Il me semble que « sacro iliaque » est un des termes médicaux les plus connus chez les personnes qui souffrent du dos.
Ce qu’on appelle communément « sacro iliaque » est une articulation localisée au niveau du bassin. Au nombre de 2 (il y en a une à droite et une à gauche), elles se trouvent entre le sacrum (queue de la colonne vertébrale) et l’aile iliaque.
Les études scientifiques montrent que les articulations sacro iliaques seraient impliquées entre 15 à 20% dans les lombalgies (douleur de bas du dos).
Souvent les patients décrivent une sensation d’articulation bloquée /coincée qui peut irradier dans les Lombaires aux environs de L5S1 mais aussi le long du nerf Sciatique. La douleur peut survenir au mouvement ou dans des positions statiques prolongées notamment la nuit (ou encore les 2 :-/).
On retrouve souvent le problème de sacro iliaque pendant la grossesse.
Je vous propose dans cette vidéo quelques exercices qu’on peut utiliser dans un traitement de kinésithérapie.
Vous trouverez à la fin de cet article d’autres suggestions d’exercices à faire présents sur le site Dos et Posture.
Bonne lecture et bon visionnage 🙂
Exercice n°1 : Mobilisation des articulations sacro iliaques par travail isométrique
Cet exercice permet d’agir spécifiquement sur le bassin par l’intermédiaire d’un bras de levier : le segment cuisse. La contraction isométrique aide à gagner en mobilité au niveaux des articulations sacro iliaques et de la symphyse Pubienne.
Description de l’exercice n°1 :
- Coucher sur le dos, plier les hanches à 90° et fléchir les genoux.
- Placer la main droite sur la partie antérieure de la cuisse droite proche du genou. La main gauche se place à l’avant du tibia gauche proche du genou.
- Pousser le genou droit contre la main droite et le genou gauche contre la main gauche. La contraction isométrique dure 3 secondes.
- Changer la position des mains et refaire l’exercice.
- Faire 3 répétitions de chaque côté.
Exercice n°2 : Mobilisation de la symphyse pubienne et des sacro iliaques par contraction isométrique
L’exercice n°2 est très apprécié des ostéopathes. Selon eux, il permet de « remettre en place » la symphyse pubienne. Personnellement, je ne suis pas fana de l’expression « remettre en place », par contre, je trouve cet enchaînement de mouvements intéressant dans la mesure où il procure de la détente dans la zone bassin.
Description de l’exercice n°2 :
- Coucher sur le côté droit, fléchir les hanches et les genoux à 90°.
- Placer la main gauche sur la face latérale du genou gauche.
- Empêcher sur 6 secondes le mouvement d’écartement des genoux vers l’extérieur (abduction des hanches).
- Faire 2 répétitions.
- Coucher sur le dos, plier les hanches à 90° et fléchir les genoux.
- Placer une main fermée en poing entre les genoux.
- Serrer la main sur 3 secondes.
Exercice n°3 : travail global proprioceptif (contrôle moteur) en torsion de la colonne lombaire et du bassin
L’exercice n°3 nécessite d’avoir un mur à disposition :). Il s’agit d’un travail de type contrôle moteur. La principale difficulté est d’arriver à bouger un côté du corps tandis que l’autre reste immobile.
Description de l’exercice n°3 :
- Coucher sur le dos, plier les hanches et les genoux à 90° en posant les pieds sur un mur.
- Déplacer le genou droit vers le haut afin d’entraîner une torsion du bassin. Durant le mouvement, garder la hanche opposée au sol.
- Maintenir la contraction 6 secondes puis relâcher.
- Répéter l’exercice du côté gauche.
- Faire 4 répétitions de chaque côté.
Exercice n°4 : travail global proprioceptif des dorsales et des lombaires ainsi que du bassin
C’est mon exercice favori ! Je l’ai découvert au cours d’une de mes nombreuses formations sur les chaînes musculaires. Si il est bien réalisé, alors il amène à un relâchement profond des tensions musculaires localisées dans le dos.
