Quelques positions à adopter pour dormir avec une cruralgie.

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 20/02/2020
chat_bubble_outline 90 commentaires
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Un internaute souffrant d’une douleur dans le devant de la cuisse m’a demandé comment dormir avec une cruralgie. J’ai donc fait une vidéo sur le sujet. Dormir est fondamental si on souhaite récupérer rapidement d’une cruralgie.

Ces postures peuvent être également appliquées en journée pour soulager la douleur. Vous pouvez d’ailleurs le couplé avec cet autre exercice qui agit directement sur l’inflammation comprimant le nerf crural.

Pour bien se positionner dans son lit, il faut au préalable savoir :

  • Comment mettre en tension le nerf crural
La mise en tension du nerf crural nécessite une extension de hanche ainsi qu’une flexion du genou. C’est un peu comme l’étirement du muscle quadriceps qui est situé à l’avant de la cuisse.
  • Comment détendre / soulager le nerf crural
La décharge du nerf crural se fait lorsque la hanche et le genou sont en flexion.
Bref… L’inverse de l’étirement 😉

Comme nous l’avons expliqué dans la vidéo précédente « comment dormir avec une sciatique? », pour augmenter la décharge du nerf, il faut mettre en tension le nerf opposé.

Pour décharger le nerf crural droit : hanche et genou droit en flexion, hanche gauche en extension, genou gauche en légère flexion. C’est un peu comme l’attitude du coureur 😉

Après la théorie, passons à la pratique!

Comment dormir avec une cruralgie en position couchée sur le dos?

Afin de soulager une cruralgie droite, mettez la hanche et le genou droit en flexion. S’aider de coussins est une bonne idée 😉

Pour augmenter la détente du nerf crural droit, positionnez le membre inférieur gauche en dehors de votre lit. Ainsi, la hanche gauche est en extension et le genou est légèrement plié.

Le soulagement de la cruralgie sera majoré si vous faites glisser vers la droite le tronc (inclinaison).

Pour soulager une cruralgie gauche, c’est l’inverse!

  • la hanche et le genou gauche en flexion,
  • le membre inférieur droit en dehors du lit pour positionner la hanche en extension,
  • le genou droit légèrement plié,
  • de faire glisser vers la gauche le tronc (inclinaison).

Comment dormir avec une cruralgie en position couchée sur le côté?

Afin de soulager une cruralgie droite, je vous invite à vous coucher sur le côté gauche et d’adoptez la position du coureur (cf vidéo) 🙂 :

  • la hanche et le genou droit en flexion,
  • le membre inférieur gauche en en extension
  • le genou gauche légèrement plié.

Le petit truc du kiné : au niveau du cou, essayez de mettre le cou en flexion puis en extension et regardez si cela agit sur la douleur. Si oui, alors mettez le cou dans la position la plus confortable.

Afin de soulager une cruralgie gauche, c’est l’inverse! Couchez vous sur le côté droit et mettez :

  • la hanche et le genou gauche en flexion,
  • le membre inférieur droit en en extension
  • le genou droit en légère flexion.

Comme précédemment (le petit truc du kiné), essayez de voir si la flexion ou l’extension du cou augmente le soulagement de la cruralgie.

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et autres!

Il est important de savoir que cette vidéo ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

Vous avez également la possibilité de suivre Dos et Posture sur Facebook : https://www.facebook.com/dosetposture/

Pour vous abonner à la chaîne youtube, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCty0liGPnEp0HOtf-lKE5zg?view_as=subscriber

chat_bubble_outline Commentaires

90 commentaires sur “Quelques positions à adopter pour dormir avec une cruralgie.”
  1. Chabal dit :

    Bonjour je viens de voir votre vidéo car je pensais avoir une cruralgie mais j ai un doute après avoir vu vos
    explications.
    J ai une douleur qui se situe un niveau du creux
    inguinal surtout au repos. Je ressens des brûlures au
    changement de positions surtout après être restée
    dans la même position. J ai consulté un ostéopathe il y a 3 jours mais cela ne m a pas soulagé.
    Merci d avance

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir

      Il peut s’agir de plein de choses… Pas forcement une cruralgie… Avez vous consulté votre médecin?

      Bien à vous

      Thierry

      1. Chabal dit :

        Non pas encore je voulais d abord essayer l Osteo mais je vais être obligée d y aller du coup. Merci pour votre réponse

        1. Thierry Lanneau dit :

          Avec plaisir

          Bon courage

  2. Alexis dit :

    Bonjour, Mr Thierry… Hihi. Je suis dsl de vous posez encore des questions mais je voulais avoir votre avis.. Je ne ressent plus de douleur allingé ou même assis (enfin pendant un temps) dans le bas du dos mais des que je me leve et que je reste un peu statique je ressent une pression en bas du dos qui devient douleureux !! Le soucis c’est ce que cela me provoque un vertige ou étourdissement, du cou p je n’arrive pas a rester longtemps debout et donc de pratiquer de la marche.. Je suis vos exercices de détachements mais j’ai toujours cette sensation de nerf coincé !! Ecr ce normal a votre avis merci beaucoup pour votre aide

    1. Thierry Lanneau dit :

      Re Bonjour Alexis

      Ca progresse! 😉
      Essayez de faire cet exercice : lien
      Il y a aussi celui-ci.
      N’hésitez pas ensuite à faire la progression 2.

  3. Bonjour,
    Je souffre beaucoup du genou gauche, douleur à la marche, sensation de brûlure intense, même assise et couchée.J’attribuais cette douleur à l’arthrose parce qu’il semble que j’en ai un peu. mais j’ai également mal sur la face antérieure de la cuisse à partir de l’aine…Pour dormir effectivement, j’ai mis un oreiller sous le genou et j’avais moins mal. D’après vous est-ce que cela correspond à la cruralgie ?
    Est ce que cela passe tout seul ou dois je prendre des anti-inflammatoires ?

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Michelle

      Il se peut que, en effet, il s’agisse d’une cruralgie. Mais je vous invite à consulter votre médecin traitant afin d’établir un diagnostic précis.
      Dans le cas d’une cruralgie, essayez de faire les exercices de mon site internet.

