Cruralgie, programme d’exercices pour agir sur la douleur : progression 1 & 2

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 03/05/2020
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Bienvenu dans le programme d’exercices consacré à la cruralgie!

La cruralgie correspond à une sensibilisation du nerf crural (ou nerf fémoral, c’est la même chose). Elle se traduit par une douleur qui contourne la hanche et descend à l’avant de la cuisse jusqu’au genou… parfois le trajet douloureux va plus loin en longeant la partie interne de la jambe pour s’arrêter au pied.

Du fait de sa localisation, beaucoup de gens parlent de la sciatique du devant mais ça n’a rien à voir avec le nerf sciatique 🙂

Après avoir posté la vidéo sur « comment dormir avec une cruralgie« , j’ai eu de nombreux commentaires me demandant des exercices spécifiques pour cette pathologie. J’ai donc décidé de répondre à ces demandes en faisant un programme d’exercices pour la cruralgie. Ce post décrit les progressions 1 et 2.

Progression 1

Dans le cas d’une cruralgie gauche 

Position de départ :

  • Coucher sur le dos (sur un lit ou sur un canapé).
  • Plier le genou gauche, ramener la cuisse sur le ventre. 
  • Maintenir la jambe gauche avec les mains.
Amenez la cuisse gauche vers le ventre.

Cette position permet de décharger le nerf crural.

L’exercice :

  • Laisser pendre la jambe droite en dehors du lit (ou du canapé), le genou étant relâché.
  • Maintenir la position 10 secondes.
  • Ramener la jambe vers le ventre.
  • Répéter 5 à 10 fois.
Suspendez la jambe droite en dehors du lit/canapé pendant 10 secondes.
Dans le cas d’une cruralgie droite

Position de départ :

  • Coucher sur le dos (sur le lit ou sur le canapé).
  • Plier le genou droit et ramener la cuisse sur le ventre. 
  • Maintenir la jambe droite avec les mains.
Amenez la cuisse droite vers le ventre et maintenez avec vos mains le membre inférieur. Cette position permet de détendre le nerf crural.

L’exercice :

  • Laisser pendre la jambe gauche en dehors du lit (ou du canapé), le genou étant relâché.
  • Maintenir la position 10 secondes
  • Ramener la jambe vers vous.
  • Répéter 5 à 10 fois.
Laissez pendre la jambe gauche en dehors du lit/canapé pendant 10 secondes

Progression 2

Dans le cas d’une cruralgie gauche

Position de départ :

  • Coucher sur le dos.
  • Les genoux sont pliés et ramenés sur le ventre.
  • Maintenir la jambe gauche avec vos mains.
Sur le dos, les genoux pliés contre le ventre, maintenez la jambe gauche avec vos mains.

L’exercice :

L’exercice consiste à faire un mouvement d’aller retour avec la jambe droite.

  • La jambe droite en dehors du lit/canapé, hanche en extension, faire comme si vous poussiez une pédale de vélo.
  • Ramener la jambe droite dans la position initiale (contre le ventre)
  • Recommencer 10 fois sur 3 à 5 séries

En fait, c’est comme la progression 1 mais sans laisser pendre la jambe dans le temps. 😉

Dans le cas d’une cruralgie droite

Position de départ :

  • Coucher sur le dos.
  • Les genoux sont pliés et ramenés sur le ventre.
  • Maintenir la jambe droite avec vos mains.
Sur le dos, les genoux pliés contre le ventre, maintenez la jambe droite avec vos mains.

L’exercice :

L’exercice consiste à faire un mouvement d’aller retour avec la jambe gauche.

  • La jambe gauche en dehors du lit/canapé, hanche en extension, faites comme si vous poussiez une pédale de vélo.
  • Ramener la jambe gauche dans la position initiale (contre le ventre)
  • Recommencer 10 fois sur 3 à 5 séries

C’est comme la progression 1 mais sans laisser pendre la jambe dans le temps. 😉

Attention, je vous invite à consulter votre médecin ou votre kinésithérapeute avant d’entamer ce type de programme.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires! 

Article écrit Par Thierry Lanneau Kiné spécialiste du dos (Méthode Mézières, Reconstruction Posturale, Rééducation neuro musculaire) chez Cabinet Dos et Posture Paris 1er Les Halles.

