Soulager la sciatique programme exercices anti douleur progression 7 groupe A

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 27/12/2020
chat_bubble_outline 2 commentaires

Le groupe A du programme d’exercices pour traiter une sciatique se termine avec la progression 7.

Précédemment, les mouvements concernés le membre inférieur non douloureux (progressions 1 et 2progressions 3 et 4progressions 5 et 6).

Pour cet exercice, nous allons rebouger le membre inférieur côté sciatique en effectuant un glissement du tissu nerveux en utilisant le principe de la neurodynamique.

L’exercice est détaillé ci-dessous pour une sciatique gauche. Dans le cas d’une sciatique droite, vous n’aurez qu’à faire les mouvements en miroir.

Exercice sciatique progression 7

Position de départ

  1. Couché sur le côté droit
  2. Les hanches et genoux sont en flexion

Mouvement à réaliser

Il s’agit d’un mouvement alterné permettant de faire glisser le tisssu nerveux vers le haut puis vers le bas.

Je vous propose de faire 5 répétions (mouvement aller/retour) sur 4 séries.

Afin de faire glisser le tissu nerveux vers le haut 

  1. Plier la hanche et le genou gauche permet de détendre la moelle épinière dans sa partie basse.
  2. Fléchir la tête vers l’avant permet de faire glisser le tissu nerveux vers le haut.
Soulager la sciatique exercice neurodynamique
1ere position permettant de faire glisser le tissu nerveux vers le haut.

Afin de faire glisser le tissu nerveux vers le bas 

  1. Extension du cou. Elle permet de détendre la moelle épinière dans sa partie haute.
  2. Flexion de hanche et extension du genou. Cette position permet de tirer le tissu nerveux vers le bas.
Soulager la sciatalgie avec la neurodynamique
2eme position permettant de faire glisser le tissu nerveux vers le bas

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2 commentaires sur “Soulager la sciatique programme exercices anti douleur progression 7 groupe A”
  1. DENAYROLLES dit :

    Bonjour,
    j’ai une question bête : les exercices 1 à 7 doivent-ils être faits les uns après les autres au cours d’une même séance ou de façon progressive ? Dans ce cas, combien de temps faut-il rester sur chaque progression (plusieurs jours progression 1, puis plusieurs jours progression 2 …) ?
    A quelle fréquence faut-il faire ces exercices ? tous les jours, deux fois par jour ?
    merci d’avance et merci pour vos conseils !
    Marion

    1. Thierry Lanneau dit :

      Bonsoir Marion

      Il n’y a pas de question bête, c’est juste moi qui est oublié d’anticiper cette question 😉
      Je vous invite à faire les exercices progressivement de 1 à 7 groupe A.
      Si une douleur devait apparaître durant un exercice, diminuez l’amplitude du mouvement et ne passez pas à l’exercice suivant.
      L’idéal serez de faire en échauffement l’exercice précédent.
      Les séries et répétitions sont indiquées sur chaque vidéos. Vous pouvez en faire le matin et le soir.

      Bien à vous

      Thierry

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