      Je vous souhaite une agréable soirée

      Bien à vous

      Thierry

  4. Alexis dit :

    Bonsoir, et merci encore pour vos conseils !! Pensez vous qu’il soit normal qu’apres une semaine de repos forcée, j’ai une sensation de gonflement a la place du nerf mais moins douloureuse ? J’arrive a marcher avec du mal et une sensation de compression ? Celle ci est elle lq suite logique apres un episode de douleur aigu ? Belle soirée à vous

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Alexis

      Ce qu’il faut retenir c’est que vous avez moins de douleur. C’est très bien! Soyez patient, ça va continuer à s’améliorer progressivement.
      Je vous invite à faire les exercices de respi de dissociation présent sur le site.

  5. Ludovic dit :

    Bonsoir, j’ai 38 ans. Apres plusieurs semaines de douleur le matin au réveil mais qui passait après la douche, je ne me suis pas inquiété.Mais mercredi d’il y a une semaine, j’ai eu des grosses douleurs et impossibilité de me redresser sans douleur. J’ai donc été voir l’ostéo. La douleur était localisé en bas du dos au centre (entre sacrum et lombaires d’après l’osté). Dans la nuit du 29 au 30 avril, j’ai fait des malaises en me levant tellement la douleur etait très intense. Le médecin m’a donnée 7 gouttes de morphine, puis traitement (lamaline, anthalnox,lumirelax) pendant 4 jours. Cela a bien progressé jusqu’à mercredi où la douleur s’est intensifiée jusqu’à ce jeudi 7 mai où je n’ai pas pu me relevé du lit (impossible de me lever depuis d’ailleurs sans douleur et tête qui tourne). Le médecin est venue et a diagnostiqué une lombalgie cruralgie. J’ai un traitement pour 7 jours de tradamol et doliprane. Cependant je n’arrive pas à me lever tellement j’ai mal quand j’essaye de me lever.
    Comment faire pour faire passer la douelur? Pour soulager ce nerf afin que j’ai mpins mal et que je puisse me lever et marcher un peu ?
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Ludovic

      Je viens juste de publier une vidéo sur le sujet pour répondre ne partie à votre commentaire : Exercice mal de dos au réveil
      Vous avez également la 1ere progression du programme d’exercice pour la cruralgie
      Essayez et n’hésitez pas à revenir vers moi.

      Bon courage

      Thierry

  6. Alexis dit :

    Bonjour à tous j’ai 34ans j’ai depuis environ 6 semaines des douleurs qui me lance dans le dos et dans la jalbe droite jusqu’a la cheville. Depuis mercredi dernier je n’arrive quasiment plus a marcher… J’ai trop mal a ma jalbe et l’appuis sur mon dos mr fait souffrir chaque geste est une souffrance… Hier ik y avait ube petite amélioration mais aujourd’hui de nouveau mal, je ne comprend pas !!! Je n’ai pas le droit au anti-inflammatoires pour cause d’antecedent medicaux mais je ne sais plus quoi faire !!! La seule chose que je m’autorise c’est le kamol et l’aloè vera qui m’appaise !! Edt ce normal d’avoir encore si mal au bout d’une semaine ? Dois je me faire violence pour me lever ou pas… Je suis un peu perdu j’avoue

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Alexis

      Si un lumbago passe en 7 jours, une cruralgie comme une sciatique a besoin d’un peu plus de temps… Les études parlent de 3 mois avec diminution progressive de la douleur pendant cette période.

      Je vous souhaite une belle journée

      Bien à vous

      Thierry

      1. Alexis dit :

        Merci beaucoup pour votre aide !! Pensez vous qu’avec des anti douleur et du repos ekke puisse au moins le remettre debout et ensuite faire tres attention le temps que tout cela se passe ? N’éyant pas le droit aux anti inflammatoire cela me fait tres peur !! Bizarrement iand je faiz les gestes j’ai l’impression que moi c’est ‘inverse en terme de position… J’ ai mal a droit mais je me sens bien a droit aussi pour dormir… Mais vais je m’abimer d’avantage ? Merci beaucoup

        1. Alexis dit :

          Marcher dessus serait pire ou bénéfique ? A votre avis

          1. Thierry Lanneau dit :

            Bénéfique du moment que c’est progressif.

        2. Thierry Lanneau dit :

          Gardez une activité, c’est très important. Et surtout soyez progressif.
          Pour dormir, je vous invite à vous mettre dans la position qui vous fait du bien (il y a rien de mieux que le corps pour savoir ce qu’il faut faire 😉 )
          Vous ne risquez rien.

          Bon courage

          1. Alexis dit :

            Merci merci beaucoup pour votre aide !! Ca fait une semaine et j’ai extrêmement peur de me lever… Peur que ca « pete » d’avantage!!! Excusez moi l’expression !! Alors depjis une semaine je suis allongé maos je commence a me dire que c’est pire !! Vous etes d’ube grande aide docteur merci… Merci beaucoup

          2. Thierry Lanneau dit :

            Gardez une activité! Rester au lit a plus tendance faire persister la douleur!