Lorsque vous réaliserez cet exercice, je vous invite à bien prendre conscience des parties droite et gauche du corps. Souvent, l’une est un peu plus creuse (dépression lordotique) que l’autre. Dans ce cas, il faut veiller à symétriser les 2 parties tout au long de l’exercice.
Description de l’exercice n°4 :
- Coucher sur le dos, plier le genou droit de tel manière à ce que le talon soit à hauteur du genou opposé.
- Fléchir le genou gauche suivant la même angulation.
- Pousser au maximum les fesses vers le plafond.
- Enrouler le dos vers l’avant en plaquant progressivement (le plus lentement possible) chaque vertèbre sur le sol (dorsales, lombaires et sacrum).
- Essayer de respecter la symétrie entre la partie gauche et la partie droite de la colonne vertébrale.
- Faire 3 répétitions.
Transcription de la vidéo « Soulager la douleur des sacro iliaques : 4 exercices simple à faire chez soi »
« Bonjour ! Thierry Lanneau pour Dos et Posture. Aujourd’hui, je vais vous proposer de travaille votre bassin ainsi que votre colonne vertébrale au niveau Lombaire (Bas du dos). Le but est d’agir sur d’éventuelles douleurs localisées dans cette zone, d’éventuelles torsions, d’éventuelle décalages.
J’ai sélectionné 4 exercices. Les 2 1ers vont agir spécifiquement sur votre bassin avec les articulations sacro iliaques et la symphyse pubienne.
Qu’est ce que la symphyse Pubienne ? Elle est localisée juste ici. Il s’agit d’une articulation entre les 2 ailes iliaques à l’avant. Les sacro iliaques se localisent entre le sacrum (qui correspond à la queue de la colonne vertébrale) et les 2 ailes iliaques à droite et à gauche. Juste ici.
Pour les 2 derniers exercices, ils vont s’intéresser plus globalement à la colonne vertébrale au niveau lombaire et au bassin. Ils utilisent le principe du contrôle moteur (travail de type proprioceptif).
Pour le 1er exercice, je vous propose de vous allonger confortablement sur le dos. Pliez les hanche à 90 degrés. Le genoux sont fléchis. Dans un premier temps, vous allez faire un mouvement où le genou droit va aller vers le ventre et le genou gauche va aller vers le pied. Puis, vous allez faire l’inverse. Le genou droit va vers le pied et le genou gauche va vers le ventre. Nous allons rajouter quelque chose. On va s’opposer à ces mouvements avec les mains. Je vais mettre ma main droite au niveau de la cuisse dans la partie proche du genou. La main gauche se place au niveau du tibia dans la partie proche du genou.
A l’expiration, je vais essayer de lutter contre moi même. Il s’agit d’une contraction isométrique. La contraction dure 3 secondes. Puis, je change la position des mains. Je vais faire la même chose. La contraction dure 3 secondes. L’exercice va agir directement sur le bassin grâce à un grand bras de levier avec la cuisse. Ça va faire un mouvement d’antéversion rétroversion.
Ça fait beaucoup de bien ! La posologie est dans la description de la vidéo Youtube et également dans l’article dédié sur le site internet Dos et Posture.
Pour le deuxième exercice, je vous propose de vous coucher sur le côté. Mettez un coussin sous votre tête pour être confortable. Il s’agit du même principe que le 1er exercice : une contraction isométrique. Nous allons aller vers l’écartement des genoux. Le genou droit va appuyer contre le sol tandis que le genou gauche va aller vers le plafond. Ma main gauche va résister à ce mouvement. La contraction va durer 6 secondes.
Positionnez vous sur le dos. Pliez les hanches. Positionnez votre poing fermé entre vos genoux. Essayez d’écraser votre poing avec vos genoux. Ça va agir directement sur la symphyse pubienne. Puis on relâche.
Pour le 3ème exercice, vous allez avoir besoin d’un mur. Posez vos pied contre le mur. Les genoux et les hanches sont fléchis à 90 degrés. On va faire un travail de torsion du bassin. 1er mouvement, je vais pousser le genou droit vers le plafond. Le but est d’amener l’hémi bassin droit vers le haut et de faire une légère rotation des lombaires. A gauche, le bassin et le dos reste au sol. Comme ceci. Je recommence. On peut faire le mouvement sur le temps inspiratoire. Et lorsque je relâche, j’expire. Je fais la même chose de l’autre côté.
