendre le muscle temporal
Exercice pour détendre la mâchoire et soulager les ATM

Exercice mâchoire : le travail de la Langue

Il existe un lien étroit entre la langue, la mâchoire et les 2 premières cervicales.

  1. Mettre la pointe de la langue devant les dents à l’arrière à droite de la mâchoire supérieure
  2. Le plus doucement possible, rejoindre la partie arrière gauche de la mâchoire supérieure avec la langue en restant toujours bien à l’avant des dents.
  3. Procéder de la même manière avec la mâchoire inférieure de droite vers la gauche.
  4. Faire 2 séries de 5 répétitions.

Détendre la mâchoire, Auto-massage des muscles sous-occipitaux

Si vous glissez vos doigts à l’arrière de votre crâne du haut vers le bas, vous constaterez qu’il existe une petite « boursouflure ». Juste en dessous de cette frontière, se trouve des petits muscles qui n’attendent qu’une chose : un bon massage ! 😉

Je vous invite à pétrir ces muscles sous-occipitaux. 

Masser le crâne pour détendre la mâchoire
Auto massage des muscles sous occipitaux.

Transcription de la vidéo : Comment diminuer la tension de la mâchoire ?

« Dans les douleurs des cervicales, Je pense qu’il est très important d’agir sur la mâchoire et d’arriver à la détendre. Comment relâcher cette mâchoire lorsqu’on est tout seul ? C’est l’objet de cette vidéo ! Je vais vous montrer 4 exercices et un petit conseil à la fin. Les 2 premiers exercices vont être des étirement concernant les fascias. Vous allez avoir par la suite un travail au niveau de la langue, et un travail de massage au niveau cervical. Je terminerai par un petit conseil à la fin de la vidéo.

Commençons par le premier étirement facial qui va concerner le cou.

Je vais mettre mes mains sur le trapèze. Je vais tirer vers le bas et vers l’extérieur la peau + clavicule. Je vais tourner la tête de manière opposée. Puis amener le nez vers le haut. Vous pouvez déjà sentir un bel étirement au niveau du cou. Je vous invite à faire une ouverture fermeture de la mâchoire alternativement. Vous pouvez même amener votre mâchoire en avant lorsque vous fermez la bouche. On peut faire l’exercice de l’autre côté. Je prends la clavicule gauche. Je tracte cette clavicule vers le bas et le dehors. Je tourne la tête de manière opposée (vers la droite). J’amène le nez vers le haut. Je ferme la bouche en amenant la mâchoire vers l’avant puis je relâche. On peut déjà sentir beaucoup de bien

Le deuxième étirement facial va concerner le crâne et spécifiquement la zone temporale. C’est à dire la zone qui se trouve juste ici. Comment fait-on?

On va tracter la peau vers le haut. Vous prenez le talon de vos mains. Vous enchâssez votre tête de cette manière. Si vous tirez vers le haut en tractant la peau, Pour cela il faut presser un peu le crâne et tirer vers le haut. Alors vous pouvez sentir que ça étire jusqu’à la mâchoire les fascias.

Afin de rendre optimal cet étirement, vous pouvez croiser les doigts et utiliser ce point fixe pour tracter encore plus fort vers le haut. En même temps que vous tractez vers le haut, Vous pouvez ouvrir la mâchoire… Puis la fermer. L’étirement est vraiment optimal ! Je vous invite à déplacer vos mains le long du crâne pour étirer les bonnes zones qui vous correspondent.

Passons au troisième exercice : l’exercice de la langue. Pourquoi est il important de travailler la langue? Parce que la langue a un rapport particulier avec les 2 premières vertèbres cervicales. Le fait de mobiliser la langue va détendre votre mâchoire en profondeur. Cet exercice est vraiment très simple, vous pouvez le faire n’importe quand. C’est un peu comme si vous vouliez nettoyer vos dents. Commencez par la mâchoire supérieure vers l’arrière et le haut. Et petit à petit, vous allez amener votre langue vers l’avant, puis vers l’arrière et à droite de cette mâchoire supérieure. Une fois que vous êtes au bout, passez à la mâchoire supérieure et faites le mouvement dans le sens inverse. Si vous constatez une accélération du mouvement de la langue alors, je vous invite à revenir un peu en arrière alors, je vous invite à revenir un peu en arrière. Puis, refaites l’exercice plus lentement. Comme pour les autres vidéos, j’ai mis le nombre de répétitions / séries dans le descriptif. Il y a également un article dédié sur le site internet Dos et Posture.

Le massage des cervicales. Au niveau du crâne, si vous passez votre main du haut vers le bas, vous pouvez sentir une petite bosse. Elle se trouve juste ici ! Elle fait une sorte d’arc de cercle. Juste en dessous, il y a ces fameux petits muscles qui ont un rapport avec la première cervicale et notre ami la mâchoire. Il y a une action réflexe entre première cervicale et mâchoire. Je vous invite à triturer ces muscles. Imaginez de la pâte à modeler… c’est la même chose. Vous devez malaxer ces muscles juste en dessous et sur toute la longueur de cette bosse. N’hésitez pas à y aller… Ça fait beaucoup de bien ! Si votre ami(e) peut vous le faire ça peut être vraiment super 🙂

Pour faire un massage efficace, il faut un point fixe. Moi, par exemple, lorsque je me masse cette zone, je prends un appui sur la mâchoire. Puis j’appuie avec mes autres doigts sur les petits muscles.

Le fameux petit conseil, à la fin de ces exercices, prenez 2 gants chauds. Et vous allez les placer de part et d’autre de votre mâchoire. Vous allez voir c’est vraiment super pour terminer le travail.

Voilà, je pense avoir tout dit ! Il y aura bien entendu d’autres vidéos par rapport aux cervicales, la mâchoires etc… Vous avez déjà, avec cette vidéo, de quoi faire 😉 Je vous souhaite une très belle journée et à la prochaine ! Ciao ! »

Autres exercices complémentaires pour décrisper détendre soulager la mâchoire

 

 

La chaîne Youtube de Dos et Posture

 

Je vous invite à faire un tour dans la partie « articles » du site Dos et Posture (où toutes les vidéos sont rangées par catégories) et à vous abonner à ma chaîne Youtube. Ainsi vous découvrirez les nouvelles vidéos et articles sur le mal de dos que je publie régulièrement ;).

chat_bubble_outline Commentaires

2 commentaires sur “Comment diminuer la tension de la mâchoire ?”
  1. Aboc37 dit :

    Je réitère mes félicitations et mes remerciements! Cette vidéo avec celles des massages de la mâchoire va certainement beaucoup m’aider…. car juste un petit bémol, non, selon où l’on habite, il n’y a pas beaucoup de spécialistes des troubles de la mâchoire et/ou avec des délais de dingue alors qu’on souffre.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Merci beaucoup pour vos encouragements @Aude.
      Malheureusement tt les kinés ne sont pas formés à la rééducation maxillo faciale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.