  7. Alexandre dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour votre vidéo très instructive
    Je me présente, j’ai 25 ans, je suis paysagiste, ma cruralgie droite a débutée en octobre 2018, il y a donc plus de 1 an et demi, suite à une surcharge de travail (50 heures de travail/semaine)
    Après une 20aine de séances de kiné début 2019, la surcharge de travail n’a pas amélioré la chose
    Fin 2019, toujours les mêmes douleurs, picotements dans la jambe, sensation de faiblesse, picotements à l’intérieur du genou et douleurs et faiblesse dans le molet et parfois au gros orteil
    À ce moment là comme depuis 1 an, il faut que je bouge, le fait de rester assis ou ne pas faire d’activité physique me crispe et entretien la cruralgie
    Je reprends donc rdv chez un ostheo fin 2019, qui me donne de bons conseils sur les étirements à faire et sur la réelle possible provenance de cette cruralgie
    J’ai le dos plutôt musclé suite à une jeunesse sportive et la pratique de la natation de temps à autres en loisir, mais j’ai remarqué récemment que ma musculature du côté droit de mon dos a diminué par rapport au côté gauche, ce côté gauche compense peut être cette cruralgie droite
    Je dispose aussi d’une cambrure importante (grande facilité à passer ma main sous mon dos lorsque que je suis allongé sur le dos)
    Le confinement me permet de prendre plus soin de moi mais cette douleur et cette sensibilité sont toujours présentes
    Est ce une douleur devenue chronique ? Bien qu’elle n’est pas insupportable elle sait bien me rappeler à l’ordre
    Dois je rajouter des exercices de musculation pour équilibrer mon dos ? (je porte des semelles orthopediques)
    Je m’etire au moins une fois par jour (position de l’enfant, étirement bas du corps, quadriceps, psoas, ischio jambières, étirement ventral…) tout cela est le résultat de recherches et de conseils de mon ostheo.
    Je ne prend pratiquement jamais d’anti inflammatoires
    À 25 ans c’est un peu blasant…
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂
    Bonne lecture, je m’excuse d’avance de la longueur du message mais toutes ces informations sont pour moi importantes
    Alexandre

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Alexandre

      Je pencherai plutôt pour une douleur persistante. Il semblerait que ce soit une sensibilisation du système nerveux centrale
      (Je vous invite à faire un tour sur la page consacrée à la douleur persistante : https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/douleur-persistante)
      Ce n’est pas un déséquilibre de votre corps qui entraîne la douleur : on peut voir de nombreuses personnes non douloureuses qui ont une jambe plus courte que l’autre 😉
      Orientez vous vers les techniques de glissement du nerf crural (Ca fera l’objet de mes prochaines vidéos 😉 )

      Je vous souhaites une agréable soirée

      Bien à vous

      Thierry

  8. Lallouette dit :

    Bonjour,

    J’ai bien regardé votre vidéo et franchement merci pour les conseils. J’ai cependant une petite question: est-ce que je fais mal la position sur le dos car cela me lance et cela n’a pas d’effet de soulagement. Je vous remercie.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour!

      Parfois le nerf est tellement sensibilisé que la douleur reste présente lorsque vous êtes sur le dos. Avez vous essayé la position couchée sur le côté?

      Bien à vous

      Thierry

  9. Delphine dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre article avec une simple recherche google avec mes symptômes. J’ai exactement la même douleur que décrite dans d’autres commentaires et notamment ces crampes dans le muscle intérieur de la cuisse avec le muscle légèrement enflé comme une « boule » comme s’il était contracgé en permanenece. Niveau douleur ça part d’un tiraillement au dessus de l’intérieur du genou avec une douleur lancinante jusqu’au coté extérieur de la hanche. Mes douleurs sont apparues après de longs jours de confinement assise à la table de la salle à manger et les jambes pliées. J’ai également une douleur monstrueuse aux lombaires. Pensez vous qu’il puisse s’agir d’une cruralgie ? Je pense consulter mon médecin dès lundi mais en attendant je psychote pas mal et n’ose pas prendre de médicaments. En fait ça fait mal comme une sciatique mais à l’avant.
    Je vais tester votre technique pour dormir sur le dos avec le coussin en attendant que cela me soulage un peu.
    Je fais beaucoup de yoga et je m’aperçois aujourd’hui que la douleur s’est amplifiée après ma séance. Pensez vous que cela soit contre indiqué ?
    Merci beaucoup
    Delphine

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Delphine

      Il se peut qu’il s’agisse d’une cruralgie. Je vous invite à consulter votre médecin traitant afin de savoir ce qu’il en est.
      Peut être pourriez vous lui téléphoner demain afin qu’il vous oriente vers un traitement médicamenteux adapté avant la consultation du lundi?
      Vous pouvez utiliser ces positions dans la journée.
      Il n’y a pas de contre indication à l’activité. Vous pouvez faire du yoga mais de manière plus douce, plus progressive.

      Bon courage

      Thierry

  10. Marguerite Guiguet dit :

    Bonjour,
    un grand merci pour vos explications et vos videos. j’ai une cruralgie du coté droit depuis 1 semaine, dormir était très difficile meme avec des anti douleurs et vos conseils ont été précieux.
    la douleur du dos est gérable et j’arrive à faire les exercices que vous montrez. j’essaie d’etre debout le plus possible mais la cuisse et surtout le genou sont douloureux, une curieuse sensation de gonflement, non visible exterieurement, et de « chaud ».
    Est ce qu’il faut quand même essayer d’étirer, par exemple avec l’exercice du psoas, ou faut-il laisser encore un peu au repos ?
    Cette période de confinement n’aide pas à faire face à la douleur et votre site est une grande aide.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Marguerite

      Vous pouvez utiliser cette position même pour diminuer la sensibilité du nerf en journée.
      Il ne faut pas forcement étirer pour soulager.
      Si vous pouvez vous mettre sur le ventre, positionnez vous sur votre canapé avec le côté droit en dehors.
      Pliez la hanche et le genou droit (le pied est au sol).
      Ca c’est la position de départ 🙂
      Pour le mouvement, faites des allers retours flexion extension du genou gauche.
      Genre 10 répétitions sur 3 séries.

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Thierry

      1. Brigitte Huard dit :

        Bonjour 👋
        J’aimerai savoir si la marche est conseillée pour une cruralgie ?
        Merci

        1. Thierry Lanneau dit :

          Oui Brigitte!

          1. ORTIZ dit :

            Bonjour
            J ai un cruralgie depuis vendredi dernier
            La rhumatologue m a fait une ordonnance en cas de grise lais je suis quand même allée voir le généraliste qui m a interdit de prendre de anti-inflammatoires à cause du
            coronavirus et donné des
            antalgiques toutes les 4h
            La douleur était toujours présente
            et de plus en plus intense
            J ai appelé ma rhumatologue ce matin qui m a donné un traitement
            anti inflammatoire associé aux antalgique lais malgres Ca je reste douloureuse
            J ai essayé la position sur le côté
            inverse de ma cruralgie horrible Je ne suis bien que sur le dos jambes repliées J essaierai le cousin cette nuit Avec les remerciements
            Christine

          2. Thierry Lanneau dit :

            Bon courage Christine!