Pour le 4ème exercice, vous allez vous allonger sur le dos. Pliez le genou de tel manière à ce que le talon soit à hauteur du genou qui est en extension. Puis, pliez le genou en extension de la même manière que le genou opposé. Dans un deuxième temps, on va soulever les fesses. Je vais vous demander de plaquer chaque vertèbre (dorsale puis lombaire) au sol au fur et à mesure. En même temps, le bassin doit rester au maximum vers le plafond en arrondissant la colonne vertébrale.
Faites l’exercice lentement. Ça va bien faire travailler les fessiers de manière physiologique. Parfois une vertèbre va vouloir passer son tour. Dans ce cas là, il faudra remonter un peu pour réessayer de plaquer cette vertèbre. Entre le côté droit et gauche de la colonne vertébrale, il y a des zones qui sont plus creuses que d’autres. Je vous invite à plaquer ces zones au sol. Même au niveau lombaire bas… Puis le sacrum. Essayez de faire l’exercice le plus lentement possible. C’est ça qui va rendre l’exercice plus efficace. Une fois que vous avez fait le nombre de répétition indiquée dans la description de la vidéo, allongez vos jambes. Constatez la détente de votre dos.
C’est terminé pour ces exercices. J’espère que ça va vous faire autant de bien qu’à moi. Je vous dis à la prochaine pour une nouvelle vidéo. Ciao ! »
Exercices complémentaires visant à agir sur la douleur de sacro iliaque
- Mal de dos et Sacro iliaque : Comment faire pour débloquer décoincer en 3 exercices ?
- Articulation sacro iliaque bloquée ? coincée ? 4 Exercices à faire chez soi !
- Comment étirer le bas du dos de manière efficace ?
- Comment détendre les muscles du dos ? 2 exercices de mobilisation
- Exercice mal de dos pour réveil dérouillage matinal
- 5 exercices pour soulager les hanches : assouplissement, étirement, mobilité
La chaîne Youtube de Dos et Posture
Je vous invite à faire un tour dans la partie « articles » du site Dos et Posture (où toutes les vidéos sont rangées par catégories) et à vous abonner à ma chaîne Youtube. Ainsi vous découvrirez les nouvelles vidéos et articles sur le mal de dos que je publie régulièrement ;).
Cela fait 3 ans que je souffre du sacro-iliaque d’un côté après avoir accouché de ma fille. J’ai eu 10 séances chez le kiné qui n’ont eu aucun effet. Je souffre énormément la nuit. Je ne trouve le repos que sur le dos avec 3 oreillers pour me surélever, car la douleur est trop vive si je suis allongée « normalement » avec un seul oreiller, ou si je dors sur le côté qui est habituellement ma position de confort. L’ibuprofène et le paracétamol ne sont pas assez forts pour soulager la douleur la nuit. La journée, je n’ai pas de douleur particulière (à moins que j’ai des escaliers à monter ou une longue marche à faire). Mais la fatigue de mes nuits a un réel impact négatif sur mon bien-être et mon humeur au quotidien.
Bref, je suis tombée sur vos exercices seulement hier. Je les ai fait du mieux possible, me disant que ça ne fonctionnerait probablement pas dès la première fois, et qu’en plus il me faudrait du temps pour apprendre à les faire correctement. Et bien ça a fonctionné tout de suite ! Je les ai fait avant d’aller dormir. J’ai passé une nuit sans douleur, sans mes 3 oreillers pour me surélever ! Incroyable. Je n’ai pas osé dormir sur le côté de peur de réveiller la douleur, mais même sur le dos la différence a été immédiate. Je regrette tellement de ne pas avoir vu cette vidéo avant !
Evidemment je garde les pieds sur terre, je vais continuer à faire les exercices quotidiennement et je ne m’attends pas à ce que le problème soit résolu en un claquement de doigt, mais quand je pense à toutes ces nuits gâchées et ces douleurs chronique alors qu’il y avait moyen de les alléger, j’hésite entre rire et pleurer…
Un grand merci ! J’espère désormais retrouver des nuits plus apaisées sur le long terme. 🙂
Bonsoir monsieur,
Vos exercices sont-ils adaptés au syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile ?
