Quelques positions à adopter pour dormir avec une sciatique.

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 27/04/2019
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Dormir est fondamental si on souhaite récupérer rapidement d’une sciatique. C’est pourquoi, je me suis dit qu’il était important de faire cette vidéo :).

Vous trouverez, dans une première partie, ce que nous apporte la neurodynamique dans ce contexte.

Dans la deuxième partie, vous aurez la description détaillée des positions à adopter pour soulager le sciatique (couchée sur le dos et couchée sur le côté).

Ci-dessous vous trouverez le détail version photo/texte 😉

 

Comment dormir avec une sciatique en position couchée sur le dos?

Afin de soulager le nerf sciatique droit, mettez la jambe droite en flexion (la cuisse se rapproche du ventre), en abduction (la jambe s’écarte du corps) et en rotation externe (la cuisse regarde vers la droite). Disposer de coussins est essentiel pour bien caler le membre inférieur.

Pour terminer, pliez votre corps vers la droite en le faisant glisser sur le sol. La détente du nerf sera encore plus importante.

Pour le nerf sciatique gauche, c’est l’inverse. Positionnez la jambe gauche en flexion, abduction, rotation externe (la cuisse regarde vers la gauche) et ajoutez une inclinaison du tronc vers la gauche.

Comment dormir avec une sciatique en position couchée sur le côté?

Pour une sciatique droite, je vous invite à vous mettre sur le côté gauche. Dans cette position, le nerf sciatique est plus détendu. Il est en « décharge ».

Comme dans la position sur le dos, disposez la jambe droite en flexion, abduction et rotation externe (la cuisse regarde le plafond).

Le soulagement du nerf sciatique sera majoré en mettant la jambe gauche en extension.

Le petit truc du kiné : au niveau du cou, essayez de mettre le cou en flexion puis en extension et regardez si cela agit sur la douleur. Si oui, alors mettez le cou dans la position la plus confortable.

Pour un problème de nerf sciatique gauche, c’est l’inverse. Couchez vous sur le côté droit.  Positionnez la jambe gauche en flexion, abduction et rotation externe. Tendez la jambe opposée (la droite). Et enfin regardez au niveau du cou si il est préférable de le positionner en flexion ou en extension.

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et autres!

Il est important de savoir que cette vidéo ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

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Transcription

Si vous avez une sciatique et que vous avez des difficultés à dormir, cette vidéo est faite pour vous, parce que je vais vous apprendre comment vous positionner pour avoir moins mal, voir pas du tout mal… Après cela dépendra de l’irritabilité du nerf.

Comme vous le savez, vous avez deux nerfs sciatiques, un dans chaque membre inférieur. Vous avez le nerf sciatique gauche, le nerf sciatique droit qui prennent naissance au niveau de la colonne lombaire et des deux premières sacrées.

Qu’est ce que nous enseigne la neuro-dynamique?

Cette neuro-dynamique nous dit que si on tire sur le nerf sciatique gauche, la transmission des forces va se faire au niveau de la moelle épinière. Cette moelle épinière va descendre. Et en faisant descendre cette moelle épinière,  l’autre nerf se relâche, il se détend. Donc, si vous avez une sciatique à droite, vous avez tout intérêt à étirer l’autre nerf. Il y a alors de forte chance à ce que mécaniquement vous alliez mieux.

Autre chose que nous enseigne la neuro dynamique, dans le cas d’une sciatique droite par exemple, comment positionner cette jambe, cette fameuse jambe droite, pour avoir moins de douleur… pour détendre ce nerf. Et bien c’est une flexion de jambe, une abduction (c’est à dire qu’on va écarter la jambe de l’axe principal) et on va faire une rotation externe (la cuisse regarde le dehors).

Maintenant, on a suffisamment de données pour passer au tapis pour montrer les positions.

La position couchée sur le dos

Imaginons qu’on a toujours ce nerf sciatique droit qui nous titille. On va donc le mettre en décharge (le détendre).

Pour ce faire, on va mettre la jambe droite en flexion, en abduction et en rotation externe… comme ceci. C’est idéal d’avoir plein de coussins dans ce cas là. Hop! Je suis en décharge et ça me fait déjà un peu de bien. Je vais rajouter encore plus de décharge en faisant une inclinaison du tronc sur la droite. Ça, c’est pour le nerf sciatique droit.

Pour le nerf sciatique gauche, c’est très simple, c’est l’inverse. On positionne la jambe gauche en flexion, abduction, rotation externe comme ceci et on fait une inclinaison du tronc vers la gauche.

La position couchée sur le côté 

On se couche sur le côté gauche pour un problème de sciatique droite. Parce que cette position permet déjà de décharger le nerf. On positionne la jambe droite en flexion, abduction et rotation externe. On met l’autre jambe en extension. On est en position de décharge au niveau de ce nerf. On peut rajouter autre chose, à savoir au niveau du cou, soit on met le cou en flexion soit le cou en extension… Ça dépend mais ça a une action sur la décharge.