      2. Marguerite Guiguet dit :

        Merci de votre réponse qui m’a aidé à accepter d’y aller progressivement sans trop forcer sur la douleur. Après deux semaines cela va mieux de jour en jour et je peux doucement faire les mouvements en pliant le genou. Vos conseils de position pour dormir et leur vidéos sont vraiment une aide fantastique.
        Très cordialement

        1. Thierry Lanneau dit :

          Super Marguerite! C’est exactement ça! Prendre son temps et surtout ce dire que la douleur n’est pas forcement en lien avec un dommage (lésion).
          Merci de vos encouragement.
          N’hésitez pas à partager cette vidéo 🙂

          Au plaisir

          Thierry

  11. GUILLOIS dit :

    Bonjour Monsieur

    Je découvre votre site en cherchant des conseils de position au lit pour une personne souffrant d’une cruralgie droite, et vous remercie des conseils que vous y développez,

    J’ai 67 ans, en bonne santé, malgré quelques soucis de lombalgie, jusqu’à l’episode de cruralgie d’il y a environ deux ans,
    La crise s’est développée en 8jours, j’imagine faisant suite à un déplacement en ferry et position assise de plusieurs heures, gros problème de marche pendant la semaine en Angleterre, cuisse droite avec sensation d’électricité, et d’insensibilité et crampes très douloureuses sur l’avant de la cuisse,

    De retour chez moi, mon généraliste, après examen (test de marche sur pointes et talon, et sensibilité de l’extrémité de la jambe) me prescrit des décontracturants et du repos,

    Ayant gardé le lit pour me rétablir vite, la situation a empiré rapidement, sur plusieurs jours, sous la forme de crampes véritablement atroces dans la partie avant et intérieure de la cuisse. Je n’ai pas dormi pendant plusieurs nuits, Je n’avais jamais connu rien de tel, et ai fini par appeler sos médecin en pleine nuit, Demande mon niveau de souffrance, le docteur m’a adressé aux urgences du CHU où l’on m’a prescrit un médicament opiacé,

    La souffrance ayant disparu par la suite, j’ai consulté à un mois d’intervalle un rhumatologue, avec qui j’ai évoqué à la second visite, les sensations qui me restaient dans la cuisse ( sensibilité au touché, et déformation de mon muscle,sorte de boule à un endroit), Il m’a répondu que ça pouvait passer en deux mois, deux ans, ou jamais ..

    Il apparait bien sûr aux radios un pincement vertébral au niveau lombaire, dont l’importance ne justifie pas de scanner complémentaire, aux dires du rhumatologue.

    J’ai ensuite consulté un kiné qui m’a fait travailler la méthode McKenzie,

    Je regrette d’avoir été si long en essayant d’être précis, j’en viens à une question qui me travaille,

    Deux ans après la crise, je fais aujourd’hui à peu près tout ce que je veux sans difficulté, compte tenu de mon age, marche, vélo, bricolage, gymnastique au sol, gainage, Mais j’ai toujours cette cuisse à la sensibilité permanente, sensible voire douloureuse au toucher, et je pense avoir perdu de la masse musculaire, J’ai peur de passer à coté de quelque chose. J’ai l’impression que mon muscle a été abimé, déformé par ces crampes qui auront duré des jours. Personne ne m’a jamais répondu sur ce point,
    Le matin,je me lève avec une extrême raideur lombaire que j’essaie d’apaiser avec les exercices McKenzie,
    Dois-je considérer que cette cruralgie est derrière moi, et que ces sensations disparaitront un jour ?
    Le nerf est il toujours en contact avec le disque lombaire, ou les sensations dans la cuisse sont elles une sorte de mémoire du nerf blessé ?
    Ma cuisse reprendra t elle sa forme originale avec le temps ?
    Dois je essayer de la remuscler ?

    Vous remerciant pour votre vision des choses, et vous félicitant pour votre disponibilité en cette période de confinement.

    Bien cordialement

    JP Guillois

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Jean-Paul

      J’ai lu avec attention votre message… Et jusqu’au bout 😉

      Généralement une cruralgie (tout comme une sciatique) dure 3 mois… Lorsque la douleur continue malgré tout, il s’agit le plus souvent d’une sensibilisation centrale. J’imagine que votre kiné vous en à parlé. Sinon, je vous invite à visiter le lien suivant :
      https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/douleur-persistante
      Je crois d’ailleurs que cette page répondra à vos différentes questions :))
      Je reste de toute façon à votre disposition.

      Je vous souhaite une agréable soirée

      Bien à vous

      Thierry

  12. Benoit dit :

    Bonsoir Thierry ! Votre vidéo est très explicative et vraiment bien faite ! Merci pour ça ! (j essaie dès ce soir) Depuis 15 jours de cruralgie droite de plus en plus douloureuse, mon corps a naturellement pris ce genre de positions. Je viens de terminer 8 jours d anti-inflammatoire et commence une « cure » de paracétamol et d’opium…
    Et je reviens vers vous si vous n auriez pas quelques conseils d étirement, traitement naturelle etc .. à mettre en place ? Toutes les positions deviennent douloureuses et je n arrivent pas à les tenir très longtemps (si je peux varier entre plusieurs positions allonger, assises etc je vous en serez reconnaissant !)
    J ai 25 ans, et quand je vois les stats qui disent que c est des personnes de plus de 50 ans qui attrapent ce genre de douleurs, j aimerai être préparer pour les prochaines qui m attendent… lol
    Je vous souhaite une très bonne soirée
    Cordialement

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Benoît

      J’espère que cette vidéo explicative vous a aidé 🙂
      Je vous conseille d’utiliser un tapis d’acupression… Cela permettra de saturer le cerveau de messages de danger.
      Du coup, la douleur diminuera.
      L’autre possibilité est de faire un effort intense au niveau des bras… le résultat sera identique = diminution de la douleur.
      Profitez en par la suite pour bouger votre corps.
      Dans la catégorie cruralgie, je propose quelques exercices. N’hésitez pas à les essayer!

