Cet exercice peut très bien être appliqué dans le cas d’une cruralgie 🙂
Comme vous le savez peut-être, une sciatique peut avoir une multitude d’origines. Les plus connus sont la compression du nerf sciatique au niveau de la colonne vertébrale, et l’irritation du nerf à cause de la tension du muscle pyramidal (piriforme pour les intimes 😉 ) situé dans la fesse.
Le résultat de ces « irritations » est une douleur souvent associée à des fourmillements tout le long du membre inférieur : la fesse, l’arrière de la cuisse, l’arrière et/ou le côté de la jambe, le pied. Il se peut que ce trajet ne soit pas respecté. Vous pouvez très bien avoir mal que au niveau de votre jambe ou bien juste au niveau de votre pied. Bref… Nous en parlerons dans un prochain article c’est promis 😉
Je souhaite aujourd’hui vous donner un exercice dans le cas d’une compression du nerf sciatique au niveau de la colonne vertébrale. Nous allons nous intéresser aux racines du nerf qui sortent par des trous créés par la superposition des vertèbres entre elles.

A ce niveau, la compression est le plus souvent due à une inflammation. L’exercice a pour but de diminuer cette dernière.
En incurvant sur le côté la colonne vertébrale, nous entrainons une ouverture des trous de conjugaison. Elle a pour conséquence la décompression nerveuse ainsi qu’une meilleur vascularisation.
C’est cet afflux sanguin qui va avoir action positive sur l’inflammation.

Pour réaliser l’exercice, il vous faut :
- un coussin ou bien un rouleau de serviette épais
- un lit
Si vous avez une sciatique droite, je vous invite à vous coucher sur le côté gauche. Et réciproquement, si vous avez une sciatique gauche, je vous invite à vous coucher sur le côté droit. De cette manière, le nerf est plus détendu. Il est plus en « décharge ».
Placez votre rouleau de serviette entre le lit et vous à hauteur du bas du dos juste au dessus de la hanche.

Le bas de votre dos est alors convexe vers le haut, ouvrant ainsi les trous de conjugaison côté plafond.

Si cette position ne vous fait pas souffrir, je vous propose de la maintenir environ 1 min puis d’enlever le rouleau de serviette. Vous pouvez faire 3 série de 10 répétitions. Une série le matin, une autre le midi et la dernière le soir.
Si vous sentez que l’exercice vous soulage, alors augmentez le temps de la posture à 2 min puis 3 min .et ainsi de suite jusqu’à 10 min.
Après ça, pour augmenter l’efficacité, mettez la jambe côté lit en dehors. Cela aura pour effet d’augmenter la convexité de la colonne et donc d’augmenter l’ouverture des trous de conjugaison.

Répétez la posologie temps / répétition / série
La dernière étape est de mettre les 2 jambes en dehors du lit.