Pour un problème de nerf sciatique gauche, je vais l’inverse. Je me couche sur le côté droit. Je positionne ma jambe gauche en flexion, abduction et rotation externe. Je tends la jambe opposée pour décharger puis je regarde au niveau du cou si je le positionne en flexion ou en extension.

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14 commentaires sur “Quelques positions à adopter pour dormir avec une sciatique.”
  1. Heyse dit :

    Un petit message pour vous dire que vous venez de sauver ma nuit. Souffrant d’une sciatique depuis deux jours, je n’arrivais pas à dormir. Après avoir consulté votre vidéo à 1 heure du matin, n’en pouvant plus, j’ai suivi vos conseils et l’effet fut immédiat. Un grand merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      C’est avec plaisir que je lis votre message Marie! Je suis content que cette vidéo est pu sauver votre nuit. N’hésitez pas à partager cette vidéo.
      D’autres sont en préparation 😉
      Je vous souhaite une agréable journée
      Bien à vous
      Thierry

  2. juliard dit :

    Un grand merci pour vos conseils!!!
    je tiens à vous exprimer toute ma gratitude, cela fait plusieurs jours que je souffre d’une sciatique et passe des nuits juste affreuse. Les positions que vous préconisez dans vos vidéos, sont en effet très bénéfique, je ne ressens plus de douleur en dormant. je peux enfin retrouver une nuit de sommeil complète!!
    Merci docteur.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Merci Jérémy pour votre commentaire. Je suis heureux d’avoir pu vous rendre service 😉

  3. Picard dit :

    Merci, je ne savais plus comment dormir, vos conseils sont efficaces, et bien expliqués, je peux au moins me reposer

    1. Thierry Lanneau dit :

      Parfait! Bien dormir est la première étape de la guérison Marie Christine. 🙂

      Bien à vous

      Thierry

  4. Francoise dit :

    J ai une sciatique à gauche mais j ai surtout mal en position debout et quand je marche que faire ? U grand merci d avance.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Françoise

      Il me faudrait connaître la cause de votre sciatique pour pouvoir répondre à votre question. Les symptômes peuvent être en relation avec une inflammation au niveau de la racine des nerfs, il peut être également due à la tension du muscle piriforme etc…
      Il existe un exercice très intéressant en neurodynamique : le slump.je pense que vous pourrai voir ça sur le net.
      Je n’ai pas eu le temps de faire d’autres vidéos sur le sujet mais c’est dans les tuyaux.

  5. Corrion dit :

    Bonjour,
    Y-a-t-il des positions pour dormir pour soulager les douleurs sur le devant de la cuisse dans le cas d’une cruralgie? Merci d’avance de votre réponse.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Oui! C’est comme pour une sciatique mais la jambe non douloureuse doit être positionnée en extension (extension de hanche).
      Sur le dos, il faut carrément faire pendre la cuisse non douloureuse en dehors du lit.
      Bien à vous
      Thierry

  6. Gisèle Lemierre dit :

    bonsoir, j’ai bien aimé vos conseils, mes douleurs sur la jambe droite sont surtout sur les adducteurs et la cuisse et en bas du genou et c’est toujours au repos surtout la nuit ou au petit matin. Est-ce que c’est une sciatique ou autre symptome . Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Gisèle

      Le trajet du nerf sciatique : fesse, arrière de la cuisse. Au niveau de la jambe, il se divise en 2 parties : une branche va à l’arrière de la jambe et l’autre branche sur le côté de la jambe. Et enfin, le sciatique descend au pied.
      Le trajet du nerf crural : le nerf contourne la cuisse pour se positionner en avant et descend jusqu’au genou.

      Si votre douleur est à l’intérieure de la cuisse et va jusqu’au genou, il semblerai que ce soit juste le trajet des adducteurs… Ce serait donc plutôt une contracture mais pas de problème nerveux.

      Je vous souhaite une belle journée

      Thierry

  7. Gisèle dit :

    bonsoir, j’ai bien aimé vos conseils, mes douleurs sur la jambe droite sont surtout sur les adducteurs et la cuisse et en bas du genou et c’est toujours au repos surtout la nuit ou au petit matin. Est-ce que c’est une sciatique ou autre symptome . Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Gisèle

      Le trajet du nerf sciatique : fesse, arrière de la cuisse. Au niveau de la jambe, il se divise en 2 parties : une branche va à l’arrière de la jambe et l’autre branche sur le côté de la jambe. Et enfin, le sciatique descend au pied.
      Le trajet du nerf crural : le nerf contourne la cuisse pour se positionner en avant et descend jusqu’au genou.

      Si votre douleur est à l’intérieure de la cuisse et va jusqu’au genou, il semblerai que ce soit juste le trajet des adducteurs… Ce serait donc plutôt une contracture mais pas de problème nerveux.

      Je vous souhaite une belle journée

      Thierry

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