      Une dernière chose, méfiez vous des statistiques 😉
      Je vois de tout dans mon cabinet.

      Je vous souhaite une belle soirée

      Bien à vous

      Thierry

  13. Bailly dit :

    Bonjour. Mon mari souffre d’une cruralgie gauche depuis 5 jours! Après avoir vu le médecin de garde lundi puis notre médecin traitant hier (car douleurs toujours aussi intenses), les antidouleurs ne le soulagent pas. Il n’arrive pas adormir et va essayer les positions que vous recommandez. Le pire pour lui est de passer de la position allongée à la position debout, cela le fait énormément souffrir. Auriez vous une méthode pour cela? Merci encore pour tous vos conseils.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir

      J’espère que cette vidéo a été profitable à votre mari.
      Je l’invite à se rapprocher d’un kinésithérapeute afin de l’accompagner dans sa guérison 🙂

      Je vous souhaite une belle soirée

      Thierry

  14. Bonjour, je sui allée voir le site de votre professeur et j’ai regardée les premières séries de leçon…je sui s arrivée à « descending inhibition of pain » qui semble très intéressant, mais je pensais qu’il y avait quelque chose à faire en lien avec ce que j’en ai compris. Et je n’ai pas trouvé ! Pouvez vous me renseigner svp.

    1. Thierry Lanneau dit :

      En fait ce site est top pour comprendre comment fonctionne la douleur.
      Comprendre est la première étape pour guérir. 🙂
      Je vous invite à terminer cette lecture Sylvie 😉

  15. laurent dit :

    bonjour,
    Suite a une course a pied, apparition d une cruralgie, actuellement en confinement mon médecin m interdit de prendre des anti inflammatoires, je ne prends que du co doliprane, je vais essayer votre méthode ce soir.
    Néanmoins je voudrais quelque précision .Je possède un lit électrique, je peut surélever les pieds grâce à celui ci question dois je le faire ?
    Je possède également un oreiller woopilo qui est sensé me redressé la colonne .Question dois je le conservé?
    Enfin vue le contexte faite vous de la télé consultation ?.Merci d avance cordialement

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Laurent

      Pour les anti inflammatoire naturel, il faut regarder du côté des omega 3, le curcuma, le ginseng, le raisin (mais ce n’est pas la saison :-/ )

      C’est une très bonne idée d’utiliser les caractéristiques de votre lit! Top!

      Concernant votre oreiller, la question que je pourrai vous poser c’est : est ce que vous sentez une différence lorsque vous dormez avec et lorsque vous dormez avec un oreiller lambda?

      Je ne fais malheureusement pas de téléconsultation. Je me suis transformé en papa au foyer à plein temps… Je cultive la résilience et je ne peux bosser que à partir de 22h30 lorsque mes enfants sont couchés (je sais… ils sont couche-tard!).

      Je vous souhaite une agréable soirée

      Bien à vous

      Thierry

      1. Damien dit :

        Bonjour Thierry,
        Un grand merci pour ces démos. Ma seule interrogation est le port de la tête pendant la nuit ?? Avec ou sans oreiller ? Je vous remercie
        À très vite
        Damien

        1. Thierry Lanneau dit :

          Bonsoir Damien

          Le mieux c’est d’essayer 😉
          Personnellement je privilégie les positions confortables.

          Bien à vous

          Thierry

  16. Serge dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre site, ses explications et les vidéos.
    Je suis dans la même situation que Maeva, avec une cruralgie gauche (fesse gauche, hanche, dessus de la cuisse et genou) surement liée à 3 semaines de télétravail et une mauvaise posture (ordinateur portable sur la table du
    séjour).
    En téléconsultation, le médecin m’a prescrit du paracétamol ou paracétamol+codéine selon l’intensité de la douleur ainsi qu’un décontractant, pas d’anti-inflammatoire, en raison du Covid-19.
    1) une vidéo avec la chaise serait bien effectivement. Avec quelle type de chaise est-ce mieux (je mesure 1,78m) : un chaise de séjour haute de 45cm, ou une chaise type « bar » de 70cm de haut ?
    2) Est ce que le chaud peut-être un plus pour résoudre le problème : patch qui dure 8h, compresse micro-onde, douche chaude… ?
    Si c’est le cas, où est il préférable de l’appliquer : en bas du dos, à l’origine du nerf, ou bien tout le long des zones douloureuses ?

    Merci d’avance pour vos bons conseils.
    Cordialement
    Serge

    1. Thierry Lanneau dit :

      Avec plaisir Serge. J’espère pouvoir en faire prochainement! 🙂

      Pour répondre à vos questions :

      1) Une chaise en selle de cheval serait top! Si si ça existe! Vous pouvez faire une recherche sur google.
      Ce qui est bien avec ce type de chaise, c’est que le membre inférieur droit serait libre d’aller en extension pour décharger le nerf crural gauche.
      Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir cette chaise, alors le mieux serait d’essayer la chaise de séjour haute et la chaise type « bar » et d’adopter ce qui est le plus confortable.

      2) Parfois le chaud aide bien… parfois c’est le froid… J’ai vu de tout avec mes patients.
      En tout cas je positionnerai le patch au niveau des lombaires.

