Quelques positions à adopter pour dormir avec une sciatique.

Ecrit par Thierry Lanneau
archive Sciatique
insert_invitation 06/12/2019
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Dormir est fondamental si on souhaite récupérer rapidement d’une sciatique. C’est pourquoi, je me suis dit qu’il était important de faire cette vidéo :).

Vous trouverez, dans une première partie, ce que nous apporte la neurodynamique dans ce contexte.

Dans la deuxième partie, vous aurez la description détaillée des positions à adopter pour soulager le sciatique (couchée sur le dos et couchée sur le côté).

Ces postures peuvent être également appliqués en journée pour soulager la douleur d’une sciatique.

Ci-dessous vous trouverez le détail version photo/texte 😉

 

Comment dormir avec une sciatique en position couchée sur le dos?

Afin de soulager le nerf sciatique droit, mettez la jambe droite en flexion (la cuisse se rapproche du ventre), en abduction (la jambe s’écarte du corps) et en rotation externe (la cuisse regarde vers la droite). Disposer de coussins est essentiel pour bien caler le membre inférieur.

Pour terminer, pliez votre corps vers la droite en le faisant glisser sur le sol. La détente du nerf sera encore plus importante.

Pour le nerf sciatique gauche, c’est l’inverse. Positionnez la jambe gauche en flexion, abduction, rotation externe (la cuisse regarde vers la gauche) et ajoutez une inclinaison du tronc vers la gauche.

Comment dormir avec une sciatique en position couchée sur le côté?

Pour une sciatique droite, je vous invite à vous mettre sur le côté gauche. Dans cette position, le nerf sciatique est plus détendu. Il est en « décharge ».

Comme dans la position sur le dos, disposez la jambe droite en flexion, abduction et rotation externe (la cuisse regarde le plafond).

Le soulagement du nerf sciatique sera majoré en mettant la jambe gauche en extension.

Le petit truc du kiné : au niveau du cou, essayez de mettre le cou en flexion puis en extension et regardez si cela agit sur la douleur. Si oui, alors mettez le cou dans la position la plus confortable.

Pour un problème de nerf sciatique gauche, c’est l’inverse. Couchez vous sur le côté droit.  Positionnez la jambe gauche en flexion, abduction et rotation externe. Tendez la jambe opposée (la droite). Et enfin regardez au niveau du cou si il est préférable de le positionner en flexion ou en extension.

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et autres!

Il est important de savoir que cette vidéo ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

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Pour vous abonner à la chaîne youtube, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCty0liGPnEp0HOtf-lKE5zg?view_as=subscriber

 

 

 

Transcription

Si vous avez une sciatique et que vous avez des difficultés à dormir, cette vidéo est faite pour vous, parce que je vais vous apprendre comment vous positionner pour avoir moins mal, voir pas du tout mal… Après cela dépendra de l’irritabilité du nerf.

Comme vous le savez, vous avez deux nerfs sciatiques, un dans chaque membre inférieur. Vous avez le nerf sciatique gauche, le nerf sciatique droit qui prennent naissance au niveau de la colonne lombaire et des deux premières sacrées.

Qu’est ce que nous enseigne la neuro-dynamique?

Cette neuro-dynamique nous dit que si on tire sur le nerf sciatique gauche, la transmission des forces va se faire au niveau de la moelle épinière. Cette moelle épinière va descendre. Et en faisant descendre cette moelle épinière,  l’autre nerf se relâche, il se détend. Donc, si vous avez une sciatique à droite, vous avez tout intérêt à étirer l’autre nerf. Il y a alors de forte chance à ce que mécaniquement vous alliez mieux.

Autre chose que nous enseigne la neuro dynamique, dans le cas d’une sciatique droite par exemple, comment positionner cette jambe, cette fameuse jambe droite, pour avoir moins de douleur… pour détendre ce nerf. Et bien c’est une flexion de jambe, une abduction (c’est à dire qu’on va écarter la jambe de l’axe principal) et on va faire une rotation externe (la cuisse regarde le dehors).

Maintenant, on a suffisamment de données pour passer au tapis pour montrer les positions.

La position couchée sur le dos

Imaginons qu’on a toujours ce nerf sciatique droit qui nous titille. On va donc le mettre en décharge (le détendre).

Pour ce faire, on va mettre la jambe droite en flexion, en abduction et en rotation externe… comme ceci. C’est idéal d’avoir plein de coussins dans ce cas là. Hop! Je suis en décharge et ça me fait déjà un peu de bien. Je vais rajouter encore plus de décharge en faisant une inclinaison du tronc sur la droite. Ça, c’est pour le nerf sciatique droit.

Pour le nerf sciatique gauche, c’est très simple, c’est l’inverse. On positionne la jambe gauche en flexion, abduction, rotation externe comme ceci et on fait une inclinaison du tronc vers la gauche.

