Exercice soulager la sciatique progression 5 et 6 groupe A

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 27/12/2020
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Comme vous avez certainement pu le constater, lorsqu’on a une sciatique, il est douloureux d’amener le membre inférieur en flexion de hanche et extension du genou. En effet, dans cette position, le nerf sciatique est sollicité. Lorsqu’il est sensibilisé, le mouvement n’est pas du tout agréable.

(Pour rappel : progression 1 et 2, progression 3 et 4)

Dans les progressions 5 et 6, je vous propose d’utiliser l’autre jambe (non douloureuse) pour rendre le mouvement d’extension plus commode.

Je détaille ci-dessous les progressions 5 et 6 dans le cas d’une sciatique gauche. Si votre problème concerne la jambe droite, vous n’avez qu’à faire les mouvements en miroir.

 

Exercice Sciatique Progression 5

 

Position de départ 

 

Calmer la douleur de sciatique couché sur le coté
Position de départ pour les progressions 5 et 6.
  1. Couché sur le côté droit
  2. Membre inférieur gauche : la hanche est en flexion et repose sur un coussin. Le genou est également en flexion.
  3. Le membre inférieur droit est en flexion de hanche et extension de genou. Dans cette position, il y a décharge du nerf sciatique gauche.

 

Mouvement à réaliser 

Détendre le nerf sciatique exercice neurodynamique
Mouvement à réaliser pour la progression 5.
  1. Faire un mouvement alterné extension puis flexion de genou
  2. Faire 10 répétitions sur 5 à 10 séries

 

Exercice Sciatique progression 6

Dans cet exercice, vous retrouvez la même position de départ ainsi que le même mouvement que pour la progression 5 sauf qu’il vous sera demandé de plier la cheville gauche.

Détendre la sciatalgie exercice neurodynamique
Pour la progression 6, la cheville gauche est en flexion.

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