Merci et belle soirée,
Marie
Merci pour votre conseil. Je vais tester.
Bjr,
J’ai une Spondylarthrite ankylosante.
Mes douleurs sont essentiellement l’inflammation des ligaments sur la colonne, de la base du crâne
Jusqu’au milieu de celle-ci, ainsi que sur les sacro iliaques par alternance, très douloureux lors des crises qui reviennent de plus en plus souvent.
J’essaie de continuer de faire du sport entre ces crises.
Quels sont les vidéos phares qu’il faudrait que je réalise au quotidien, dans le cas de ma pathologie ciblée ?
Merci pour vos conseils avisés.
Sur la base de ce que vous me dites, la vidéo 16 minutes de bonheurs serait une bonne routine pour vous. 🙂
Bonjour depuis quelques temps je me bloque plusieurs fois par jour du côté gauche me retrouvant à marcher quand je le peux à 90 degrés et il me faut plusieurs minutes pour me remettre droite maintenant j’ai une boule qui apparaît au toucher toujours côté gauche j’ai 2 prothèses de hanches est ce que je peux guérir en faisant du renforcement musculaire et notamment vos exercices merci de votre réponse
Bonjour, je souffre d’une spondylarthrite ankilosante. Cela m’aide à me débloquer car ce matin impossible de me lever sacros iliaques bloquées .les mouvements m’ont bien aidés à me lever . Ce n’est pas dangereux pour cette maladie???merci cordialement
Bonjour ! Il n’y a pas de contre indication à faire ces exercices 🙂
Bonjour,
Je viens de connaître une première inflammation du nerf crural. Prise d’anti inflammatoires, mais une légère gêne persiste. Je vois par ailleurs un ostéo une à deux fois par an pour débloquer mon bassin côté gauche.
Je viens de découvrir vos exercices, et me demande à quel moment de la journée sont-ils les plus bénéfiques?
Vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Bonjour @Florence
Ça ne dépend que de vous 😉🙂
Je vous souhaite une belle journée
merci infiniment pour vos conseils, je bricole beaucoup et mon nerf crural se coince régulièrement, un de vos exercices est « miraculeux » pour moi celui du coussin sous les lombaires, (je ne l’ai pas retrouvé). merci encore.
Bonsoir Nadine
Je ne me souviens plus de cet exercice… :-/
Normalement tout est dans la catégorie « Cruralgie ».
Bien à vous
Merci
J’ai énormément de soucis de colonne
vertébrale au niveau : cervical. Dorsales
et lombaires.
À gauche déjà opérée d’une énorme hernie discale L4L5
D’où des douleurs neuropathiques du membre inférieur gauche.
Ce jour depuis10 jours je souffre de façon aigüe d’une douleur qui coince au niveau de la courbure de la hanche.
Cette douleur semble venir de la dernière
vertèbre L5 et du sacrum .
J’ai suivi vos conseils cette douleur persiste.
Je suis lombalgique chronique mais là j’ai du mal à comprendre d’où vient ma douleur.
Pourriez vous m’aider a comprendre
cette douleur .
Merci beaucoup
Michèle Moreau
Bonsoir Michele
Je vous invite à aller sur le site retrainpain.org afin de mieux comprendre comment fonctionne la douleur.
Avez vous essayé les autres exercices que je propose sur ce site ?
Je vous souhaite une agréable soirée
Thierry
Bonjour Monsieur je souffre de coxarthrose. protrusive de la hanche droite. Est ce une contre indication à vos exercices ? Ceux concernant les douleurs ont été très efficaces. J’ai très peur de l’opération. De ne plus jamais marcher normalement de ne plus pouvoir faire tout ce que je faisde façon vigoureuse. Il y a aussi un problème de discopathie. Merci pour votre attention.
Bonsoir Madame
J’essayerai de vous téléphoner dans la semaine pour répondre à votre mail.
Je vous souhaite une agréable soirée
Thierry