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15 commentaires sur “Cruralgie, programme d’exercices pour agir sur la douleur : progression 1 & 2”
  1. DELIE dit :

    Bonsoir,

    Je traine une douleur gauche au pli de la fesse (jonction cuisse/fesse) depuis x temps, cette douleur apparaît au repos (assise, couchée) surtout le matin. Une fois en mouvement ça passe. La douleur diffuse jusqu’à l’arrière du genou, et par moment dans l’aine. ON me parle de sciatique tronquée S1. J’ai fait de la kiné, de l’étiopathie, en vain. Maintenant le doc me suggère un EMG.
    Je suis aide-soignante au sein d’une maison d’accueil pour personnes handicapées physiques, je commence sérieusement à être très fatiguée.
    La marche me soulage, je fais un peu de stretching mais ça devient plus douloureux.
    VOS DIFFÉRENTS EXERCICES SONT ILS ADAPTES POUR MON CAS

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Denise

      Je vous invite à consulter les exercices dans la catégorie sciatique : https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/articles/categorie/sciatique/exercice-sciatique
      Bien entendu ce ne sont que des propositions. Les sciatiques dont différentes d’une personne à une autre… Essayez et regardez ce qui vous conviens le mieux.

      Je vous souhaite une belle soirée

      Thierry

  2. Laurence dit :

    Merci pout toutes ces videos qui pour ma part m’aide beaucoup a gerer mes douleurs de PR.
    Sauf là. Je cherche, et consulte desesperement pour determiner la cause qui ne me permet plus de tenir genou plié gchesur le dos…. Avant le mvt se faisaitcorectement et petit à petit, un blocage est apparu diminuant l’angle de pliure de la jambe au niveau de la hanche.
    Radio et echo montre une exostose externe et le chirurgien medit que ce n’est pas la cause…. Ce n’est pas une cruralgie non plus car je peux faire une flexion arriere de la jambe….Alors c’est quoi ????? Carsi il y a gêne, il y a aussi douleurs soulagées par AINS.
    Vous auriez une idee, une piste à me soumettre?
    Merci, Laurence
    .

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Laurence

      Il est difficile pour moi de vous dire à distance à quoi cela correspond. Avez vous consulter un centre anti douleur?

      Je vous souhaite un beau dimanche

      Thierry

  3. Stéphanie L dit :

    Bonjour
    Avez vous tourné les progressions après 3&4 pour la cruralgie s’il vous plaît ? Je ne trouve pas …
    merci
    Belle journée
    Stéphanie L

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Stéphanie

      J’ai eu quelques problèmes familiaux qui m’on empêché de continuer le programme d’exercice. J’espère pouvoir m’y remettre à la rentrée.

      Bien à vous

      Thierry

  4. De l hôtel dit :

    Bonjour, je souffre atrocement depuis 3 semaines d une cruralgie droite qui m empêche de dormir de rester debout enfin je ne trouve aucune position qui me soulage. Je n en peux plus.

  5. Mundubeltz dit :

    Bonjour, je trouve ces vidéos très intéressantes et j aimerai Pouvoir en parler autour de moi mais quel est le nom de Cette méthode ?

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir!

      Il s’agit de la neuro dynamique 🙂

      Je vous souhaite une belle soirée

      Thierry

  6. Alexis dit :

    Bonjour Thierry, petite question… Svp
    J’ai de nouveau mal depuis que je remarche !! Du coup j’ai peur !! Mais est ce normal à votre avis ? J’ai peur de faire pire que mieux
    Je ne prend pas de medicaments sauf des doliprane car je n’ai le droit a rien !! Mais marcher me fait du bien c’est seulement apres que j’ai mal.. Merci d’avance pour votre aide

    1. Thierry Lanneau dit :

      Ca faisait longtemps Alexis 😀

      Pas de risque. Continuez la marche mais soyez progressif!

      Bien à vous

      Thierry

      1. Alexis dit :

        Merci beaucoup !!! J’ai trop trop peur lol
        Vos conseils sontt précieux et rassurant merci mille fois 😉

      2. Alexis dit :

        Merci beaucoup !!! J’ai trop trop peur lol
        Vos conseils sont précieux et rassurant merci mille fois 😉

  7. Nicole Baes dit :

    Bonjour,
    Tombee par hasard sir notre site,je voudrais savoir si vous connaissez quelqu’un qui travail comme vous sur Lyon svp. Operée déjà d une arthodèse L5-S1 en 2014, je souffre le martyre de L4-L5, disque affaissę en post,plus inversion de courbure cervicale suite agression,et légère scoliose lombaire. Je cherche quelqu’un pour me soulager en lombaire dans l immédiat mais en global après. Merci de votre aide.
    Nicole Baes
    maxcol13@aol.fr

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Nicole

      Vous pouvez contacter Nicolas Brunet de ma part. Son cabinet se trouve rue de Bourgogne à Lyon.

      Bien courage

      Thierry

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