La position couchée sur le côté 

On se couche sur le côté gauche pour un problème de sciatique droite. Parce que cette position permet déjà de décharger le nerf. On positionne la jambe droite en flexion, abduction et rotation externe. On met l’autre jambe en extension. On est en position de décharge au niveau de ce nerf. On peut rajouter autre chose, à savoir au niveau du cou, soit on met le cou en flexion soit le cou en extension… Ça dépend mais ça a une action sur la décharge.

Pour un problème de nerf sciatique gauche, je vais l’inverse. Je me couche sur le côté droit. Je positionne ma jambe gauche en flexion, abduction et rotation externe. Je tends la jambe opposée pour décharger puis je regarde au niveau du cou si je le positionne en flexion ou en extension.

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29 commentaires sur “Quelques positions à adopter pour dormir avec une sciatique.”
  1. Heyse dit :

    Un petit message pour vous dire que vous venez de sauver ma nuit. Souffrant d’une sciatique depuis deux jours, je n’arrivais pas à dormir. Après avoir consulté votre vidéo à 1 heure du matin, n’en pouvant plus, j’ai suivi vos conseils et l’effet fut immédiat. Un grand merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      C’est avec plaisir que je lis votre message Marie! Je suis content que cette vidéo est pu sauver votre nuit. N’hésitez pas à partager cette vidéo.
      D’autres sont en préparation 😉
      Je vous souhaite une agréable journée
      Bien à vous
      Thierry

  2. juliard dit :

    Un grand merci pour vos conseils!!!
    je tiens à vous exprimer toute ma gratitude, cela fait plusieurs jours que je souffre d’une sciatique et passe des nuits juste affreuse. Les positions que vous préconisez dans vos vidéos, sont en effet très bénéfique, je ne ressens plus de douleur en dormant. je peux enfin retrouver une nuit de sommeil complète!!
    Merci docteur.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Merci Jérémy pour votre commentaire. Je suis heureux d’avoir pu vous rendre service 😉

  3. Picard dit :

    Merci, je ne savais plus comment dormir, vos conseils sont efficaces, et bien expliqués, je peux au moins me reposer

    1. Thierry Lanneau dit :

      Parfait! Bien dormir est la première étape de la guérison Marie Christine. 🙂

      Bien à vous

      Thierry

  4. Francoise dit :

    J ai une sciatique à gauche mais j ai surtout mal en position debout et quand je marche que faire ? U grand merci d avance.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Françoise

      Il me faudrait connaître la cause de votre sciatique pour pouvoir répondre à votre question. Les symptômes peuvent être en relation avec une inflammation au niveau de la racine des nerfs, il peut être également due à la tension du muscle piriforme etc…
      Il existe un exercice très intéressant en neurodynamique : le slump.je pense que vous pourrai voir ça sur le net.
      Je n’ai pas eu le temps de faire d’autres vidéos sur le sujet mais c’est dans les tuyaux.

  5. Corrion dit :

    Bonjour,
    Y-a-t-il des positions pour dormir pour soulager les douleurs sur le devant de la cuisse dans le cas d’une cruralgie? Merci d’avance de votre réponse.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Oui! C’est comme pour une sciatique mais la jambe non douloureuse doit être positionnée en extension (extension de hanche).
      Sur le dos, il faut carrément faire pendre la cuisse non douloureuse en dehors du lit.
      Bien à vous
      Thierry

  6. Gisèle Lemierre dit :

    bonsoir, j’ai bien aimé vos conseils, mes douleurs sur la jambe droite sont surtout sur les adducteurs et la cuisse et en bas du genou et c’est toujours au repos surtout la nuit ou au petit matin. Est-ce que c’est une sciatique ou autre symptome . Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Gisèle

      Le trajet du nerf sciatique : fesse, arrière de la cuisse. Au niveau de la jambe, il se divise en 2 parties : une branche va à l’arrière de la jambe et l’autre branche sur le côté de la jambe. Et enfin, le sciatique descend au pied.
      Le trajet du nerf crural : le nerf contourne la cuisse pour se positionner en avant et descend jusqu’au genou.

      Si votre douleur est à l’intérieure de la cuisse et va jusqu’au genou, il semblerai que ce soit juste le trajet des adducteurs… Ce serait donc plutôt une contracture mais pas de problème nerveux.

      Je vous souhaite une belle journée

      Thierry

  7. Gisèle dit :

    bonsoir, j’ai bien aimé vos conseils, mes douleurs sur la jambe droite sont surtout sur les adducteurs et la cuisse et en bas du genou et c’est toujours au repos surtout la nuit ou au petit matin. Est-ce que c’est une sciatique ou autre symptome . Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Gisèle

      Le trajet du nerf sciatique : fesse, arrière de la cuisse. Au niveau de la jambe, il se divise en 2 parties : une branche va à l’arrière de la jambe et l’autre branche sur le côté de la jambe. Et enfin, le sciatique descend au pied.
      Le trajet du nerf crural : le nerf contourne la cuisse pour se positionner en avant et descend jusqu’au genou.