      Je vous souhaite une belle soirée

      Bien à vous

      Thierry

  17. Cohen Solal Jean Jacques dit :

    Je souffre d’une cruralgie droite depuis 4 mois et qui a dû être opérée le 13.3. Or depuis, j’ai un soulagement très discret mais surtout une douleur insupportable à mi tibia droit en avant du tibia qui ne cède que lorsque j’ ai la jambe D. surélevée et c’est assez inconfortable . Ma question est de savoir s’il peut y avoir une relation entre ce nerf « mal pincé » et cette douleur insupportable ? Merci de me « tranquilliser » cordialement à Vous

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Jean Jacques

      Etant donné que la douleur disparait lorsque vous soulevez la jambe, il y a fort à parier que cette cruralgie soit encore présente. Par contre il n’y a pas de nerf « pincé ».
      Je m’explique : généralement une cruralgie (comme la sciatique) se résorbent au bout de 3 mois. Lorsque ça dure plus longtemps, cela veut dire (la plus part du temps) qu’il y a une sensibilisation du système nerveux centrale… En gros, il n’y a plus de problème au niveau du nerf mais pour votre cerveau la menace est toujours présente : il continue donc de générer une douleur.
      Je vous invite à aller sur le site d’un de mes profs qui explique très bien ce concept de manière simple : retrainpain.org. 🙂

      Je vous souhaite une belle soirée

      Bien à vous

      Thierry

  18. Brigitte dit :

    Bonsoir, mon medecin m’a diagnostiqué une sciatique à droite mais j’ai un doute. Je suis bi en qu’assise dans mon lit avec les pieds du lit releves et là je n’ai pas mal. Maintenant si je m’allonge completement, douleur tres forte jambe droite. Je ne peux faire que quelques pas courbée et apres qqs pas, douleur jambe , très forte au tibia et côté externe du tibia A cause du corona, on ne m’a pas donné d’anti inflammatoires, juste, izalgi et lyrica. J’ai mal et suis tres inquiete. Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Brigitte

      Lorsque vous avez les hanches en flexion, il y a une détente du nerf sciatique droite par mise en tension du nerf sciatique gauche.
      Vous pouvez profiter de cette position pour en faire un exercice :

      Position de départ : Pliez plus les hanches, jambes tendues, le dos est droit (ou du moins le plus possible).
      Si cela n’entraine pas de douleur, plier les chevilles vers vous.
      Le truc serait de mettre vos pieds contre un mur.

      Le mouvement : Fléchissez la tête vers l’avant puis relâcher.
      Le but n’est pas d’étirer mais de mobiliser le tissu nerveux. Je vous demanderai d’arrêter l’exercice si cela entraîne des douleurs ou bien des fourmillement dans la jambe.

      Est ce que cet exercice vous convient?

      Je vous souhaite une belle soirée

      Bien à vous

      Thierry

  19. SUCCIVALLI dit :

    Bonsoir Monsieur
    Il est 4h du matin ..j’ai vu hier soir votre vidéo sur mon portable et faute de pouvoir dormir…me voilà sur mon ordi.
    En fait suite a de s douleurs atroces a l’aine j’ai été opérée en urgence le 4 juillet d’une nécrose de la hanche droite avec prothèse bien sur ..rééducation en centre spécialisé puis séances kiné stoppées depuis confinement..Depuis 3 mois je souffre d’une cruralgie droite et je rejoints les témoignages précédents.D’une part je souffre d’une grosseur au de la cicatrice mais le chirurgien m’a dit qu’il n’y pouvait rien..je ne cesse de me masser..j’ai un problème a la colonne en l4 l5 l5 S1qui est ancien mais réveillé depuis l’opération Apres 3 renvois .Je devais etre opérée hier d’un lisfranc du pied gauche qui me pourri la vie depuis tres logtemps mais ayant eu plusieurs échecs après allus valgus, morton et orthodése de l’orteil gauche qui du reste n’a pas fusionnée … canne.anti infamatoire codéine semelles patchs mon rituel pour les pieds sans succés.. ..
    Je voudrai savoir ( je boitille) si tous ces problèmes jouent sur la cruralgie et que faire, Ma rhumato m’a prescrit un IRM pour confirmer la cruralgie ou autre chose…mais avec le confinement…Je jardine tant bien que mal pour me vider la tête .J’ai 76 ans et ne me suis jamais écoutée 2 fois veuve … je reve de pouvoir redanser ma passion ..plus de port de talons bref pas la joie mais bon par expérience je sais qu’il y a bien pire..Mon kiné me conseille le vélo d’appartement mais j’ai mal au dos lorsque j’en fais impossible d’aller marcher a cause du lisfran..Je suis tres ceptique a l’idée de l’operation car les avis sont partagés..
    Je vous remercie d’avoir pris le temps me lire .Je souhaite beaucoup de patience et de courage aux personnes qui vivent ces epreuves et un grand merci pour votre aide. courage a tous pour ce confinement et admiration et remerciements au corps médical en particulier.

  20. grand'eury dit :

    bonjour
    suite à une imprudence de ma part, grosse contorsion du dos
    cela fait 15 jours que j’ai les douleurs d’une cruralgie sévère, je souffre énormément au niveau de la hanche, cuisse et dos
    traitement par injection de profenid, sans aucun resultat
    pas moyen de trouver un ostéopathe vu le confinement actuel
    j’ai 56 ans
    absence total de disque en l3/l4 et l5/s1
    les exercices peuvent-ils être efficaces dans mon cas ? si hernie ? si canal rétréci ? merci beaucoup pour vos réponses bonne journée Christelle

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Christelle

      Normalement ces exercices sont sans risques. 🙂

      Bon courage Christelle!

  21. Maeva dit :

    Avec l’obligation de télétravail a cause du COVID-19, le manque de mouvement et des mauvaises positions sur des mauvaises chaises/table a la maison pour travailler ont fait que j’ai développé une cruralgie qui m’empêche de dormir depuis 72h. Quand j’ai enfin trouvé votre vidéo à 4h du matin a nuit dernière ça m’a sauvée, merci tellement!

    A date la marche a pieds me soulage, la position debout aussi, ainsi que les séances avec mon physio.
    Par contre j’ai la même question que plus haut dans les commentaires: quid des autres positions?
    Par exemple pour travailler, j’ai beau improviser un standing desk sur mon micro-onde, pas sure que ce soit la meilleure solution.
    Qu’en est-il donc de la position assise? quelle est la meilleure stratégie pour survivre à une journée de télétravail?

    Merci infiniment pour vos conseils qui se rendent jusqu’ici de l’autre côté de l’atlantique 🙂

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Maeva

      Je suis heureux que cette vidéo soit utile 😉
      Concernant la position assise (qui fera l’objet d’une vidéo), il suffit d’appliquer ce qui a été exposé dans la vidéo à savoir :
      – détendre le côté douloureux en pliant le genou et la hanche. On peut par exemple mettre son pied sur un objet suffisamment haut (marche pied)
      – mettre en tension le côté non douloureux : hanche en extension, genou en flexion.
      Je crois que le mieux serait d’être au bord de la chaise 🙂
      Bon courage à vous!

