Comment s’asseoir avec une sciatique ?

Ecrit par Thierry Lanneau
insert_invitation 03/10/2021
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Lorsqu’on a une sciatique, la douleur dans la jambe est telle qu’il n’est pas évident de rester assis sur une chaise au travail ou à la maison. Et quant à la voiture, il est difficile d’imaginer effectuer un long trajet (voir même un trajet tout court).

La posture assise est un véritable calvaire tellement la position est douloureuse ! Beaucoup de personnes délaissent alors la position assise au profit de de la posture debout ou couchée…

Comment s’asseoir quand on a un sciatique ? Comment s’asseoir en voiture ? Quelle position assise adopter pour soulager la sciatique ?

Grâce au principe de la neurodynamique, j’ai pu vous montrer comment dormir avec une sciatique en adoptant de bonnes postures.

Aujourd’hui, je vous propose de vous montrer, ce qui est pour moi, la meilleure position assise.

Elle peut être utilisée au travail à la maison, lorsqu’on est enceinte etc… sans problèmes.

Certaines personnes trouveront leur bonheur dans cet article, d’autres seront un peu déçus dans la mesure où l’efficacité de la posture dépend de la sensibilité du nerf sciatique.

Dans tout les cas, je vous propose de regarder les différents exercices présents sur ce site dont un programme de rééducation utilisant la neurodynamique.

Comment bien s’asseoir avec une douleur de sciatique ?

Pour comprendre comment détendre le nerf sciatique il faut tout d’abord savoir comment l’étirer.

Comment étirer le nerf sciatique ?

En neurodynamique, on utilise la posture du Slump Test. Il s’agit de la meilleur position pour étirer le nerf sciatique.

Assis sur une chaise, il faut :

  1. Enrouler en avant la partie haute du corps : plier les hanches, voûter l’ensemble du dos
  2. Plier le cou vers l’avant
  3. Tendre le genou (extension)
  4. Plier la cheville en ramenant le pied vers le visage
Description de la meilleure position pour étirer le nerf sciatique en étant assis.

Comment détendre le nerf sciatique ?

Maintenant que l’on sait comment étirer le nerf sciatique, il suffit de faire l’inverse :

  1. Mettre la cuisse douloureuse en dehors de la chaise afin de positionner la hanche en extension
  2. Plier le genou (on rapproche le talon de la fesse)
  3. Redresser le dos
  4. Cambrer les lombaires
  5. Amener la tête en légèrement en arrière (extension)

Afin de faciliter le positionnement du bas du dos, il est judicieux d’utiliser un coussin qui se fixe sur le dossier de la chaise.

Explication, étape par étape, de la position à adopter afin de détendre le nerf sciatique.

Concernant la voiture, je vous conseils de vous mettre à l’avant côté passager. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de place pour positionner vos jambes. N’hésitez pas à jouer avec l’inclinaison du siège.

Trucs et astuces du kinésithérapeute

Afin de renforcer l’efficacité de la posture décrite ci-dessus, je vous propose 2 astuces :

Savez-vous que lorsque vous étirer le nerf sciatique d’un côté, cela provoque le relâchement du nerf sciatique de l’autre côté ?

Par conséquent, je vous invite à tendre la jambe côté non douloureux. Vous pouvez même mettre un petit coussin sous votre talon.

La neurodynamique nous enseigne qu’étirer le nerf sciatique opposé permet de soulager le nerf sciatique douloureux.

Savez-vous que lorsque vous incliner le tronc d’un côté, cela provoque la détente du nerf sciatique du même côté ?

Je vous invite donc à incliner la partie haute de votre corps du côté de la jambe douloureuse.

L’inclinaison du tronc du côté de la sciatique permet d’augmenter le soulagement de la douleur.

Transcription de la vidéo 

La vidéo que j’ai posté il y a déjà quelques temps sur comment dormir avec une sciatique a eu beaucoup de succès. J’ai eu énormément de commentaires et je vous en remercie.