      Si votre douleur est à l’intérieure de la cuisse et va jusqu’au genou, il semblerai que ce soit juste le trajet des adducteurs… Ce serait donc plutôt une contracture mais pas de problème nerveux.

      Je vous souhaite une belle journée

      Thierry

  8. Sofian Taallah dit :

    Bonsoir jai une douleur de la fesse jusqu’au mollet meme avec vos conseils la douleur et toujours présente peu importe la position

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir

      Cette position aide bien dans beaucoup de cas mais parfois cela ne suffit pas. :-/
      Tout dépend de l’irritabilité du nerf…

      Avez vous essayé ceci : https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/diminuer-linflammation-qui-comprime-les-racines-du-nerf-sciatique

      Quoi qu’il en soit, il est important d’être suivi pour diminuer cette douleur… Pour enfin avoir un sommeil de qualité.
      Par la suite, la vidéo vous sera plus utile.

      Je vous souhaite une belle soirée

      Thierry

  9. Dubois dit :

    Bonsoir,

    J’ai découvert votre vidéo ce matin et elle m’a laissé beaucoup d’espoir pour de meilleures nuits 😊.

    J’avais déjà tenté avec un coussin entre les deux jambes, mais absolument pas votre technique. Je tente ce soir !

    Cependant, je souffre de deux sciatiques du fait d’une hernie discale L4-L5 avec un disque débordant central, qui appuie sur la racine de droite et la racine de gauche.

    Auriez-vous une technique pour soulager les deux côtés simultanément ?

    Merci et bonne soirée !

    Virginie

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Virginie

      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂

      Pour dormir avec 2 sciatiques, il serait intéressant de se mettre sur le dos avec les 2 nerfs sciatiques en décharges (cf vidéo) : les genoux sont pliés regardant vers le dehors un peu comme une grenouille 😉
      Après essayez de voir au niveau du cou en mettant un coussin soit sous le crâne soit sous la nuque.

      J’espère que ça vous aidera pour votre prochaine nuit.

      Je vous souhaite une belle journée

      Bien à vous

      Thierry

      1. Dubois dit :

        J’essaie ce soir ! Merci !

        1. Thierry Lanneau dit :

          Je serais heureux d’avoir votre retour 🙂
          Bonne nuit

          Thierry

  10. Barez dit :

    Bsr je viens de regarder votre vidéo j’ai une sciatique invalidante une discopathie dégénérative et de l artrose sur la colonne je passe des nuits blanches plusieurs traitements n y font rien je vais essayer les positions que vous recommandez car que ce soit du cote gauche ou droit je ne dors pas les douleurs sont tjrs présentes que faire quand les 2 cotés sont douloureux merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour!

      Lorsque les 2 membres inférieurs sont affectés, je vous propose de vous mettre sur le dos avec les genoux pliés et tournés vers l’extérieur (Un peu comme une grenouille).
      Ensuite essayez de voir si c’est la flexion ou bien l’extension du cou qui vous soulage en mettant un coussin soit derrière le crâne soit derrière le cou.

      Bon courage

      Thierry

  11. Jacquart dit :

    bonsoir je pense avoir une cruralgie a gauche depuis plusieurs mois d’apres les sites sur ca !! j’´ai rdv lundi 20 janvier chez le médecin j’ai de l’arthrose aux mains !! J’ai un métier ou je marche beaucoup et en plus des grosses bottes d’hiver !! Dur métier !! J’ai essayé la position sur le côté mais des crampes sont arrivés ? Est ce que c’est normal ? En attente de votre réponse
    Cordialement
    Mme Jacquart Nathalie

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Nathalie

      Si vous avez une cruralgie il serait intéressant de vous orienter vers la vidéo sur la cruralgie 😉
      puis essayer couché sur le dos.

      Bien à vous

      Thierry

  12. Charlotte dit :

    Bonjour j ai une sciatique des 2 cotes et je ne sens plus mes pouces de pied depuis 6 mois que dois je faire j ai vraiment mal

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Charlotte

      Une petite visite chez le médecin serait une bon début pour tester les réflexes ostéo tendineux ainsi que la motricité des membres inférieurs (se mettre sur la pointe des pieds, se mettre sur les talons).

      Je vous souhaite une belle soirée

      Bien à vous

      Thierry

  13. Nelly dit :

    Merci. Je cherchais comment essayer de dormir. Ce n’est malheureusement pas ma première sciatique et je ne connais toujours pas la cause…
    Bonne nuit.

  14. Hars Hervé dit :

    Bonjour et merci pour la vidéo qui me
    soulage énormément , je prends des
    antibiotiques et des relaxants musculaires depuis 4 jours et je ne trouve
    pas d amélioration Pouvez vous me
    donner une information sur la durée
    Avant de retourner chez le docteur pour
    Un autres traitements
    Merci

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Hervé

      Peut être serait il intéressant de commencer à travailler avec un kiné… 😉

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