      Thierry

  22. Bonjour, je viens de tomber sur votre vidéo très bien réalisée… Mon soucis c’est que j’ai une cruralgie bilatérale 😔 je passe des nuits horribles depuis plusieurs années (surtout depuis la naissance de mon petit dernier il y a 3 ans et en fin de grossesse) . Les douleurs n’ont fait qu’augmenter de + en plus, malgré de puissants anti inflammatoires…J’ai 44 ans ce mois-ci et mes jambes sont lourdes, je perds de la force… Mon rhumato m’a dit de perdre du poids (ok mais pas si simple surtout pour que ça tienne dans le long terme, je dois perdre au moins 25 kg!) et de faire de la kiné surtout en assouplissement et muscler le dos…Mon doc de famille, m’a dit de voir un neurologue aussi… et j’ai une descente d’organes à 3 niveaux : utérus stade 2, vessie stade 1 et rectum stade 2, donc je vais devoir me faire opérer…on m’a dis dit que ça joué aussi sur la douleur lombaire…. Bref, je ne suis pas vieille mais j’en ai déjà l’air! Je suis réveillée toutes les 30 minutes à cause des douleurs fulgurantes, je change donc de côté à chaque fois, mais vu que je souffre des 2 côtés, je dors à peine 4 heures par nuits en plusieurs fois…Quand je suis debout ça va, mais quand je marche trop longtemps la douleur est là….sans compter que j’ai aussi un soucis au niveau de l’aponévrose plantaire à gauche! Et oui je suis un cas! Je rêve d’une nuit sans douleurs mais ça reste un rêve depuis longtemps… Auriez-vous des conseils pour moi svp? Merci par avance

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Valérie

      En lisant votre mail, je ne peux que vous orienter vers le site d’un de mes professeurs : retrainpain.org
      Vous aurez déjà quelques explications sur le mécanisme de la douleur. Comprendre comment ça fonctionne est le début de la guérison.
      Au vu de l’ensemble de vos symptômes, je vous encourage à consulter un centre anti douleur.
      Vous aurez ainsi accès à de nombreux professionnels (acupuncture, auriculothérapie, kinésithérapie etc…)
      Il m’est difficile de vous donner d’autres conseils étant donné que je ne vous ai pas vu.

      Je vous souhaite une belle soirée

      Bien à vous

      Thierry

  23. Mel dit :

    Bonjour,

    Cela fait 8 mois que j’ai des douleurs côté gauche de la fesse au genou en passant par le côté de la cuisse gauche.
    La douleur am apparait quand je suis assise en voiture ou sur mon bureau.
    Est ce une curalgie ou une lombosciatique?
    Comment puis je guérir ?

    Merci.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Sofiame

      Il semblerait que ce soit une cruralgie mais peut être serait-il intéressant de consulter votre médecin traitant.
      La kinésithérapie aide bien 😉

      Bien à vous

      Thierry

  24. Parisel dit :

    Nadine
    bonjour
    je souffre de cruralgie droite depuis le 7/2/2020 a la suite d un coup de froid sur genou puis le lendemain dans l aine elle est descendu dans le pied
    ce n ai pas la première en 2009 opération dos canal lombaire un an après hernie discale en 2018 de nouveau cruralgie puis opération des deux genoux le16/1/2019
    et 16/10/2019 tout avait l air d aller mieux a cause de ma bètisse sait reparti je vais passer un IRM rendez vous rhumatologue le 6/4/2020 dois prendre rendez vous kiné car pour l instant il est absent et nous sommes une région qui manque pour soins médicaux
    puis je essayer votre méthode pour dormir mon docteur me dit que je devrais peut etre me faire une nouvelle opèration du dos
    Merci de votre réponse

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Nadine

      Je vous invite à consulter l’annuaire de l’AMIK.
      Je suis persuadé que vous trouverez un thérapeute mézièriste proche de chez vous 🙂

      Bon courage

      Thierry

  25. Pascal BALUSSON dit :

    Et si l’on a cela dans les deux jambes ?

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Pascal,

      J’ai répondu à cette question à Blandine 😉

      « Pour une cruralgie des 2 côtés, je vous propose de vous mettre sur le dos avec les membres inférieurs en « grenouille » : flexion des genoux, rotation et écartement des cuisses vers l’extérieur. Par la suite regardez pour le positionnement de la tête : est ce que c’est plus confortable en flexion ou bien est ce plus confortable en extension? »

      Je vais essayer d’intégrer ça à l’article initial.

      Je vous souhaite une agréable journée

      Bien à vous

      Thierry

  26. Blandine dit :

    Bonjour,
    Toit d’abord merci pour ces vidéos qui permettent de s’approprier bien plus facilement les conseils. J’ai une généalogie qui revient chaque année voire plusieurs fois par an depuis environ 5 ans. Le soucis est qu’elle se situe à gauche plus intensément mais est également présente à droite.. quriez-vous un ultime conseil lorsque mes deux jambes (du bas du dos au genou pour ma part) sont douloureuses (décharges, brûlures, insensibilité et hypersensibilité au toucher..) ?
    Merci d’avance.
    Bonne journée.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Blandine

      Merci pour vos encouragements 😉
      Pour une cruralgie des 2 côtés, je vous propose de vous mettre sur le dos avec les membres inférieurs en « grenouille » : flexion des genoux, rotation et écartement des cuisses vers l’extérieur. Par la suite regardez pour le positionnement de la tête : est ce que c’est plus confortable en flexion ou bien est ce plus confortable en extension?

