Exercice soulager la Cruralgie progression 5 et 6

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 20/12/2020
chat_bubble_outline 4 commentaires

Bonjour à tous! 

Voici les progressions 5 et 6 du programme d’exercice sur la rééducation de la cruralgie. Ces exercices utilisent le principe de la neurodynamique.

Pour rappel, vous pouvez trouver les progressions 1 et 2 ainsi que les progressions 3 et 4 sur le site Dos et Posture.

Je vais détailler ici, les exercices dans le cas d’une cruralgie gauche. Pour les personnes souffrantes d’une cruralgie droite, je vous invite à reproduire en miroir ce que je vais détailler ci-dessous :).

Progression 5 : Mise en tension du nerf crural opposé

Cruralgie un exercice pour diminuer la douleur
Exercice progression 5 pour la Cruralgie

En position allongée, je vous propose de :

  1. Tendre la jambe gauche sur la table (lit ou canapé). Ainsi le nerf sera un peu plus sollicité que lors des progressions 1 et 2.
  2. Laisser pendre la jambe droite en dehors de la table, le genou étant relâché.
  3. Maintenir la position 10 secondes.
  4. Ramener la cuisse droite vers le ventre.
  5. Recommencer l’opération 5 à 10 fois.

Progression 6 : Mise en tension majorée du nerf crural opposé

Cruralgie soulager le nerf crural
Exercice Cruralgie progression 6

En position allongée, je vous propose de :

  1. Tendre la jambe gauche sur la table, lit ou canapé.
  2. Mettre la jambe droite en dehors de la table, hanche et genou en extension.
  3. Maintenir la position 10 secondes.
  4. Ramener la cuisse vers le ventre.
  5. Recommencer l’opération 5 à 10 fois.

Remarque importante :

Lorsque vous faites les exercices, il ne faut pas que la douleur augmente. Je vous invite à consulter votre thérapeute avant de faire ce type de progression.

chat_bubble_outline Commentaires

4 commentaires sur “Exercice soulager la Cruralgie progression 5 et 6”
  1. Balland dit :

    Bonjour Mr L’anneau
    J’ai bien regardé vos exercices, j’ai une névralgie pudentale est-ce que vos exercices me sont compatible s’il vous plaît ?
    Avez vous des conseils aussi ? Je suis suivie également par un ostéopathe 1 fois par mois.
    Dans l’attente de votre retour, par avance merci.

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Evelyne

      Je vous invite à vous orienter vers les exercices qui sont dans la catégorie lombalgie.
      Malheureusement, je n’ai pas encore d’exercices spécifiques à la névralgie névralgie pudendale.
      Par expérience, dans ce type de pathologie, j’ai remarqué la difficulté à dissocier le mouvement du bassin avec la respiration.
      Peut-être serait il intéressant de voir ça avec votre ostéopathe.

      Bon courage

      Thierry

  2. Marie-Paule ANNOVAZZI dit :

    Merci pour ces exercices.
    Je ne les ai pas encore pratiqués car j’ai une cruralgie des deux côtés, droite et gauche, et tous les exercices mettent l’autre jambe sous tension avec la charge sur le nerf.
    La douleur étant dans les deux jambes pour moi, que dois-je faire ?

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonjour Marie-Paule

      Je pense que faire des exercices globaux de mobilisations de la colonne vertébrale serait une bonne chose (il y a quelques vidéos sur le site)
      Maintenant, il est difficile de vous orienter au mieux sans un diagnostic précis. :-/
      Je vous invite à contacter un kinésithérapeute spécialisé en thérapie manuelle.

      Bon courage

      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.