Diminuer l’inflammation du nerf sciatique / nerf crural : exercice

Ecrit par Thierry Lanneau
archive CruralgieSciatique
insert_invitation 06/11/2019
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Cet exercice peut très bien être appliqué dans le cas d’une cruralgie 🙂

Comme vous le savez peut-être, une sciatique peut avoir une multitude d’origines. Les plus connus sont la compression du nerf sciatique au niveau de la colonne vertébrale, et l’irritation du nerf à cause de la tension du muscle pyramidal (piriforme pour les intimes 😉 ) situé dans la fesse.

Le résultat de ces « irritations » est une douleur souvent associée à des fourmillements tout le long du membre inférieur : la fesse, l’arrière de la cuisse, l’arrière et/ou le côté de la jambe, le pied. Il se peut que ce trajet ne soit pas respecté. Vous pouvez très bien avoir mal que au niveau de votre jambe ou bien juste au niveau de votre pied. Bref… Nous en parlerons dans un prochain article c’est promis 😉

Je souhaite aujourd’hui vous donner un exercice dans le cas d’une compression du nerf sciatique au niveau de la colonne vertébrale. Nous allons nous intéresser aux racines du nerf qui sortent par des trous créés par la superposition des vertèbres entre elles.

A ce niveau, la compression est le plus souvent due à une inflammation. L’exercice a pour but de diminuer cette dernière.

En incurvant sur le côté la colonne vertébrale, nous entrainons une ouverture des trous de conjugaison. Elle a pour conséquence la décompression nerveuse ainsi qu’une meilleur vascularisation.

C’est cet afflux sanguin qui va avoir action positive sur l’inflammation.

Pour réaliser l’exercice, il vous faut :

  • un coussin ou bien un rouleau de serviette épais
  • un lit

Si vous avez une sciatique droite, je vous invite à vous coucher sur le côté gauche. Et réciproquement, si vous avez une sciatique gauche, je vous invite à vous coucher sur le côté droit. De cette manière, le nerf est plus détendu. Il est plus en « décharge ».

Placez votre rouleau de serviette entre le lit et vous à hauteur du bas du dos juste au dessus de la hanche.

Le bas de votre dos est alors convexe vers le haut, ouvrant ainsi les trous de conjugaison côté plafond.

Si cette position ne vous fait pas souffrir, je vous propose de la maintenir environ 1 min puis d’enlever le rouleau de serviette. Vous pouvez faire 3 série de 10 répétitions. Une série le matin, une autre le midi et la dernière le soir.

Si vous sentez que l’exercice vous soulage, alors augmentez le temps de la posture à 2 min puis 3 min .et ainsi de suite jusqu’à 10 min.

Après ça, pour augmenter l’efficacité, mettez la jambe côté lit en dehors. Cela aura pour effet d’augmenter la convexité de la colonne et donc d’augmenter l’ouverture des trous de conjugaison.

Répétez la posologie temps / répétition / série

La dernière étape est de mettre les 2 jambes en dehors du lit.

Un petit conseil : aussi tentant que cela puisse paraître, ne dormez pas dans cette position!

Il est important de savoir que cette vidéo ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

 

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