      Je vous souhaite une belle soirée

      Bien à vous

      Thierry

  27. valerie ourseau dit :

    Bonjour,
    Ma cruralgie est récente, 3 jours, et les anti douleurs, anti inflamatoires sont restés sans effet. Le medecin m a donc prescris de la mormhine : pareil, la douleur reste intense, je ne peux restèe assise plus de 10 mn et je dors mal… pouvez vous me dire si il y a au d’autres traitements? Merci pour la video, je vais essayer…

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Valérie

      Votre médecin vous a t-il prescrit de la kinésithérapie? Ce serait déjà un bon début 😉

      Je vous souhaite une belle journée

      Bien à vous

      Thierry

  28. Foglia dit :

    Bonjour

    Moi j’ai mal a la pointe de la fesse
    gauche, le long de la jambe jambe
    avec quelquefois du déchaussement de la cheville ça veut dire que la
    cheville part.
    J’ai des douleurs au genou gauche. Quand je contracte ma jambe
    Gauche ça fait mal plus qu’à droite.
    C’est surtout la pointe de la fesse qui n’est pas agréable. Pourriez vous me conseiller ? Merci. Bien cordialement

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir

      Sans diagnostic précis, il m’est difficile de vous conseiller quoi que ce soit malheureusement… :-/

  29. Lisandra dit :

    Merci beaucoup de vos conseils moi j’ai 33 ans, et depuis 8 mois j’ai une cruralgie, par moment c’est violent, et d’autres plus calme parfois même des moments d’accalmie ou pendant une semaine j’ai pas mal. .

    J’ai de base d’une discopathie + bombement discal et aux lombaires deux pincements depuis 8 mois. Et là depuis une semaine re crise mais pas comme d’habitude car là ça me fait grave mal à l’aine, je sens vraiment bien le nerf passé à ce niveau de ma jambe droite et c’est très désagréable. Ainsi que dans ma jambe. C’est vraiment pas évident pour dormir et être assise.
    Debout ça va plus ou moins..je fais depuis 8 mois de la kiné. Je fais des étirements, je marche beaucoup. j’avais il y a 8 mois en arrière une situation plus critique car c’était une lombocruralgie et là c’était encore plus horrible je ne pouvais presque plus marcher. Je prends pas de médicaments, je prends sur moi j’ai pas envie de me bousillé le ventre. Je souhaite un gros courage aux gens si des personnes peuvent me dire si cela passe un jour ? ça me redonnerais le smile .. car j’avoue parfois je déprime, surtout qu’avec ça mon mari nous souhaitons avoir un bébé et dans ma situation ça semble compliquer…

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Lisandra

      Merci pour votre témoignage. Il est vrai qu’une douleur persistante empoisonne le quotidien!
      Je remarque qu’il y a eu un progrès dans votre rééducation. C’est super!! Gardez espoir :))

      Je vous souhaite une belle soirée

      Thierry

  30. Marc Combes dit :

    Merci pour ces conseils. Ça tire un peu la nuit mais ça fait plus mal… Un conseil pour la position assise ?

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Marc

      Je vais essayer de faire une vidéo sur ce sujet. Je pense que vous pouvez utiliser le même principe que ce que j’ai développé en position couchée.

      Bien à vous

  31. Nathalie M dit :

    Bonjour, j’ai mal sur le côté externe en haut de la cuisse et la douleur descend sur le genou et remonte sur la fesse et bas du dos coté gauche.
    Instinctivement, je dors dans la position que vous décrivez sur le coté. A votre avis c’est une cruralgie.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Nathalie

      Typiquement la douleur de cruralgie prend le devant de la cuisse et descend jusqu’au genou. Parfois, elle peut descendre sur la partie interne de la jambe jusqu’au gros orteil.
      Etes vous dans ce cas?

      Bien à vous

  32. Chichi dit :

    Bonjour Thierry,
    Merci pour vos vidéos. Crise de cruralgie depuis 8 jours. Le doc m’a donné des Ains pour 15 jours sans plus… Vos conseils m’ont été précieux pour apprendre à me tenir et pouvoir dormir. Le fait que ce soit en vidéo est beaucoup plus parlant et facile à appliquer pour le « novice »… Demain ostéopathe… J ai tellement hâte !
    Merci encore !

    1. Thierry Lanneau dit :

      Hello Chichi

      Merci beaucoup de votre retour! 🙂
      Je suis totalement d’accord avec vous : la vidéo est une super solution pour expliquer les positions et les exercices à adopter.

      Je vous souhaite une belle journée

      Bien à vous

      Thierry

  33. ETTER Jean Marie dit :

    Bonsoir le soir je me réveille 2 à 3 fois pour une douleur insupportable de la cuisse vers mon genou gauche je me lève je fais quelques
    Flexion et marche et après ´plus de mal environ 1 à 2 heures ça peu être quoi dans la journée je travail comme carreleur et l’as rien du tout
    Cdlt

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Jean Marie

      Si la douleur est derrière la cuisse il s’agit d’une sciatique. Si la douleur est devant la cuisse, c’est plutôt une cruralgie.

      Bien à vous et bon courage

      Thierry

  34. Nadine Webb dit :

    Il y a des mois que j’ai une curalgie au côté gauche cela part du plu de l’Aisne et va jusqu’à la cheville. Comme un courant électrique surtout la nuit au genou. Merci d’avance pour vos conseils. Je ne peux plus m’asseoir sur des assises basses qui me font très mal au genou gauche.
    M

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bon courage Nadine. Ce conseil peut être utilisé même en journée pour soulager la douleur de cruralgie. Vous pouvez l’associer à une exercice respiratoire 😉

  35. Yolande Petronelli dit :

    Merci beaucoup pour les conseils !j’ai dormi! Alors que les nuits précédentes ,je suivais les conseils sur internet pour dormir avec une sciatique . J’ai une
    Cruralgie donc je suivais des conseils
    Inappropriés à mon cas.
    Merci
    Yolande

    1. Thierry Lanneau dit :

      Super Yolande! Je suis très content que ces conseils sur la cruralgie vous aient aidé. 😉

  36. Nadia dit :

    Bonjour ,je voudrais connaitre la duree de guérison de la cruralgie .merci de votre compréhension

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Nadia

      J’aimerai vous dire que la cruralgie part rapidement mais en fait c’est très variable. Par expérience, il y a des personnes qui guérissent rapidement et il y en à d’autres où ça prend plus de temps…

      Bon courage

      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.