Parmi ces commentaires, j’ai eu comment s’asseoir avec une sciatique ? Et j’ai eu également : « J’ai un trajet un voiture à faire et j’ai peur car j’ai une sciatique et je ne sais pas comment me positionner. Je ne sais pas si je vais arriver à tenir la position assise. »

Donc le sujet de cette vidéo va être : Comment s’asseoir avec une sciatique ?

J’ai divisé la vidéo en 2 parties :

– Vous allez avoir une 1ère partie sur comment positionner cette jambe douloureuse et même l’ensemble du corps afin de diminuer la tension, de faire en sorte

que ce soit plus acceptable. Après, ça dépend de la sensibilité du nerf.

– La 2ème partie, cela va être plutôt les trucs et astuces. Comment faire pour augmenter l’efficacité de cette posture ?

Comment soulager le nerf sciatique en étant assis ?

Pour soulager le nerf sciatique, il faut savoir étirer le nerf sciatique. La neurodynamique nous l’enseigne à partir du Slump test.

Je vais prendre le cas du nerf sciatique droit.

La mise en tension se fait en se penchant en avant, je m’enroule, je me voûte. Je fléchis la tête vers l’avant. Je tends le genou et je plie la cheville.

Nous avons ainsi la position d’étirement maximale du nerf sciatique et de tout le tissu nerveux

Maintenant que nous savons comment étirer le nerf sciatique, nous savons maintenant comment le détendre !

Au niveau de la jambe, on va mettre la cuisse de côté. La hanche est en extension et le genou en flexion. Le nerf sciatique droit est en « décharge ».

Après, étant donné que c’est lorsqu’on se voûte qu’il y a une augmentation de la tension du nerf, nous allons plutôt privilégier l’extension, en augmentant la cambrure lombaire.

Si vous êtes sur une chaise, je vous conseille de mettre un petit coussin.

Je vais proposer des exemples dans la description de cette vidéo. Bien entendu il n’y a pas de lien d’intérêt. Vous pouvez le coller au dossier de la chaise.

Vous pouvez ensuite agir sur la tête. Etant donné que c’est plutôt la flexion de la tête qui va augmenter la douleur, on va privilégier une tête légèrement en extension. Il faut alors adapter son espace de travail en conséquence.

Il existe bien entendu d’autres cas de figure où c’est plutôt l’extension de la tête qui amène à de la douleur. Dans ce cas là privilégier la tête en flexion.

C’est donc cette position là qui va permettre de plus soulager.

Maintenant, les trucs et astuces !

Alors dans les trucs et astuces, qui vont améliorer cette position, je vais encore parler de la neurodynamique qui dit que lorsqu’on étire le nerf sciatique d’un côté, ça détend le nerf sciatique de l’autre ! C’est anatomique, c’est merveilleux.

On a vu préalablement comment étirer un nerf sciatique. Il suffit de tendre cette jambe ! Et là, on va décharger beaucoup plus le nerf sciatique droit.

Dernière chose, au niveau du tronc, je sais que la position peut ne pas être super confortable pour les épaules, mais lorsque ça soulage c’est toujours bon à prendre. Je viens juste de le faire machinalement Il suffit d’incliner le tronc un peu vers la droite du côté de la jambe douloureuse pour augmenter encore plus la détente.

Dans la voiture, ce que je vous conseille, c’est de vous mettre à l’avant côté passager et de reculer le plus possible votre siège. Comme ça vous aurez beaucoup plus de place pour étendre votre jambe gauche (dans le cas d’une sciatique droite)

Au niveau de l’inclinaison du siège, je vous invite à le mettre un peu plus en arrière. Je sais qu’il y a certaines voitures qui ont la possibilité d’augmenter la cambrure du bas du dos. Si tel est le cas, c’est super. Si ce n’est pas le cas, il suffit de rouler une serviette et de le mettre derrière votre bas du dos.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre. Je vous invite à regarder la playlist que j’ai commencé à construire avec les exercices que je propose sur le nerf sciatique, sur les sciatiques et vous en avez plein d’autres, vous avez l’embarrât du choix 🙂 Ciao !

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