Un petit conseil : aussi tentant que cela puisse paraître, ne dormez pas dans cette position!
Il est important de savoir que cette vidéo ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et autres!
Il est important de savoir que cette vidéo ne remplace en aucun cas une consultation médicale.
Vous avez également la possibilité de suivre Dos et Posture sur Facebook : https://www.facebook.com/dosetposture/
Pour vous abonner à la chaîne youtube, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCty0liGPnEp0HOtf-lKE5zg?view_as=subscriber
Bonjour Thierry je ne comprends pas pourquoi l’incurvation se fait du côté contrôlateral à la sciatique? Sur une Précédente vidéo sur le dos pour une sciatique droite vous avez fait une inclinaison droite du Rachi… Merci d’avance
Bonsoir Matthie
C’est une très bonne question 🙂
Sur cette vidéo, le but est d’ouvrir progressivement les trous de conjugaison pour agir sur l’inflammation (on travail sur l’interface). Au début ça peut être douloureux. A force de faire l’exercice la douleur diminue.
Dans le cas de la vidéo sur les positions à adopter pour dormir, il serait dommage de placer la colonne vertébrale de la sorte 😕 (car possiblement source de douleur).
Je vous souhaite une bonne soirée
Thierry
Bonjour Thierry, tout d’abord merci car vous êtes d’une grande aide pour les personnes souffrantes, aussi bien physiquement que psychologiquement.
Je pense que vous le savez bien c’est dur ce genre de souffrance… Oui je parle de souffrance et plus de douleur.
Vos exercices soulages je le sens et sont agreable a realiser !!
Je voulez savoir même si j’ai encore du mal a tenir debout car ca me provoque une douleur et un vertige du coup si je pouvez appliquer des electrodes ou si il etait encore trop tot? Je ne voudrais pas faire pire que mieux !! Merci encire pour l’aide que vous apportez
Bonsoir Alexis
Merci pour votre message 🙂
Si vous souhaitez mettre des électrodes, vous pouvez les positionner sur le bas du dos.
Bon courage
Thierry
Bonjour, je poste ici une question par rapport a la cruralgie… Je pense souffrir d’une cruralgie et de façon très aigu… J’ai essayé votre exercice mais pour le molent je me demabde si il edt normal que le rouleau sous le coté gauche me fasse dnavantage sortir la douleur ?? Merci beaucoup pour votre aide si précieuse
Re re bonsoir Alexis 😉
J’ai répondu à cette question dans votre avant-dernier commentaire 🙂
Je vous souhaite une belle soirée
Thierry
Bonjour, j’ai posté sur une autre page !!! Je pense avoir une cruralgie mais en fesant l’exercice j’ai mal en positionnant le rouleau de serviette sous le coté gauche puisque j’ai mal a la jambe droite est ce normal… Merci pour vos conseils et votre aide.. J’ai l’impression de trouver une lumière au bout de se probleme !!! Merci
Re bonsoir Alexis
Etant donné que votre douleur est récente (1semaine d’après ce que vous m’avez dit sur un autre commentaire), le nerf est sensibilisé.
Il faut donc y aller doucement avec cet exercice et respecter la consigne : si vous avez mal, alors réessayait le lendemain.
Je vous invite à faire l’exercice que j’ai posté récemment : https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/articles/cruralgie/article/cruralgie-programme-dexercices-progression-1-2
Bon courage
Thierry
bonjour,
j’ai une sciatique, et j’ai été traité par de la codeine dans un 1er temps mais je ne l’ai pas supporter perte de connaissance, malaise …puis l’hopital m’a mise sous voltarene et decontractant. la douleur a quasiment disparue, seule subsiste des étourdissements, et surtout fourmillement dans les doigts de pieds et ceci depuis mes malaisees (chutes avec ouverture du cuir chevelu).
comment retirer ces fourmillements et ces étourdissement continuent. est ce en raison de la quantité de voltarene 2 X par jour et 1 decontractant. ou bien a la chute. mon médecin est absent.
merci pour vos conseils
Myriam
Bonsoir Myriam
Depuis combien de temps perdure ces symptômes?
Bien à vous
Thierry
Bonjour,
Merci pour vos explications qui sont très claires.
J’ai une petite question: je souffre a priori d’une cruralgie. J’ai au départ eu une douleur dans l’aine gauche, m’obligeant à prendre des anti-douleurs en continue. Puis au bout de 3-4 jours cette douleur a disparue et a été remplacée par une douleur dans tout le bas du dos.
Du coup, pour faire cet exercice, je considère que la cruralgie est à gauche, puisque j’ai eu mal dans l’aine gauche? Ou bien je dois considérer que j’ai une cruralgie des 2 côtés? Dans ce cas comment réaliser l’exercice?
Merci!
Bien cordialement
Léa
Bonsoir Léa
Si la douleur est remontée dans le bas du dos, alors c’est une très bonne chose 🙂
J’aurai plutôt tendance à vous orienter vers les exercices que je propose pour la lombalgie.
Il y a de quoi faire! 😉
Je vous souhaite une belle soirée
Bien à vous
Thierry
Merci beaucoup ! C’est encourageant!
Bonne journée !