Quelques positions à adopter pour dormir avec une sciatique.

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 27/04/2019
chat_bubble_outline 2 commentaires

Dormir est fondamental si on souhaite récupérer rapidement d’une sciatique. C’est pourquoi, je me suis dit qu’il était important de faire cette vidéo :).

Vous trouverez, dans une première partie, ce que nous apporte la neurodynamique dans ce contexte.

Dans la deuxième partie, vous aurez la description détaillée des positions à adopter pour soulager le sciatique (couchée sur le dos et couchée sur le côté).

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et autres!

Il est important de savoir que cette vidéo ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

Vous avez également la possibilité de suivre Dos et Posture sur Facebook : https://www.facebook.com/dosetposture/

Pour vous abonner à la chaîne youtube, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCty0liGPnEp0HOtf-lKE5zg?view_as=subscriber

 

 

Transcription

Si vous avez une sciatique et que vous avez des difficultés à dormir, cette vidéo est faite pour vous, parce que je vais vous apprendre comment vous positionner pour avoir moins mal, voir pas du tout mal… Après cela dépendra de l’irritabilité du nerf.

Comme vous le savez, vous avez deux nerfs sciatiques, un dans chaque membre inférieur. Vous avez le nerf sciatique gauche, le nerf sciatique droit qui prennent naissance au niveau de la colonne lombaire et des deux premières sacrées.

Qu’est ce que nous enseigne la neuro-dynamique?

Cette neuro-dynamique nous dit que si on tire sur le nerf sciatique gauche, la transmission des forces va se faire au niveau de la moelle épinière. Cette moelle épinière va descendre. Et en faisant descendre cette moelle épinière,  l’autre nerf se relâche, il se détend. Donc, si vous avez une sciatique à droite, vous avez tout intérêt à étirer l’autre nerf. Il y a alors de forte chance à ce que mécaniquement vous alliez mieux.

Autre chose que nous enseigne la neuro dynamique, dans le cas d’une sciatique droite par exemple, comment positionner cette jambe, cette fameuse jambe droite, pour avoir moins de douleur… pour détendre ce nerf. Et bien c’est une flexion de jambe, une abduction (c’est à dire qu’on va écarter la jambe de l’axe principal) et on va faire une rotation externe (la cuisse regarde le dehors).

Maintenant, on a suffisamment de données pour passer au tapis pour montrer les positions.

 

La position couchées sur le dos

Imaginons qu’on a toujours ce nerf sciatique droit qui nous titille. On va donc le mettre en décharge (le détendre).

Pour ce faire, on va mettre la jambe droite en flexion, en abduction et en rotation externe… comme ceci. C’est idéal d’avoir plein de coussins dans ce cas là. Hop! Je suis en décharge et ça me fait déjà un peu de bien. Je vais rajouter encore plus de décharge en faisant une inclinaison du tronc sur la droite. Ça, c’est pour le nerf sciatique droit.

Pour le nerf sciatique gauche, c’est très simple, c’est l’inverse. On positionne la jambe gauche en flexion, abduction, rotation externe comme ceci et on fait une inclinaison du tronc vers la gauche.

 

Le couché sur le côté 

On se couche sur le côté gauche pour un problème de sciatique droite. Parce que cette position permet déjà de décharger le nerf. On positionne la jambe droite en flexion, abduction et rotation externe. On met l’autre jambe en extension. On est en position de décharge au niveau de ce nerf. On peut rajouter autre chose, à savoir au niveau du cou, soit on met le cou en flexion soit le cou en extension… Ça dépend mais ça a une action sur la décharge.

Pour un problème de nerf sciatique gauche, je vais l’inverse. Je me couche sur le côté droit. Je positionne ma jambe gauche en flexion, abduction et rotation externe. Je tends la jambe opposée pour décharger puis je regarde au niveau du cou si je le positionne en flexion ou en extension.

chat_bubble_outline Commentaires

2 commentaires sur “Quelques positions à adopter pour dormir avec une sciatique.”
  1. Heyse dit :

    Un petit message pour vous dire que vous venez de sauver ma nuit. Souffrant d’une sciatique depuis deux jours, je n’arrivais pas à dormir. Après avoir consulté votre vidéo à 1 heure du matin, n’en pouvant plus, j’ai suivi vos conseils et l’effet fut immédiat. Un grand merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      C’est avec plaisir que je lis votre message Marie! Je suis content que cette vidéo est pu sauver votre nuit. N’hésitez pas à partager cette vidéo.
      D’autres sont en préparation 😉
      Je vous souhaite une agréable journée
      Bien à vous
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.